L'Équipe de France 2023

02/02/2023

Alors que les sélections pour les Jeux Olympiques de 2024 approchent à grands pas, 16 marins français se préparent à défendre les couleurs de leur pays pour une année décisive. À 550 jours du grand événement planétaire, la course contre-la-montre est déjà lancée pour ces athlètes qui rêvent de briller sur le plan d'eau marseillais.

Le programme de l'année 2023 est dense pour les marins français, qui visent à faire forte impression lors du "Test Event", une répétition générale des Jeux Olympiques qui se tiendra du 7 au 16 juillet 2023 à la nouvelle marina de Marseille. D'ici là, les athlètes auront séjourné dans des eaux européennes plus chaudes en Espagne ou au Portugal, avant de se rassembler pour les compétitions de coupe du monde à Palma en avril et pour la Semaine Olympique Française d'Hyères à la fin du mois d'avril. Le directeur de l'Équipe de France, Philippe Mourniac, se réjouit de cette équipe qui représente l'excellence française. Il y compte 10 athlètes (toutes séries confondues) ayant été champions du monde au moins une fois et 7 médailles olympiques. Leur objectif est de monter sur les podiums des principales compétitions internationales de l'année, en accordant une attention particulière aux épreuves qui se dérouleront sur un plan d'eau de type climat méditerranéen. Charline Picon (médaille d'or en 2016 et d'argent en 2021 en RS:X) navigue désormais avec Sarah Steyaert en dériveur double 49er FX. Thomas Goyard (médaille d'argent en 2021 en RS:X) et Pierre Le Coq (médaille de bronze en 2016 en RS:X) ont changé de support et évoluent désormais en iQFOiL.

Cette année, l'Équipe de France a décidé de réduire considérablement le nombre de ses athlètes, passant de 28 à 16. Cette décision a été prise dans le but de "muscler" l'accès à l'équipe et d'envoyer un message fort quant à ses ambitions. Pour être sélectionné pour les JO, il faut désormais obtenir un podium sur l'épreuve de référence de l'année précédente. Cependant, il y a des exceptions pour les champions du monde et les médaillés olympiques, tels que Charline Picon, Thomas Goyard, Camille Lecointre et Aloïse Retornaz, qui ont conservé leur statut d'équipe de France. Cette décision vise à valoriser ces athlètes et à leur donner le temps de s'adapter aux changements de discipline ou aux évolutions de leur sport.
Les 14 athlètes sélectionnés pour les JO seront connus et présentés lors de la Semaine Olympique Française au printemps 2024 à Hyères. Les échéances pour la sélection dépendront des séries, mais ce qui est sûr, c'est que l'Équipe de France de voile est déterminée à obtenir de grands résultats aux Jeux Olympiques de Paris en 2024 avec notamment Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard aux avant-postes de la classe iQFOil depuis 2 ans…

 

Équipe de France iQFOil 2023
iQFOiL Femme
Entraineur national :
Pierre Noesmoen
Entraineur adjoint : Nicolas Huguet
Membre : Hélène Noesmoen


iQFOiL Homme
Entraineur national :
Julien Bontemps
Entraineur adjoint : Pierre Loquet
Membres : Nicolas Goyard, Thomas Goyard et Pierre Le Coq

 

Source : FFVoile
Photos : Sailing Energy - Bellande/BBN/iQFOil Class

tags: Équipe de France Hélène Noesmoen Nicolas Goyard Thomas Goyard Pierre Le Coq

Articles similaires

Le stage de l’Équipe de France en vidéo

Alors que le début de saison pointe le bout de son nez, l'Équipe de France de...

Les français en stage à l'Almanarre

Ces 2 dernières semaines, l’Équipe de France Extrême Glisse en...

Équipe de France Extrême Glisse 2023

La Fédération Française de Voile (FFVoile) est une des plus importantes...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer