L'étonnant concept Bow de Gun Sails

19/11/2018

Voile aperçue de ci de là sur les réseaux sociaux ces dernières semaines puis finalement dévoilée en milieu de semaine dernière au travers d’une vidéo officielle (cf notre post Facebook du mercredi 14 novembre 2018), c’est finalement ces derniers jours que la voilerie allemande Gun Sails a présenté son nouveau modèle qui commence à faire déjà sérieusement parler de lui, j’ai nommé la Bow !
Voile qui, sur le papier, ressemble beaucoup aux modèles Gaastra et Simmer Style développées dans ce sens au milieu des années 1990, cette Gun Sails Bow en reprend certes la genèse mais pousse le concept encore plus loin avec un mât qui est censé effectuer une rotation à l’intérieur du fourreau permettant ainsi au profil de s’adapter en continu en navigation !
Voile qui a demandé 2 ans de recherche et de développement à Pieter Bijl, le metteur au point, et Renato Morlotti, le designer maison, cette Bow s’appuie sur un nouvel outline et une courbure extrême de la tête de voile. Ce concept fonctionne logiquement avec un mât spécifique, le Bow Flex, spécialement développé pour l’occasion et qui incorpore un manchon de mât rotatif. Et c’est là que cette Gun Sails Bow tient toute sa spécificité puisque cette manchette permet au mât de tourner dans la poignée de wishbone, la rotation du mât s'effectuant ainsi à l'intérieur du fourreau. En conséquence, là où généralement la chute d’une voile ouvre ou ferme partiellement en fonction du vent, c’est ici toute la partie supérieure de la Bow qui travaille avec un profil qui s’adapte de façon dynamique et permanente !
Dans les faits, sur l’eau, Gun Sails annonce, à surface égale, une voile qui offre ainsi une plus grande plage d’utilisation pour ce modèle freerace proposée en 3 surfaces "seulement", 6.9, 7.8 et 8.7 m², le tout équipé de 7 lattes et de 4 cambers. Voile dont les premières images dévoilées sur les réseaux sociaux laissaient penser qu’elle était destinée au foil exclusivement, la Gun Sails Bow se veut être également une voile performante et donc facile en navigation classique, un concept séduisant à confirmer dans les prochaines semaines dans le cadre des tests matos de Windsurfjournal.com !

 

Pour en savoir plus sur Gun Sails : www.gunsails.com

 

Source : Gun Sails
Photos : Gun Sails

tags: Gun Sails Bow Flex Bow Pieter Bijl Renato Morlotti

Articles similaires

Julien Quentel chez Gun Sails !

Dans un mercato finalement bien plus agité qu’il n’y paraissait au...

Test Gun Sails Vector 7.1 2018

Modèle freerace emblématique chez le voilier allemand, la Gun Sails Vector est...

Ben van der Steen chez Gun Sails et Patrik

Le mercato 2016 - 2017 a commencé depuis quelques semaines déjà et...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer