Publicité:

3 questions à Colin Hermitant

07/09/2022

Du haut de son solide gabarit, Colin Hermitant vient de remporter dernièrement le 1er titre majeur de sa (jeune) carrière en remportant, chez lui à Miramas dans les Bouches-du-Rhône, le Championnat de France Extrême Glisse Foil en U19. Au micro de Windsurfjournal.com, il revient sur cette victoire, loin d’être gagnée à 1 journée de la fin…

 


Windsurfjournal.com : C'est une épreuve particulière à laquelle tu as participé, à domicile tout d'abord, mais aussi avec des hauts et des bas, côté vent comme faits de course... Peux-tu nous en parler ?
Colin Hermitant : Le 1er jour était assez musclé pour les 2 premières manches avec un vent allant de 15 à 25 nœuds, puis pour les 2 suivantes un vent plus appuyé avec des rafales dépassant les 30 nœuds. J’avais préparé ma 8.0 m² ainsi que ma 7.0, j’ai opté pour la 8.0 sur l’ensemble des courses de la semaine. Je remporte les 4 premières manches, puis une chute et une casse matérielle lors de la 4ème manche ne me permettent pas de finir. Je suis donc 1er le soir de la 1ère journée, mais j’ai déjà grillé un joker. Puis 2 jours se passent sans pouvoir aller sur l’eau, faute de vent. C’est seulement le soir de la 4ème journée que les courses ont pu reprendre avec un vent un peu capricieux allant de 5 à 13 nœuds. C'était une journée plutôt compliquée pour moi avec un DNF (ndlr : Did Not Finish) sur la 2ème course du jour dans des conditions très légères. Avant la dernière journée, je suis classé 10ème au classement général. Finalement, un vent plutôt stable décide de revenir le dernier jour avec le retour du Mistral. 2 manches en parcours upwind/downwind sont lancées sur lesquelles je me classe 1 et 2 inversement avec Octave Carfantan, puis 2 en slalom sur lesquelles j’assure 2 places de 2ème et 3ème. Grâce à la 2ème discard à la 10ème manche, je me retrouve en tête. Ça a donc été une course riche en émotions avec des hauts et des bas et pas mal de stress jusqu’à la dernière manche.

 


WJ : 10ème le matin du dernier jour après tes mésaventures, et pourtant parmi les favoris, comment as-tu abordé cette ultime journée de compétition ?
CH : Le soir du 4ème jour a été assez dur mentalement pour moi, je n'avais plus de droit à l’erreur sur les dernières courses et il fallait que le vent soit assez présent pour pouvoir valider au moins 4 manches, pour accéder à la 2ème discard et alors enlever la 2ème manche de DNF. J’ai ainsi abordé cette ultime journée de compétition avec détermination et concentration, j’étais plutôt rassuré par les conditions de vent dans lesquelles je me sens bien. Mais j’étais sur un fil car je savais que je n’avais plus droit à l’erreur.

 


WJ : Quels enseignements tires-tu de cette épreuve et quel est désormais la suite de ton programme ?
CH : Rien n’est jamais fini et qu’il ne faut jamais baisser les bras. Comme m’a dit le matin même Hélène Noesmen en visite à Saint-Chamas : "Le plus important est d’être leader le dernier soir". J’ai pu m’en rendre compte durant cette compétition où tout se jouait sur les dernières courses de la semaine et je pense avoir beaucoup progressé sur ce point. La suite de mon programme de la saison, c’est le Défi Wind Corsica début octobre, le championnat de France Extrême Glisse en slalom aileron à Narbonne où je vise le titre ainsi que la dernière étape AFF à Leucate à la Toussaint. Je voudrais aussi remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu durant ce championnat, mon club le Nautic Club Miramas, mes entraîneurs (Jeff Villot et Greg Masson), mes coéquipiers du club et de la ligue Sud, mes partenaires (Exocet, XO sails, Gasoil, After Session) et bien sûr ma famille.

 

Pour en savoir plus sur Colin Hermitant : www.instagram.com/colin_fra_3377

 

Source : Colin Hermitant
Photos : JM Cornu/FFVoile

tags: Colin Hermitant Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Foil Miramas

Articles similaires

118 concurrents, 10 courses et un vent capricieux

Aux mêmes dates quasiment que les iQFOil Youth & Junior World Championships en Suisse,...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer