118 concurrents, 10 courses et un vent capricieux

31/08/2022

Aux mêmes dates quasiment que les iQFOil Youth & Junior World Championships en Suisse, les jeunes windfoilers tricolores avaient rendez-vous à Miramas du 20 au 26 août pour le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Foil. Au programme, une longue semaine durant laquelle les conditions se seront fait désirer jusqu’au dernier jour…

Prévu sur le lac de Serre-Ponçon mais finalement relocalisé à Miramas sur les rives de l’étang de Berre dans le sud de la France, c’est du 20 au 26 août que le Nautic Club Miramas accueillait le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Foil pour les catégories U17 (moins de 17 ans) et U19 (moins de 19 ans). Entre temps, beaucoup ont dû faire un choix cruel entre participer à cette épreuve nationale, certes importante, et se rendre sur les iQFOil Youth & Junior World Championships à Silvaplana en Suisse aux mêmes dates.
À la faveur d’un généreux Mistral, la compétition débute sur les chapeaux de roue avec 2 à 4 courses disputées selon les catégories avant que Dame Nature ne fasse des siennes et que le vent se fasse longuement désirer. C’est finalement l’ultime journée de course qu’un vent jusqu’à 18 nœuds permet de clôturer cette épreuve comme elle avait commencé !

Au terme de 10 courses validées au total dans toutes les catégories, le local de l’épreuve, Colin Hermitant, s’impose en U19 après être passé très près de la correctionnelle. 10ème en effet au classement général au matin du dernier jour suite à des faits de course, FRA-3377 fait une course propre et élimine ses 2 mauvais résultats de la semaine. Il devance sur le podium Octave Carfantan et Sacha Fortune.
En U19 femmes, même si Laura Belmonte Trebillon aura mené tout au long de la semaine, c’est finalement la dernière course de la semaine qui lui permet de faire la différence et de l’emporter devant Maud de Boysson et Salomé Cheysse. En U17, où les bagarres sont également intenses pour la victoire finale, Arthur Baley et Faustine Gallic s’imposent et montent finalement sur la plus haute marche du podium.

 

Voir le classement U17 filles après 10 courses (Pdf)

 

Voir le classement U17 garçons après 10 courses (Pdf)

 

Voir le classement U19 femmes après 10 courses (Pdf)

 

Voir le classement U19 hommes après 10 courses (Pdf)

 

Pour en savoir plus sur le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Foil : cfj2022.ffvoile.fr

 

Source : FFVoile
Photos : JM Cornu/FFVoile

tags: Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Foil Miramas Faustine Gallic Laure Belmonte Trebillon Arthur Baley Colin Hermitant

Articles similaires

3 questions à Colin Hermitant

Du haut de son solide gabarit, Colin Hermitant vient de remporter dernièrement le 1er...

De belles courses en foil à Leucate

Au terme d’une épreuve ON/OFF durant laquelle le vent aura été...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer