Faustine Merret devant les hommes à Carnac

13/06/2023

Les championnats d'Europe Windsurfer 2023 ont pris fin le dimanche 11 juin à Carnac en Bretagne, après 4 jours de compétition en baie de Quiberon. 145 concurrents, représentant 9 nations, étaient au rendez-vous et parmi eux des figures emblématiques de la voile française telles que Franck David, Patrice Belbeoc’h, Jean-Pierre Kelbert et Frédéric Duthil, sans oublier Faustine Merret, la grande gagnante toutes catégories confondues !

Rendez-vous continental majeur de la saison, c’est du 7 au 11 juin qu’avaient lieu les European Championships Windsurfer, comprenez les championnats d'Europe de la classe Windsurfer, le tout organisé par la dynamique et efficace équipe du Yacht Club de Carnac. Après les journées de jeudi et vendredi marquée par un vent léger et peu de courses lancées, c’est samedi que l’anémomètre s’agite enfin avec 8 à 10 nœuds et un grand soleil au rendez-vous. Après 3 courses disputées dans la matinée, la direction de course opte pour le format slalom pour toutes les catégories, une épreuve qui s’achève en début de soirée.

La dernière journée de compétition dimanche se termine en apothéose avec du soleil et un vent entre 8 et 10 nœuds de nouveau qui permettent de lancer tous les concurrents sur la même ligne de départ pour la longue distance de 5 milles. Et dans une classe Windsurfer où les femmes et les hommes courent généralement ensemble, c’est Faustine Merret, médaillée d’or aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, qui remporte cette ultime course de la semaine ! Les autres vainqueurs du jour sont Federico Longo chez les jeunes, Nicolas Mallaret chez les légers, Frédéric Duthil chez les médiums, Frédéric Bonneau chez les lourds et Antony Lecadre chez les super-lourds.

Au classement général final de ces European Championships Windsurfer, Faustine Merret termine en tête chez les femmes et au classement général toutes catégories devant Frédéric Duthil et Franck David. Pour l’occasion, elle a reçu le prestigieux Prix du Président de la République des mains de Pascal Bolot, Préfet du Morbihan, en récompense de sa performance exceptionnelle. Au terme de ce long week-end de compétition, les autres vainqueurs de ces European Championships Windsurfer sont Federico Longo chez les jeunes, Nicolas Mallaret chez les légers Frédéric Duthil chez les médiums, Franck David chez les lourds et Benjamin Tillier chez les super-lourds.
Venu tout spécialement d’Australie, à signaler enfin la présence de Scott McKercher, sacré champion du monde PWA en vagues en 1999. Comme beaucoup, il a fait ses débuts en Windsurfer, une classe qui, au fil des mois et des compétitions un peu partout à travers le monde, vit une véritable 2ème jeunesse !

 

Voir les classements

 

Source : Yacht Club de Carnac
Photos : Christophe Le Bohec/YC Carnac

tags: European Championships Windsurfer Carnac

Articles similaires

3 questions à Faustine Merret

Médaillée d’or lors des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004,...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer