Pour la 2ème année consécutive, c’est à La Palme dans le sud de la France qu’avait lieu fin avril le Prince of Speed ISWC World Championship, le championnat du monde de vitesse. Au programme, 3 journées particulièrement ventées et les victoires d’Heidi Ulrich et Vincent Valkenaers en aileron ainsi que de Matteo Iachino en foil.
Avec 48 concurrents au rendez-vous, la 2ème édition du Prince of Speed ISWC World Championship a fait le plein dans le sud de France avec une compétition prévue sur un total de 10 jours du 21 au 30 avril. C’est dès le 22 avril que les hostilités débutent sur les chapeaux de roue avec un Antoine Albeau qui assomme la concurrence en remportant les 2 courses du jour disputées en aileron. Avec près de 3 nœuds d’avance (45,47 nœuds) sur le 2ème, Matteo Iachino et 42,89 nœuds, tout le monde se dit que FRA-192 va être très difficile à battre cette année encore. Chez les femmes, pourtant archifavorite sur le papier, la Suissesse Heidi Ulrich est bousculée par l’Anglaise Jenna Gibson qui domine par 2 fois… Lors de la course en foil en ce 1er jour de compétition, et qui sera finalement la seule de la semaine, Matteo Iachino l’emporte avec 35,71 nœuds devant William Huppert (35,20 nœuds) et Scotty Stallman (33,97 nœuds).
À la faveur d’une Tramontane toujours bien présente les 2 jours suivants, et des conditions plus techniques, la concurrence n’a pourtant pas dit son dernier mot et c’est le Belge Vincent Valkenaers qui sonne la charge et impressionne les observateurs avec une copie quasi parfaite. Il empoche en effet une victoire et une 2ème place, mais surtout le meilleur temps de la semaine avec 46,32 nœuds. BEL-62 signe un véritable exploit avec la meilleure performance en mer ouverte, quasiment la même vitesse réalisée 20 ans plus tôt par Finian Maynard (46,84 nœuds), mais sur le canal très spécifique des Saintes-Maries-de-la-Mer ! Très régulier lors de ces 2 jours de course, le Néerlandais Hans Kreisel se fait remarquer lui aussi et monte sur la 2ème marche du podium. Au rendez-vous et champion du monde en titre, Antoine Albeau a trouvé plus rapide que lui et prend la 3ème place.
4ème de cette épreuve en aileron, Matteo Iachino est le dernier à rejoindre le cercle très fermé des windsurfers à plus de 45 nœuds lors de ce Prince of Speed ISWC World Championship. Chez les femmes, si Jenna Gibson donne du fil à retordre à Heidi Ulrich, cette dernière s’impose d’un cheveu avec 3 victoires sur 5, même si l’Anglaise réalise la meilleure performance de la semaine (39,59 nœuds). Auteur d’une belle semaine, le Belge Cyril Evrard s’impose en Youth devant Luca Pierboni, champion du monde en titre dans la catégorie, et Brendan Lorho. Evrard est imité chez les femmes par l’Allemande Luisa Kolmer. En foil, sur la base de la seule et unique course lancée le 22 avril, Matteo Iachino s’adjuge le titre mondial devant William Huppert et Scotty Stallman.
Classements Prince of Speed ISWC World Championship
Aileron femmes
1/ Heidi Ulrich
2/ Jenna Gibson
3/ Melek Toraman
4/ Luisa Kolmer
5/ Tessa Mallon
6/ Caterina Biagiolini
Aileron hommes
1/ Vincent Valkenaers
2/ Hans Kreisel
3/ Antoine Albeau
4/ Matteo Iachino
5/ Scotty Stallman
6/ Pierre Mortefon
7/ Ben van der Steen
8/ Cédric Bordes
9/ Andy Laufer
10/David Garrel
Aileron Youth femmes
1/ Luisa Kolmer
2/ Tessa Mallon
3/ Caterina Biagiolini
Aileron Youth hommes
1/ Cyril Evrard
2/ Luca Pierboni
3/ Brendan Lorho
4/ Marius Loglisci
5/ Joa van den Berg
Foil hommes
1/ Matteo Iachino
2/ William Huppert
3/ Scotty Stallman
4/ Antoine Albeau
5/ Fabien Mayou
Source : Prince of Speed ISWC World Championship
Photos : Aurélien Toulan