Disparition de Jean-Paul Riou

12/05/2023

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès le mercredi 10 mai de Jean-Paul Riou, une figure professionnelle du windsurf dans les années 80 et 90. Inconnu du grand public et des pratiquants, Jean-Paul Riou a été pourtant l’un des acteurs et des artisans majeurs du windsurf au moment du boom populaire de ce sport, tour à tour responsable des marques NeilPryde, F2 et Tiga. Ami de très longue date, Thierry Pen, ancien dirigeant de Tridenn devenu Foil and Co, lui rend un bel hommage…

 

"Jean-Paul Riou est décédé mercredi matin, brusquement.
Il est l’un des personnages importants de la grande histoire de la planche à voile en France et dans le monde, des années 80.
À partir de 1978, il est l’un des principaux acteurs de l'explosion du phénomène de la planche à voile, en créant et développant la distribution des voiles NeilPryde en France. Il a aussi distribué F2 dans les années 90. En 1990, il part à Béthune et devient le boss de la marque Tiga.
À partir de 2000, retiré du monde qui s'agite, mais très actif sur les réseaux professionnels du nautisme, sa connaissance du monde anglo-saxon, sa finesse intellectuelle, sa mémoire universelle des différents milieux du nautisme, qu'il travaille sans relâche par des recherches méticuleuses, et sa fidélité à son réseau d'amis disséminé dans le monde, le rend capable de disserter sur les carènes des 3 mâts barques comme des engins à foils.
Il a été un actionnaire important de la société Tridenn, mettant en place le réseau international et participant très activement à l’élaboration des premiers foils AFS. Il était toujours très impliqué dans l'entreprise Foil and Co.
Il reste pour tous ceux qui l'ont côtoyé la marque d'un homme profondément intègre, cultivé, féru d'histoire, discret voire secret, fidèle en amitié. Il est pour beaucoup le mentor d'une génération d'entrepreneurs.
C'était mon ami."

 

Source : Thierry Pen
Photo : Sébastien Goldberg - Jean-Paul Riou

tags: Jean-Paul Riou

Articles similaires

Le Défi Wind, une fête de la glisse et des marques

Le Défi Wind à Gruissan du 9 au 12 mai promet d'être bien plus...

Duotone Flatwater collection 2024

[Article sponsorisé]   En mettant le FREE dans le freeride, illuminez vos...

3 journées intenses à La Palme

Pour la 2ème année consécutive, c’est à La Palme dans le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer