3 questions à Tristan Algret

14/02/2020

Auteur la semaine dernière du 1er tour de la Guadeloupe en foil en compagnie du kitesurfer Fabien Delporte, Tristan Algret teste le champ des possibles dans cette discipline et réalise par la même occasion une 1ère, parcourant au total 243 km en un peu plus de 8h30. Pour Windsurfjournal.com, il revient sur ce bel exploit sportif et cette aventure humaine, une manière comme une autre de s’entrainer avant les échéances sportives à venir prochainement…

 

Windsurfjournal.com : Comment est venue cette idée de réaliser le tour de la Guadeloupe en foil ?
Tristan Algret : Ça fait des années que j'ai cette idée de tour de Guadeloupe en tête, bien avant l'arrivée du foil... Mais c'est toujours compliqué de mettre en place et d'arriver au bout d'un projet pareil. L'idée m'est revenue quelques mois avant de rentrer en Guadeloupe pour l'hiver puisqu'avec l'intégration du foil dans le format slalom de la PWA, je me suis dit que le seul moyen de progresser serait de passer du temps à pratiquer. Quoi de mieux que d'y passer des dizaines d'heures entre les entrainements et le tour ? Puis en échangeant avec mon pote Fabien Delporte, qui lui aussi avait cette idée de tour, nous nous somme mis d'accord pour mettre en place le projet, chercher des partenaires et puis faire l'aventure ensemble.

 

WJ : Dans cette aventure, tu t'es donc associé à Fabien, un kitesurfer, afin de faire le tour en binôme pour quelles raisons et comment votre duo a-t-il fonctionné sur l'eau ?
TA : L'idée de base, c'était de mutualiser les moyens mais surtout de réaliser le défi entre potes. Après en réfléchissant, nous nous sommes rendus compte que c'était aussi une opportunité de montrer que les 2 sports peuvent fonctionner ensemble sans rivalité. Fabien est un des meilleurs kitefoilers de l'île, il est déterminé et même s'il est amateur, il est très pro dans la préparation et sa manière d'aborder certaines situations. Sur l'eau, il est clairement plus rapide que moi et tient mieux dans les conditions solides (c'est plus lié au support), du coup c’est vraiment top pour avancer sans stress et confiant. On s'est motivé en passant chaque pointes (4 au total) donc il y avait une super bonne ambiance avec également une belle équipe en mer avec Mika, Sophie et Boris qui ont eux aussi souffert en mer en assurant notre sécurité.

 

WJ : La pratique du foil ouvre le champ des possibles avec des distances de plus en plus grandes parcourues... Quels enseignements tires-tu de ce tour de la Guadeloupe ?
TA : C'est vrai que le foil a changé les navigations en Guadeloupe pour ma part... Maintenant quand je pars en foil, je fais souvent minimum 100 km sans forcément être fatigué. En Guadeloupe, beaucoup de personnes se sont motivées à reprendre la planche puisqu'on peut faire de superbes balades, rejoindre les îles voisines rapidement sans trop forcer et surtout s'amuser entre copains dans des conditions faciles. Dans le monde du windsurf en général, ça permettrait de mettre en place de nouveaux évènements du genre longue distance XXL, un peu comme cela vient d’être fait au Défi Wind Superstars, de découvrir de nouveaux spots, etc... Globalement c'était un super défi, nous sommes les premiers à l'avoir fait en Guadeloupe... C’est sûrement l'une des plus longues distances réalisées en foil et j'espère que ce type de projet va motiver d'autres riders pour ce genre d'initiative pour promouvoir nos sports.

 

Pour en savoir plus sur Tristan Algret : www.facebook.com/TristanAlgretGpe44

 

Source : Tristan Algret
Photos : 360 Productions - Ludivine Pauvert

tags: Tristan Algret Guadeloupe tour de la Guadeloupe

Articles similaires

Tour de Guadeloupe en foil, la bande annonce

Vous vous en souvenez certainement, tout début février, Tristan Algret et Fabien...

Interview confinement - Tristan Algret

Après Tenerife aux Canaries puis un court passage dans le Sud de la France, c’est...

Le tour de la Guadeloupe en foil

C’est un projet de longue date et de longue haleine qui a vu le jour hier jeudi 6...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer