Oui en dessous de douze ou dix noeuds ça doit être très agréable ce genre de planche.
(il y a la planche hyper longue et quasi symétrique avant arrière de starboard aussi, la "serenity" )
Sinon à propos de la forme des Open 60 (Imocas), il ne faut pas oublier qu'elle est quand même très influencée par la jauge (et les parcours des courses principales, Vendée globe, route du Rhum) : basée sur une longueur max, sans limite de voilure, taille de mat, poids, etc (au départ, maintenant une hauteur de mat maximum je crois).
Ce qui a amené à des bateaux de plus en plus large et puissant (et lourds). (jusqu'au plan de Juan Kouyoumdjian dont je ne me rappelle plus le nom, et qui a eu quelques problèmes, limitation du mat suite à cela d'ailleurs je crois)
Si on imaginait une jauge "open" basée sur un poids maximum, par exemple "open 4 tonnes" au lieu des class 40, et des courses avec plus de près (par exemple transat est ouest vers New York), les formes optimales serait certainement très différentes. Mais bien sûr une classe open basée sur le poids, beaucoup plus difficile à mettre en œuvre ...
(pas mal de messages à ce sujet d'Erick Lerouge, sur le forum hisse et oh)
Pour la planche il serait intéressant de voir ce que donnerait une jauge "open" basée uniquement sur une largeur max, avec obligation de planche unique sur une saison, et conditions variées sur parcours olympique.
(mais bon après, le planning c'est quand même le planning !

)