Gruissan… J’y étais !

04/06/2009
Du 16 au 20 mai derniers, 8 windsurfers avaient décidé de faire le grand saut et de participer au premier clinic LD Ultramarina à Gruissan en préambule du Défi Wind, le tout coaché par Nicolas Warembourg, une initiative on ne peut plus intéressante à laquelle Windsurfjournal.com a décidé de s’associer cette saison. Avec Odile Patra et Benoît Poulet, deux des stagiaires, retour sur cette expérience unique qui a pour but ultime de prendre encore et toujours plus de plaisir sur l’eau !






Benoît Poulet - 39 ans - 19 ans de pratique
"Ca y est, me voilà de retour du Défi Wind et de la clinic, finalement bien crevé par 5 heures de navigation le samedi au lac de La Ganguise, une douce surprise au milieu des champs, au lieu d’attendre le vent sur Gruissan.. Finalement ce clinic a été une bonne surprise pour moi n’ayant touché une planche de slalom qu’une fois sur les 8 dernières années, le Défi 2007, ça marque  pour une seule fois ! Je partais un peu à reculons pour un stage de slalom et en plus le vent ne nous a pas gâté...
Et puis voilà, le petit Nico Warembourg s’est pointé avec ses crayons, son cartable et nous a fait un stage excellent et a même réussi à nous faire oublier la frustration de la pétole... Super technique tout en étant abordable pour un néophyte comme moi, il m’a permis de comprendre et de mettre des mots sur mes sensations. Histoire de shape, de double concave, de coupe de voile, de refusante, de départs, tests de nos voiles, réglage des ailerons, le tout assaisonné par tout ce que je déteste avec les séances de footing, le gainage et les étirements dont un ou deux étirements "spécial Nico", les marches d'escaliers et le sphincter à ne pas rater…
Voilà le petit Nico a réussi à occuper  de façon bien chargée nos journées même sans vent... Et pourtant on l’a cherché. Lever à 5h du mat’ pour choper un hypothétique thermique et aussi virée tous ensemble à La Ganguise où on a pu tester les départs et les jibes à la bouée... Et c’est là quand même que l’on voit sur l'eau la différence entre un pro et nous... Ca décoiffe quoi que en boîte, le petit Nico nous en a fait aussi une très belle ! C'est surtout là que j’ai apprécié le fait que Nico nous propose de venir le matin avec nous à 5h pour la navigation car je ne pense pas que c’était prévu dans le cadre de sa formation...
Voilà que du bon, sans compter les bons moments tous ensembles le soir autour de boissons qui sortaient un peu du programme diététique mais bon là, le petit Nico falloir qu’il nous fasse "un clinic de la nuit" !"


Odile Patra - 55 ans - 21 ans de pratique
"Quand Franck d’Ultramarina m'a demandé voici quelques mois de lui prêter un caméscope étanche pour le clinic de Gruissan, j'ai répondu que oui bien sûr mais il m'est venu alors une autre idée...Et si je participais, moi aussi à ce clinic ? Avec déjà 4 Défi à mon actif de 2005 à 2008,  j'ai eu envie de profiter de cette opportunité pour me préparer au mieux à ma 5ème édition, tout en m'adonnant à mon second sport favori, la vidéo ! Et c'est ainsi qu'une ménagère de 55 ans est venu se joindre à la troupe, par ailleurs à 100% masculine et dont la moyenne d'âge avoisinait les 35 ans. Les cinq jours sont passés à toute allure. Nicolas, notre coach, et Franck, l'organisateur, ne se sont pas ménagés. Ils nous ont offert un stage aussi passionnant que complet, ce qui n'était pas évident à priori, vue la météo particulièrement défavorable. Dans la salle bien équipée du Western Hotel, on a évoqué des points aussi variés que les bases de la météo, les caractéristiques des shapes et des gréements, l'influence des réglages, les tactiques de course.
Une large place était réservée à la préparation physique et, comme les autres, j'ai couru, participé aux séances de gainage et de stretching. Les temps forts de ce "Koh-Lanta" du windsurf ? La navigation à 6h du matin, la reconnaissance du parcours du Défi en Zodiac, la voracité des moustiques locaux, les dîners quasi gastronomiques...
Et le tout dernier jour, final en apothéose, avec  une navigation mémorable à La Ganguise, nous permettant de mettre en application les notions théoriques abordées les jours précédents. Mais ce qu'il faut avant tout souligner, ce sont la compétence, la gentillesse et la disponibilité de Nicolas, alias "Biloute"."




Articles similaires

Robby Naish, ce jeune homme de 61 ans

Le 23 avril dernier, Robby Naish a fêté ses 61 ans… Véritable...

7 questions à Nicolas Goyard

A l’occasion de la journée presse organisée par la FFVoile à la...

Naviguer en toute sécurité sur le Défi Wind

Le Défi Wind de Gruissan est une course qui enthousiasme les passionnés de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer