3 questions à Pieter Bijl

04/05/2022

Depuis 3 ans, Pieter Bijl, qui a officié par le passé chez NeilPryde ou encore Gunsails, travaille sur le développement des voiles North Windsurfing avec pour enjeu d’appliquer aux voiles de windsurf la fameuse technologie 3Di. Cette dernière est une fabrication unique et brevetée qui permet d’avoir des voiles avec un profil aérodynamique particulier, la fabrication s’appuyant sur un réseau complexe à axes multiples et moulés en 3 dimensions. Au micro de Windsurfjournal.com, il revient sur ce long processus…

 


Windsurfjournal.com : Quand as-tu commencé à travailler pour North Windsurfing et quelle a été la ligne directrice pour le développement de ces voiles ?
Pieter Bijl : Tout compte fait, cela a pris beaucoup de temps. Fin 2019, nous avons commencé la phase de conception et l'étude de faisabilité de la création des voiles en 3Di. Après avoir jaugé la faisabilité de l'application de la technologie 3Di à une voile de windsurf et de l'introduction d'un produit aussi unique sur le marché à un prix acceptable, nous nous sommes lancés à fond dans le développement. La fabrication d'un produit aussi nouveau n'était pas sans difficultés, et lorsque la pandémie a commencé, nous avons été confrontés à un tout autre niveau de difficulté avec les conséquences et les restrictions de voyage imposées par Covid.

 


WJ : En raison de la technologie 3Di, quels sont les paramètres à prendre en compte lors du développement par rapport à une voile traditionnelle ?
PB : Nous étions convaincus que nous devions réaliser tous les prototypes en 3Di, car cela nous permettait de façonner l'ensemble de la peau de la voile, ce qui n'avait jamais été fait auparavant en windsurf. Pour la recherche et le développement, cela a pris beaucoup plus de temps, car la fabrication d'une voile en 3Di prend beaucoup plus de temps. Par conséquent, les étapes que nous avons franchies et les modifications que nous avons apportées ont dû être soigneusement planifiées. Nous n'avons pas seulement développé les formes, mais aussi la disposition des fibres pour les adapter, car la sensation dans une voile peut vraiment varier en changeant la disposition des fibres. Cela a nécessité de nouvelles façons de penser et j'ai vraiment apprécié d'apprendre comment appliquer ce type de fabrication de voile avancée à une voile de windsurf.

 


WJ : Par le passé, tu as travaillé pour NeilPryde et ensuite pour Gunsails et tu connais parfaitement tout le processus de création d'une voile. Que penses-tu de que cette technologie appliquée aux voiles de windsurf apporte au rider de tous les jours ?
PB : Globalement, on a une voile plus solide, plus légère et plus confortable qui délivre la puissance un peu plus doucement et qui se manie mieux que n'importe quelle autre voile. Les voiles North Windsurfing donnent plus de réponse et de feedback. Elles sont durables, durent plus longtemps, et sont beaucoup moins fragiles dans la manipulation grâce au nombre minimal de films que nous utilisons. Le matériau 3Di résiste aux plis pendant le gréage, la navigation et le transport bien mieux que les voiles en monofilm. Par conséquent, la durée de vie est prolongée et la voile sera plus belle, plus longtemps.

 

Pour en savoir plus sur North Windsurfing : www.northwindsurfing.com

 

Source : Pieter Bijl
Photos : North Windsurfing

tags: Pieter Bijl North Windsurfing

Articles similaires

L'étonnant concept Bow de Gun Sails

Voile aperçue de ci de là sur les réseaux sociaux ces dernières...

Vidéo : Josh Angulo et Pieter Bijl au Cap Vert

Josh Angulo et Pieter Bijl en action dans la baie de Santa Maria sur l’île de Sal au...

Pieter Bijl chez Gun Sails

La nouvelle avait fait grand bruit en décembre dernier, après 17 années...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer