Publicité:

3 questions à Eliot Joly

30/06/2021

Du haut de ses 16 ans à peine, Eliot Joly a remporté la semaine dernière le titre très convoité de champion du monde Junior à l’occasion des IFCA Junior & Youth World Championships et ce pour sa toute 1ère participation à une compétition internationale ! Pour Windsurfjournal.com, il revient sur cette épreuve compliquée et cette victoire méritée…

 


Windsurfjournal.com : Pourrais-tu te présenter pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore ?
Eliot Joly : Je m’appelle Eliot Joly, j’ai 16 ans, je suis basé à l’Almanarre et j'ai commencé la planche à l’âge de 9 ans sur ce même spot. Je me suis mis plus sérieusement au slalom en 2020 malgré le manque de compétitions dû au Covid) et je me suis mis au foil l’été dernier ce qui me permet de pouvoir naviguer presque tous les jours même lorsqu'il y a peu de vent.

 


WJ : Comment résumerais-tu en quelques mots cette épreuve ?
EJ : Ça a été une épreuve compliquée. C'était ma 1ère compétition internationale et le fait de tout avoir dans une autre langue rajoute du stress. De plus la barrière de la langue fait que d'autres coureurs comme moi n'avons pas compris certaines consignes concernant la course. On a eu du vent à la limite de l’acceptable pour le slalom, Lohan Jules en a fait les frais, en courant deux manches sans planer... Le 1er jour un départ raté, le 2ème une autre erreur au départ puis une au jibe... Mais le plus important a été de ne pas avoir lâché et de ne pas avoir perdu de vue mon objectif, qui était de gagner, il fallait juste un temps d'adaptation. Mais c’était une bonne épreuve avec une super ambiance dans le groupe France.

 


WJ : 5ème encore la veille, tu fais la journée parfaite le mercredi avec 2 victoires qui te permettent de remporter le titre mondial en Junior, peux-tu nous parler de cette journée ?
EJ : Mercredi a été pour moi la journée la plus compliquée, certaines météos n’annonçaient pas de vent et également certains locaux n’étaient pas optimistes... Le vent est finalement monté, nous avons donc pu courir la finale de la 5ème manche puis la 6ème et dernière manche qui était décisive, avec un beau finish sous la pluie ! Ce qui m’a permis de pouvoir faire cette remontée a été d'avoir de nombreux conseils sur la course et de ne pas avoir commis d’erreur sur les deux derniers jours. Un énorme merci à mes sponsors, Funway Surfshop, S2Maui France, FMX Racing France. Bravo à Justine Lemeteyer pour ta 3ème place, Neels Pechoux pour ta 4ème place et Lohan Jules pour ta très belle performance !

 

Pour en savoir plus sur Eliot Joly : www.instagram.com/eliot_f902

 

Source : Eliot Joly
Photos : Moan Photo

tags: Eliot Joly IFCA Junior & Youth World Championships

Articles similaires

Une session jibe training à l'Almanarre

L’avantage avec les disques durs, c’est que l’on peut y stocker une...

La jeune garde s'illustre à Torbole

Au terme d’une ultime journée de compétition mercredi sur les IFCA Junior...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer