3 questions à Fabien Pianazza

03/05/2023

Épreuve boudée par le plateau international parti s’entraîner à Patras en Grèce en vue des iQFOil European Championships, la 54ème Semaine Olympique Française à Hyères voit le français Fabien Pianazza s’imposer avec l’art et la manière en medal race. Avec lui, retour sur une victoire qui lui permet de gagner en confiance en vue de l’épreuve continentale à venir…

 


Windsurfjournal.com : Beaucoup de concurrents avaient décidé de se rendre directement à Patras en Grèce en préambule des championnats d'Europe iQFOil, sans passer par cette Semaine Olympique. Qu'est-ce qui t'a motivé à participer à cette épreuve à Hyères, bien que tu seras en Grèce toi aussi ?
Fabien Pianazza : En effet, cette année nous n’avions pas coché la SOF comme épreuve importante en raison du championnat d’Europe qui commence le 9 mai. Mais après ma contre-performance à Palma sur le Trofeo Princesa Sofia, j’ai ressenti le besoin de régater davantage afin d’être prêt pour le championnat d’Europe. J’avais aussi besoin de retrouver le plaisir de jouer les premières places sur une compétition. Je savais qu’il y’aurai un bon niveau avec le brésilien Mateus Isaac, le turqye Onur Cavit Biriz et le thaïlandais Will McMillan qui sont des athlètes qui vont très vite et qui sont capables de faire des manches aux avant-postes sur les événements majeurs. L’enchaînement de compétition n’étant pas un problème, j’ai donc décidé de m’y rendre avec quelques jeunes français.

 


WJ : Comment s'est déroulée la semaine dans son ensemble, comment la résumerais-tu, en général et te concernant ?
FP : La semaine a été assez variée, avec du vent très fort sur les deux premiers jours et du plus light ensuite. On a pu enchaîner les courses étant donné que nous étions une petite flotte. Malheureusement, à cause de décisions difficilement compréhensibles, nous n’avons couru que 3 jours avant les finales, mais cela fait partie de notre sport, nous aurions aimé courir davantage. Me concernant, la semaine s’est super bien déroulée et c'était une belle bataille sur toutes les manches entre les 4 premiers. J’étais un peu frustré de finir à la 4ème place avec très peu de point d’écart sur le 2ème et le 3ème et donc de devoir passer par un quart de finale ou la moindre erreur peut coûter très cher. 

 


WJ : Le dernier jour, tu as offert la parfaite démonstration que tout est possible en medal race en remportant ton quart de finale, ta demi-finale et ta finale ! Qu'est-ce que t'inspire ce résultat et surtout cette performance le dernier jour ?
FB : Je suis arrivé sur ces finales sans trop de pression puisque ce n’était pas une régate importante, et confiant quant à ma vitesse sur le format utilisé pour le quart de finale. Pour la demi et la finale j’ai essayé de naviguer le plus proprement possible, je savais que je n’étais pas le plus rapide mais j’ai réussi à bien régater et à profiter des erreurs et des failles que m’ont laissé mes adversaires. A la fin, c’est une journée parfaite et une victoire. Je suis donc très content de ce résultat qui me permet de partir en Grèce avec un peu plus de confiance. Ça sera forcément très différent mais j’ai hâte de retrouver la ligne de départ pour régater à nouveau avec les meilleurs mondiaux. Pour revenir là-dessus, effectivement avec ce système de finale, tout est possible. C’était la première fois que je vivais ce format et on se rend compte de l’enjeu. C’est super pour le spectacle, la compréhension de notre sport et aussi l’adrénaline que cela procure. Cependant, je pense que pour l’équité sportive il y a encore du progrès à faire, même si la protection des 3 premiers offre certaines garanties, le fait de remettre en jeu toute une semaine de compétition sur une seule manche de moins de 10 minutes peut poser question. 


 

Pour en savoir plus sur Fabien Pianazza : www.instagram.com/fabien_pianazza

 

Source : Fabien Pianazza
Photos : FFVoile/Sailing Energy

tags: Fabien Pianazza Semaine Olympique Française

Articles similaires

3 questions à Fabien Pianazza

C’est du 8 au 10 juillet qu’aura lieu la 4ème édition de...

Les jeunes français brillent en Pologne !

Alors que leurs aînés se préparent déjà pour les Jeux...

Les français brillent de bronze et d'or à Palma

A un peu plus d’un an des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, c’est à Palma de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer