Big Monday, la célébration

01/03/2024

Le 27 février dernier, Hookipa sur l’île de Maui à Hawaii célébrait un moment légendaire dans l'histoire du windsurf, le Big Monday qui fêtait ses 40 ans. Le 27 février 1984 est, en effet, un jour mémorable qui a marqué toute une époque avec des windsurfers intrépides qui ont affronté ce jour-là des vagues massives dans des conditions exceptionnelles. Le Big Monday a jeté les bases de l'exploration du windsurf dans les grosses vagues, bien avant que Jaws ne lui vole la vedette bien des années plus tard. Mickey Eskimo, l'homme derrière cette célébration, a réussi à rassembler 8 des courageux qui se sont aventurés à Hookipa il y a 4 décennies.
À l'époque, un bulletin d’alerte de forte houle, un "high swell advisery", est lancé dans l’archipel hawaiien et en particulier sur l’île de Maui. Logeant alors chez Arnaud et Jenna de Rosnay, le Français Erik Thiémé est parmi les premiers à affronter ses conditions XXL en compagnie d’Alex Aguera et de Malte Simmer avec des vagues de 15 mètres au programme et surtout, une mousse de 5 mètres à passer !
Plus tard dans l’après-midi, Fred Haywood tentera aussi sa chance avec cette photo mythique immortalisée par Arnaud de Rosnay, photo qui fera le tour du monde avec une parution jusque dans Life, le très célèbre magazine américain connu pour son fort accent sur le photojournalisme !
Pour commémorer ce moment hautement symbolique dans l’histoire du sport, Dave Ezzy Malte Simmer, Fred Haywood, Mickey Eskimo, Craig Maisonville, Hidemi Furuya, Alex Aguera et Brian Carlstrom se sont ainsi retrouvés sur la plage d’Hookipa, 40 ans plus tard, jour pour jour…
Le Big Monday reste un symbole du courage et de l'audace des pionniers du windsurf, marquant un tournant dans l'histoire du sport. Et pour beaucoup des courageux présents sur l’eau ce 27 février 1984, cette session restera comme celle durant laquelle ils ont eu le plus peur de leur vie en faisant du windsurf !

 

Source : Alex Aguera
Photo : Arnaud de Rosnay

tags: Big Monday Hookipa Dave Ezzy Malte Simmer Fred Haywood Mickey Eskimo Craig Maisonville Hidemi Furuya Alex Aguera Brian Carlstrom

Articles similaires

3 questions à Rudy Castorina

Parmi les 3 chanceux à avoir ridé la vague de Jaws à Maui le 26 novembre...

Big Monday November 26th 2018

Les sessions à Jaws sur l’île de Maui à Hawaii sont plutôt rares...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer