Que sont-ils devenus ? - Pete Cabrinha

17/01/2022

Longtemps grand rival de Robby Naish pendant les années 80, l’hawaiien Pete Cabrinha a inspiré le windsurf moderne avant de mettre un terme à sa carrière et de prendre un autre virage jusqu’à créer sa propre marque de kitesurf, Cabrinha. Dans cette nouvelle rubrique intitulée "Que sont-ils devenus ?", rencontre avec une figure qui a marqué les grandes heures du windsurf et qui suit toujours l’évolution du sport de sa jeunesse…

 


Windsurfjournal.com : En quelques mots, peux-tu nous parler de ta vie depuis que tu as mis un terme à ta carrière en windsurf ?
Pete Cabrinha : Cela peut prendre plus que quelques mots car j'ai eu une carrière merveilleuse et très riche en surf et dans les sports de vent ! Depuis les années 80, ma carrière a été un mélange d'athlète professionnel, de designer et d'entrepreneur. Au fil du temps, j'ai fait évoluer ma carrière pour travailler dans les domaines du développement de produits et du marketing. Cette expérience m'a conduit à lancer ma propre marque de produits de kitesurf sous le label Cabrinha en 1997. Depuis lors, mon objectif est de développer la marque Cabrinha grâce à un design et un marketing innovants. J'ai également passé plus de temps en tant qu'artiste dans mon studio Saltbox.

 


WJ : Quels souvenirs gardes-tu de toutes ces années qui ont été très riches pour le windsurf à cette époque ?
PC : Le temps que j'ai passé en tant que windsurfer professionnel m'a aidé à définir mes objectifs dans la vie et m'a donné une perspective très ouverte sur le monde. J'ai adoré l'explosion du windsurf dans les années 80 et 90, qui nous a donné l'occasion de repousser les limites du surf et de concevoir des équipements innovants. Les histoires sur cette période sont infinies. Ça a été une façon passionnante pour moi de passer ma jeunesse.

 


WJ : Tu es impliqué dans d'autres domaines comme le kitesurf et le wingfoil. T’intéresses-tu toujours au windsurf et quel regard portes-tu sur ce sport aujourd'hui ?
PC : À bien des égards, j'ai l'impression de n'avoir jamais cessé de faire du windsurf. Je comprends que les gens aiment faire la distinction entre le windsurf, le kitesurf et le wingsurf, mais j'aime les considérer comme faisant partie de la même famille. Comme je vis à Maui, à Hawaii, j'ai la chance de voir tous les sports de vent se dérouler aux mêmes endroits. J'ai été extrêmement impressionné par l'évolution des performances des windsurfers depuis le début des années 90. Les choses que font maintenant certains sur des vagues comme Jaws sont d'un niveau impressionnant. Je pense que le windsurf va continuer à progresser, mais je suis convaincu que le matériel doit lui aussi continuer à évoluer. J'aimerais voir de nouvelles idées expérimentales audacieuses. Le kitesurf et le wingsurf ont bénéficié directement des nombreuses années de conception du windsurf. Maintenant, je crois vraiment que le windsurf a besoin de voir si le développement du kitesurf et du wingsurf a quelque chose à offrir en retour au windsurf. Nous vivons à une époque de développement "hybride". De nouveaux sports sont créés en combinant les meilleures technologies de nombreux sports établis. Et je suis persuadé que les prochaines années seront passionnantes pour le windsurf !

 

Pour en savoir plus sur Pete Cabrinha : www.instagram.com/pete.cabrinha

 

Source : Pete Cabrinha
Photos : DR - Pete Cabrinha

tags: Pete Cabrinha

Articles similaires

3 questions à Clément Bourgeois

Garçon qui s’est fait remarquer la saison dernière sur la scène...

Noesmoen et Goyard sur le toit de l'Europe

Dauphins une bonne partie de la semaine, les français Hélène Noesmoen et...

19 courses et tout est à refaire

MAJ Au terme de la medal race féminine dimanche à Torbole,...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer