L'étonnante rallonge Triple D E-Xtension

15/03/2023

Sport mécanique par excellence, nous pensions que tout avait été inventé et amélioré ces dernières années en windsurf, jusqu’à ce que nous découvrions cette innovation qui risque de faire parler d’elle dans les mois à venir.
Passionné de la 1ère heure, le néerlandais Wim van Houdt, accompagné de son fils David, vient de sortir en effet une rallonge pour le moins étonnante, la E-Xtension, fruit de 5 longues années de réflexion et de prototypes jusqu’à la version finale officiellement dévoilée.
Les pratiquants soucieux de performance le savent, le réglage d’une voile se joue à quelques centimètres près, un problème réglé au niveau du point d’écoute avec le kit palan qui s’est généralisé sur les gréements au fil des années. Mais concernant le point d’amure, il n’y a pas d’autres choix que de s’arrêter en mer ou de retourner à la plage pour améliorer le twist de sa voile en fonction du vent.

Partant de cette constatation qui concerne tous les pratiquants, Wim et David van Houdt de Triple D Innovations ont ainsi développé une rallonge équipée à l’intérieur d’un actionneur et d’une batterie, le tout contrôlé par 2 boîtiers télécommandés à placer sur votre wishbone. En navigation, une simple pression sur le bouton + ou – vous permet de régler votre voile en temps réel et de modifier la tension à l’amure de quelques centimètres selon la force du vent ou votre allure (près, largue, etc…). Le système télécommandé peut ainsi régler votre voile une cinquantaine de fois au total.
Système brillant (oui on peut le dire !) et malin à la fois, cette rallonge E-Xtension a été testée (et validée !) par le français Olivier Bernard et est entre les mains actuellement de Nicolas Warembourg. En carbone et disponible en version RDM, elle est également proposée avec un adaptateur pour les mâts SDM. Et si son prix peut au départ surprendre (près de 900 €), voici un petit bijou de technologie qu’il ne faudra pas oublier de charger avant de partir à l’eau !

 

Pour en savoir plus sur la Triple D E-Xtension : www.tripledinnovations.nl

 

Source : Triple D Innovations
Photos : Triple D Innovations

tags: E-Xtension Triple D Innovations Wim van Houdt David van Houdt

Articles similaires

comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer