Interview confinement - Thomas Goyard

30/03/2020

Fraîchement sélectionné pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 qui auront lieu finalement en 2021, c’est chez lui en Nouvelle-Calédonie que Thomas Goyard a fait une escale prolongée et forcée au regard du contexte international. A son tour, il s’est prêté au jeu de nos questions confinement…

 

Windsurfjournal.com : Où es-tu confiné actuellement ?
Thomas Goyard : Je suis à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, c’est là où j’ai grandi et où je viens m’entraîner l’hiver tous les ans depuis 10 ans. Mes parents habitent là-bas, et au retour du Mondial de Sorrento, j’avais prévu d’y passer 15 jours pour naviguer et me préparer. Et au final, c’est probablement une meilleure idée d’être là qu’en Europe vu la situation actuelle, nous avons encore très peu de cas à l’heure où j’écris ces lignes…

 

WJ : A quand remonte ta dernière session ?
TG : C’était le 22 mars dernier, nous sommes rentrés en stade 3 depuis le 23 mars à 23h59. Je me suis entraîné en RS:X à l’îlot Maître, en face de Nouméa, sans contact avec personne, exceptée ma famille pour anticiper le confinement. 


WJ : Qu’avais-tu prévu s’il n’y avait pas eu ce confinement ?
TG : Je devais rentrer le 20 mars en Métropole, revenir à La Rochelle où j’habite, puis aller à Brest m’entraîner avec les jeunes espoirs RS:X là-bas. Puis je devais déménager à l’Almanarre début avril où nous avons acheté une maison avec mes parents et mon frère. Je comptais faire la Semaine Olympique Française en RS:X puis m’entraîner sur place avec le même support ainsi qu’en windfoil avec mon frère Nicolas pour préparer la saison 2020. L’ensemble de l’Equipe de France devait partir au Japon début juin pour la World Cup à Enoshima du 15 au 20 Juin. Ensuite retour à Nouméa 2 semaines et direction le Japon pour les JO en juillet. Mais il y a eu depuis pas mal de changements…

 

WJ : Comment continuer à s’entraîner et garder la forme ?
TG : Je fais de la prépa physique dans la mesure de ce qui est possible avec le confinement… Etirements, gainage, imagerie mentale. 

 

WJ : Ta manière de t’évader dans la journée ?
TG : Lire, écouter de la musique, rigoler. Relativiser, voir plus loin, discuter d’autant de choses différentes que possible. 

 

WJ : Quel film ou série que tu n’avais pas eu le temps de voir ?
TG : Quand je suis à Nouméa, ce genre d’activité n’est pas au programme, je préfère profiter de l’extérieur. Mais pour l’occasion, quelques « Intérieur Sport » sûrement !

 

WJ : Quelle chanson pour passer le temps ?
TG : Tamahana et Pate Pate de Te Vaka 


WJ : Quel livre pour oublier que tu ne peux pas sortir ?
TG : Du fantastique pour m’évader ailleurs. Ellana de Pierre Bottero. 


WJ : Quelle tenue pour rester à la maison ?
TG : Short, crème solaire, casquette et lunettes !


WJ : Quelques mots pour garder l’espoir ?
TG : Lisez ceci : http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/03/18/covid-19-fin-de-partie-305096.html?fbclid=IwAR2TMqQLFF5ybRpyy5uNNuIaNkoIziXr-W48pGHRfRrspchoYXJAtyDUMTs. On va s’en sortir, je ne suis vraiment pas inquiet. On a les solutions, il faut "juste" les mettre en place. C’est juste une question de rassembler les moyens, de s'organiser et de volonté du gouvernement. 

 

Pour en savoir plus sur Thomas Goyard : www.facebook.com/thomasgoyardwindsurfing

 

Source : Thomas Goyard
Photos : Thomas Goyard - Patricemorin.com


Apportez votre contribution à Windsurfjournal.com en cliquant ici

A l'instar des annonceurs qui permettent à Windsurfjournal.com d'exister depuis 15 ans, vous, fidèles lecteurs, pouvez vous aussi nous apporter votre support et votre contribution financière (au niveau de votre choix à partir de 2 €, le prix d’un café !)  et nous aider ainsi à continuer à faire "tout simplement" notre travail et vous faire vivre quotidiennement l'actualité du windsurf.
D’avance merci !

PayPal - Vous pouvez également apporter votre contribution par PayPal à The Aloha Company Eurl, société éditrice des sites Windsurfjournal.com, SUPjournal.com et Wingsurferjournal.com

 
tags: Thomas Goyard

Articles similaires

Une minute avec Thomas Goyard

Sélectionné pour les Jeux Olympiques 2021, avec toutes les incertitudes qui...

3 questions à Thomas Goyard

7ème des RS:X Europeans Championships qui se sont achevés samedi dernier à...

Thomas Goyard sélectionné pour Tokyo 2020

Sans tambour, ni trompette, c’est donc ce 20 mars que l’information (fortement...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer