Jeu Aoû 23, 2012 12:51 pm par paul94
C'est vrai qu'en mer ça prend plus d'énergie et ça peut être un frein pour certains qui n'aiment pas galérer. (perso les gamins j'ai tendance à les envoyer dans les vagues avant jibe et waterstart, ils nagent beaucoup mais ils comprennent vite !). Après ça dépend de ce que tu as sous le vent quand tu navigues. Si tu peux dériver tranquille jusqu'à une plage de sable, il ne faut pas hésiter. Si c'est des cailloux, des vagues, un fort courant, personne pour te sécuriser, on va réfléchir un peu avant. Il y a des plans d'eau en mer qui sont plus tranquilles que certains lacs.
Donc quelques exercices et petites techniques pour être à l'aise au tire-veille (dans des conditions où on est pas à l'aise, il faut toujours choisir celle des deux techniques qui nous fatiguera le moins) et au waterstart.
Le waterstart peut s'apprendre les fesses sur le sable dans un mètre d'eau. penser à plier la jambe arrière pour être le plus près de la planche possible, avant de tracter verticalement sur le wichbone. Quand on en a réussi un, en général on a compris, c'est pas comme un jibe.
Ce qui pose souvent problème, c'est le positionnement du matos dans l'eau. Donc on s'entraine à nager jusqu'à la tête de mat, (là où c'est plus facile à sortir la voile de l'eau), à empanner la voile plusieurs fois à partir de cette position, à avancer le long du mat voile hors de l'eau jusqu'à la planche, si on peut on se repose en posant le wich sur l'arrière de la planche, sinon on peut garder une main sur le mat une main sur le strap arrière un moment pour se remettre au largue sans s'éloigner de l'arrière de la planche. Après on s'entraine à faire lofer/abattre sans avoir pied. après on sait faire, il faut juste expérimenter des conditions extrêmes (trop ou pas assez de vent) pour être un grand water(start)man.
Le clapot a tendance, une fois qu'on est tombé, à faire dériver la planche sous le vent et la voile (ancre flottante) vers le vent. à passer du lac à la mer au tire-veille on perd souvent beaucoup d'énergie à lever la voile au vent / se la prendre violemment dans la face / tomber / remonter sur la planche / se reposer le temps que la planche dérive vers la position numéro 1 / recommencer. Pour éviter ça il faut réussir à lever la voile juste suffisamment pour qu'elle prenne le vent, attendre patiemment (c'est à dire sans se baiser le dos, sans forcer et sans être en déséquilibre) qu'elle tourne jusqu'à avoir le vent dans le dos et la voile devant soi. à partir de là seulement, on peut lever sa voile au tire-veille. C'est un truc qu'on apprend en débutant et qu'on oublie quand on navigue sur un lac où l'équilibre est garanti.
Pour revenir à "sans forcer et sans être en déséquilibre", en gros c'est plier exagérément les jambes, penser à abaisser le centre de gravité, et prendre le tire veille bien en bas, (plus le tire veille est long moins on force) pour garder le dos droit. relever la voile comme on monte à la corde intelligemment, c'est à dire petite main par petite main plutôt que par grandes brassées de bourrin.
J'espère que je suis clair !
Maintenant un dernier conseil : cours nager dans les vagues, nom de dious !