3 questions à Julien Taboulet

08/04/2024

Sur un événement qui a longtemps fait la part belle au windsurf, le Mondial du Vent vient de débuter à Leucate dans l’Aude. Longtemps compétiteur sur cette épreuve, Julien Taboulet officie désormais côté organisation et nous présente une nouveauté cette année, le Game of W.I.N.D.S.U.R.F. Interview…

 


Windsurfjournal.com : Quel est ton rôle désormais sur le Mondial du Vent, toi que l'on a plutôt eu l'habitude de connaître en tant que compétiteur pendant de nombreuses années ?
Julien Taboulet : Compétiteur, c’était au début du Mondial du Vent, maintenant les années passent, et c’est cool aujourd’hui de pouvoir associer son expérience à un tel événement. Cela fait désormais depuis 2017 que je porte la casquette de coordinateur sportif. Je gère la partie windsurf comme l’a fait mon ami et modèle Pascal Maka avant moi, ainsi que les shows sur le village du Mondial comme le skateboard, qui a pris une grosse ampleur depuis ces 2 dernières années ! J’aime associer ces 2 sports ensemble, il y a un vrai esprit de partage, et c’est tellement radical ! Je veux aussi en profiter pour remercier toute l’équipe du Mondial du Vent qui fait un travail énorme chaque année, nos sponsors, et bien sûr la mairie de Leucate qui me fait confiance depuis de longues années, et qui porte le windsurf toujours aussi haut dans son cœur.

 


WJ : Peux-tu nous parler de l'épreuve du Game of W.I.N.D.S.U.R.F et son principe ?
JT : Cela fait maintenant plusieurs années que l’on fait des démos, j’invite les riders et ont fait le show pour le public… Mais cette idée de Game of Windsurf trottait depuis un petit bout de temps dans notre tête avec mon Trashou (Antony Ruenes), et on s’est dit que cette année était la bonne. Ce jeu vient du skate, on appelle ça aussi un OUT pour les connaisseurs. La règle est simple: Un skater propose un tricks, s’il le pose, les autres doivent faire le même tricks et le poser. Celui qui rate prend une lettre, la main tourne bien sûr, quand tu as le mot OUT au complet, tu es éliminé… Ça va donc vraiment être cool de faire ça en windsurf, c’est une grande première, et je pense que le public va adorer, surtout que les meilleurs français de la discipline sont au rendez-vous !

 


WJ : Justement, quelques-uns des meilleurs freestylers mondiaux te font confiance et seront présents au rendez-vous du 12 au 14 avril, peux-tu nous en parler ?
JT : Oui, nous avons la crème du freestyle français réunis, ce sont tous mes potes de très longues dates, mais aussi des passionnés de notre sport qui répondent toujours présent pour représenter haut et fort le windsurf ! Nous avons notre superstar champion du monde 2022 Adrien Bosson, la légende du freestyle français Antony Ruenes, les jeunes et très talentueux Mathis Mollard et Nil Bacon, et les stars locales internationales Nicolas Akgazciyan et Sam Estève. Aussi, pour sublimer le tout, mon pote Freddy Jay sera aux platines, afin d’accompagner les riders dans leurs tricks les plus fous ! J’invite donc vraiment tout le monde à nous rejoindre sur la plage de la Franqui les 12,13 et 14 avril, ça va être la fête du windsurf et du skate, dans une ambiance de feu, ça va être une vraie communion !

 

Pour en savoir plus sur le Mondial du Vent : www.mondialduvent.fr

 

Source : Julien Taboulet
Photos : Mondial du Vent 2023/Emmanuel Morel

tags: Julien Taboulet Mondial du Vent Leucate

Articles similaires

Rio combo

C’est bien connu, les chiens ne font pas des chats et après Julien Taboulet qui a...

L'hiver de Julien Taboulet

Windsurfer français qui a marqué toute une époque par son engagement,...

PWA Cabo Verde 2022

Présent au Cap Vert en février dernier pour la SOMWR 10x Cabo Verde PWA World Cup,...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer