Nicolas Goyard survole la journée

28/05/2022

Dans des conditions ventées, Nicolas Goyard fait parler sa science de la vitesse en foil vendredi et remporte les 2 courses du jour sur le Défi Wind. Antoine Questel sauve l’honneur en aileron avec 2 belles places de 2ème, alors qu’Antoine Albeau reste leader, pour le moment. En grande forme en ce 2ème jour de course, Justine Lemeteyer prend la tête de l’épreuve chez les femmes devant Delphine Cousin et Marion Mortefon.

La manche de la veille a laissé des traces mais tous sont prêts à remettre le couvert en ce vendredi pour la 2ème journée de ce Défi Wind à Gruissan. C’est à 11h que Philippe Bru ouvre la ligne de départ pour 40 km de course avec un Nicolas Goyard qui a cette fois plus d’un tour dans son sac. Gêné par les algues la veille au niveau de l’Ayrolle, FRA-465 a développé une technique bien à lui, sauter sitôt arrivé dans cette zone pour s’en débarrasser et accélérer encore et toujours ! Quoi qu’originale, la technique est efficace et Nicolas Goyard (en 4.5 m²) s’envole rapidement pour ne plus jamais être rejoint malgré un départ plutôt moyen.
Derrière, les concurrents en aileron n’ont pas dit leur dernier mot et c’est Antoine Questel, très rapide, qui s’accroche et qui prend la 2ème place. Pierre Mortefon, Antoine Albeau et Jordy Vonk suivent mais sont déjà distancés, plus de 30 secondes derrière. Disputée en milieu d’après-midi, la 2ème course du jour est un quasi bis repetita dans un vent un peu plus orienté au secteur Ouest et moins fort aux environs de 25 nœuds. Goyard (toujours en 4.5 m²) devance à nouveau Antoine Questel, Basile Jacquin, Jordy Vonk et Antoine Albeau alors que Pierre Mortefon ne termine cette fois que 11ème. Au classement général, Antoine Albeau reste en tête devant Jordy Vonk et Pierre Mortefon alors que Nicolas Goyard, 7ème, n’attend désormais plus qu’une chose, la discard, afin de faire oublier sa 22ème place de jeudi.

Chez les femmes, Justine Lemeteyer a mangé du lion en ce vendredi et est la féminine en forme du jour. Régulière avec des places dans le top 100, elle s’offre non seulement une impressionnante 80ème place au scratch, mais surtout le haut du podium provisoire devant Delphine Cousin et Marion Mortefon, 2 grandes habituées pourtant de cette épreuve.
Impressionnant de vitesse et de contrôle en ce vendredi, Nicolas Goyard prouve que la pratique du foil n’a décidément pas fini de nous surprendre et de nous fasciner. La journée de samedi s’annonce d’ores et déjà décisive afin de savoir qui, du récent champion d’Europe iQFOil ou de ses adversaires, montera sur la plus haute marche du podium…

 

Voir le classement après 3 courses

 

Pour en savoir plus sur le Défi Wind : www.defiwind.com

 

Source : Défi Wind
Photos : Jean-Marc Cornu/Defiwind.com - Jean Souville/Defiwind.com

tags: Défi Wind Gruissan Justine Lemeteyer Johan Soe Antoine Albeau

Articles similaires

3 questions à Pierre Mortefon

5ème de la 20ème édition du Défi Wind cette année, une...

3 questions à Ester Ledecka

Triple championne olympique dans les 2 disciplines qu’elle pratique, le ski et le...

3 questions à Benoît Merceur

11ème du dernier Défi Wind à Gruissan, Benoît Merceur peut se targuer...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer