40 points de suture !

07/07/2011

Nous vous en parlions hier mercredi, ce sont des championnats du monde 2011 de Formula Windsurfing particulièrement mouvementés qui se déroulent actuellement à San Juan sur l’île de Puerto Rico… Mouvementés car derrière Antoine Albeau, la lutte est extrêmement farouche pour les places d’honneur, mouvementés aussi avec des conditions météo soutenues et du vent souvent au-delà des 20 nœuds en course et mouvementées enfin car il y a eu de la casse dès le premier jour avec notamment de nombreuses collisions et certains coureurs qui ont découvert bien malgré eux qu’il n’était pas toujours très facile de passer la barrière de corail avec un aileron de 70 cm de long !
Mais incontestablement, l’évènement qui fait parler est la blessure le premier jour du néerlandais Casper Bouman qui s’en sort heureusement avec plus de peur que de mal.
Lors de la manche n°1, le vent est soutenu, la ligne de départ est courte et plutôt favorable bâbord. Expert dans la discipline, NED-52 choisit de prendre l’option bâbord en compagnie d’autres ténors tels qu’Antoine Albeau ou Paulo Dos Reis. Un peu en second rideau et donc caché par ceux qui le précèdent, Casper Bouman ne peut éviter la collision avec le polonais Filip Korczycki. Le choc est violent et NED-52 se retrouve alors avec le bras en sang et surtout une belle entaille. De retour à terre, il est aussitôt pris en charge et emmené à l’hôpital de San Juan…
Là où l’histoire devient "intéressante", si l’on peut dire, c’est le lendemain mercredi lorsque Casper Bouman revient sur le site de compétition avec une énorme balafre… Alors que l’on pensait que ce dernier s’était blessé avec son aileron, c’est en fait la poignée arrière du wishbone de Filip Korczycki, modifiée et renforcée avec de la fibre de verre et du carbone, qui a provoqué une plaie béante !
Un peu inquiet en voyant la tête des gens sur la plage regarder son bras après l’accident, Casper Bouman s’en tire tout de même avec un total de 40 points de suture, 10 pour réparer le muscle interne du bras gauche, 10 pour les ligaments, 10 pour la peau en profondeur et 10 autres enfin pour la peau en surface.
Parmi les favoris de ces championnats du monde 2011 de Formula Windsurfing, Casper Bouman est désormais condamné à regarder ses adversaires depuis la plage pour le reste de la compétition et il devrait être en arrêt forcé pendant au moins deux mois ! Mauvaise nouvelle cependant pour Bouman, il n’est pas certain à ce jour qu’il retrouve la même puissance dans le bras qu’avant cet accident.
Voilà un évènement extrêmement rare qui n’est malheureusement pas sans rappeler que les chocs peuvent être parfois violents en compétition…

 

Source : Sean O Brien
Photos : Sean O Brien

tags: accident compétition Formula Worlds Championship 2011 Puerto Rico Casper Bouman

Articles similaires

The Accidental Tourist

Désormais à la tête de sa propre marque de planches de stand up paddle avec...

Collision mortelle à Hyères

Alerté vendredi soir par Fred Bosson, le responsable du club Six-Fours Windsurf...

L\'oeil de Fred Morin

Amateur éclairé dont nous tirions le portrait en juin dernier, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer