3 questions à Mateus Isaac

17/05/2021

Vainqueur dernièrement de la toute 1ère édition du Lanzarote Windfoil Challenge, le brésilien Mateus Isaac boucle les quelques 214 km de ce parcours XXL en 9 heures et 44 minutes ! Pour Windsurfjournal.com, il revient sur cette victoire et surtout ce type d’épreuve ultra race longue distance qui pourrait bien se généraliser dans le futur…

 


Windsurfjournal.com : C'était une épreuve très longue avec des conditions de vent très différentes, comment as-tu géré la fatigue après presque 10 heures sur l'eau ?
Mateus Isaac : J'étais très bien préparé physiquement et mentalement. J'ai également pu boire une bonne quantité d'eau et manger des barres énergétiques en cours de route. J'étais très fatigué à la fin mais je pensais que cela allait être pire. J’ai essayé de ne pas trop penser à la course en elle-même, même si nous étions proches les uns des autres. J’essayais juste de regarder en permanence l’horizon pour trouver la meilleure trajectoire, le meilleur endroit où aller, là où le vent était le meilleur. J’ai essayé également de naviguer en suivant les mouvements de la mer au maximum, en tentant de régler l’assiette de ma planche au mieux pour profiter de la portance de la houle. Tout cela m’a permis de bien naviguer au final. Je pense que c’était la bonne tactique.

 


WJ : Quel a été, selon toi, le moment fort de la journée ?
MI : Le point culminant de la journée a été la 4ème partie, le premier bord de vent arrière, j'avais une bonne avance sur tous les autres et le vent soufflait très fort, avec de grosses vagues. J'adore ces conditions.La météo annonçait entre 11 et 16 nœuds mais nous avons eu plutôt entre 5 et 25 nœuds soit une grande variété de conditions avec une mer relativement plate.

 


WJ : Penses-tu que ce type de course a un avenir ?
MI : Bien sûr ! Avec le foil, vous pouvez couvrir une grande distance en peu de temps. Cela te demande moins d'efforts pour faire de longues distances. L’usage du foil nous a permis de couvrir énormément de distance en un temps relativement court. Avec une planche classique, nous aurions mis 2 fois plus de temps… Et pris moitié moins de plaisir !

 

Pour en savoir plus sur Mateus Isaac : www.facebook.com/mateusisaac767

 

Source : Mateus Isaac
Photos : Victor Hernandez



Apportez votre contribution à Windsurfjournal.com en cliquant ici

A l'instar des annonceurs qui permettent à Windsurfjournal.com d'exister depuis 15 ans, vous, fidèles lecteurs, pouvez vous aussi nous apporter votre support et votre contribution financière (au niveau de votre choix à partir de 2 €, le prix d’un café !)  et nous aider ainsi à continuer à faire "tout simplement" notre travail et vous faire vivre quotidiennement l'actualité du windsurf.
D’avance merci !

PayPal - Vous pouvez également apporter votre contribution par PayPal à The Aloha Company Eurl, société éditrice des sites Windsurfjournal.com, SUPjournal.com et Wingsurferjournal.com

 
tags: Mateus Isaac Lanzarote Foil Challenge Lanzarote

Articles similaires

Lanzarote Windfoil Challenge, la vidéo intégrale

Epreuve d’un nouveau genre dont nous avons fait largement écho le mois dernier (cf...

Lanzarote Windfoil Challenge, la vidéo

Le 8 mai dernier, l’île de Lanzarote aux Canaries voyait se dérouler la toute...

Un tour de l'île de Lanzarote qui fera date

Epreuve annoncée en catimini et qui s’est déroulée en petit...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer