Forum Windsurfjournal
Index du forum
Retour au site

waterstart

Débutant, pratiquant occasionnel, cet espace vous est dédié ! Echanges d'idées, de points de vue et d'expériences, tous les conseils sont bons à prendre pour progresser !

1ère Classe

Message Ven Juil 16, 2010 11:07 am

waterstart

Bonjour a tous!

Voilà je pratique la planche depuis un moment sur plan d'eau fermé mais je souhaite passer en mer car beaucoup plus de vent. Le problème c'est que je ne matrise pas le waterstart et ça me freine dans ma progression car je redoute la sortie au tire-veille dans le clapot. Résultat je ne prend pas de risque et je ne progresse pas. J'ai un JP super X 115 de 2004, une gaastra grind 5,4 et une Tribord 6,2 de 2008. Je mesure 1m80 pour 69kgs et je matrise le beachstart. Est-ce un problème de matos ou de technique?

Général des Armées

Message Ven Juil 16, 2010 11:45 am

Re: waterstart

Je pense que c'est plutôt une question de technique que tu dois encore éprouver... Si le vent n'est pas surpuissant, la sortie au tire-veille est plus longue et fastidieuse mais pas impossible pour autant.
Idéalement sinon, il faudrait que tu trouves un spot o tu aies pied assez loin comme ça, doucement, tu t'entranes aussi au waterstart...
Windsurfjournal.com - Everywhere the news blows

1ère Classe

Message Sam Juil 17, 2010 10:03 am

OK merci pour ces infos je vais tenter de mettre en pratique dès aujourd'hui

1ère Classe

Message Ven Déc 31, 2010 11:51 am

Lance toi bordel !! Avec ta planche aucun risque de ne pas réussir à relever au tire-veille.

Colonel

Message Lun Jan 10, 2011 1:50 pm

une bonne méthode pour te mettre au waterstart : prend une planche o le waterstart est limite obligatoire. au bout de 5 foirages de tire veille tu trouveras la motivation au plus profond de toi pour faire le waterstat !

de toute façon, avec ta planche, aucun souci pour le tire veille, vas y, fonce !
Quand les mouettes ont pieds, il est temps de virer

1ère Classe

Message Mar Fév 15, 2011 11:38 am

C'est vrai que le waterstart c'est une grosse étape. Indispensable pour naviguer dans le vent fort.
De plus, c'est une manœuvre d'équilibre pur entre la poussée du vent, ton poids, tes appuis sur la planches, le flotteur qui dérive et qui tourne.
C'est un peu casse-tête, ça demande beaucoup de pratique.

Mais si tu maitrises le beachstart, tu n'es pas loin.
Oblige-toi à plier les genoux là où tu fais ton beachstart et, voilà, t'es pile en situation pour pratiquer le waterstart!! T'as de l'eau jusqu'au cou, tu peux reprendre pied pour redresser l'ensemble si ça part en vrille, y'a plus qu'à!!

Bon courage.

1ère Classe

Message Jeu Aoû 23, 2012 10:14 am

salut moi aussi j'ai eu ce problème attention te lance pas tout seule car au début c'est dur de nagé tu vas utilisé beaucoup de watt et de comprendre le sens a force de regardé YOU TUBE c'est con mais aujourd'hui ce n'est plus un problème.

Bonne chance :D

1ère Classe

Message Jeu Aoû 23, 2012 12:51 pm

C'est vrai qu'en mer ça prend plus d'énergie et ça peut être un frein pour certains qui n'aiment pas galérer. (perso les gamins j'ai tendance à les envoyer dans les vagues avant jibe et waterstart, ils nagent beaucoup mais ils comprennent vite !). Après ça dépend de ce que tu as sous le vent quand tu navigues. Si tu peux dériver tranquille jusqu'à une plage de sable, il ne faut pas hésiter. Si c'est des cailloux, des vagues, un fort courant, personne pour te sécuriser, on va réfléchir un peu avant. Il y a des plans d'eau en mer qui sont plus tranquilles que certains lacs.

Donc quelques exercices et petites techniques pour être à l'aise au tire-veille (dans des conditions où on est pas à l'aise, il faut toujours choisir celle des deux techniques qui nous fatiguera le moins) et au waterstart.
Le waterstart peut s'apprendre les fesses sur le sable dans un mètre d'eau. penser à plier la jambe arrière pour être le plus près de la planche possible, avant de tracter verticalement sur le wichbone. Quand on en a réussi un, en général on a compris, c'est pas comme un jibe.
Ce qui pose souvent problème, c'est le positionnement du matos dans l'eau. Donc on s'entraine à nager jusqu'à la tête de mat, (là où c'est plus facile à sortir la voile de l'eau), à empanner la voile plusieurs fois à partir de cette position, à avancer le long du mat voile hors de l'eau jusqu'à la planche, si on peut on se repose en posant le wich sur l'arrière de la planche, sinon on peut garder une main sur le mat une main sur le strap arrière un moment pour se remettre au largue sans s'éloigner de l'arrière de la planche. Après on s'entraine à faire lofer/abattre sans avoir pied. après on sait faire, il faut juste expérimenter des conditions extrêmes (trop ou pas assez de vent) pour être un grand water(start)man.

Le clapot a tendance, une fois qu'on est tombé, à faire dériver la planche sous le vent et la voile (ancre flottante) vers le vent. à passer du lac à la mer au tire-veille on perd souvent beaucoup d'énergie à lever la voile au vent / se la prendre violemment dans la face / tomber / remonter sur la planche / se reposer le temps que la planche dérive vers la position numéro 1 / recommencer. Pour éviter ça il faut réussir à lever la voile juste suffisamment pour qu'elle prenne le vent, attendre patiemment (c'est à dire sans se baiser le dos, sans forcer et sans être en déséquilibre) qu'elle tourne jusqu'à avoir le vent dans le dos et la voile devant soi. à partir de là seulement, on peut lever sa voile au tire-veille. C'est un truc qu'on apprend en débutant et qu'on oublie quand on navigue sur un lac où l'équilibre est garanti.
Pour revenir à "sans forcer et sans être en déséquilibre", en gros c'est plier exagérément les jambes, penser à abaisser le centre de gravité, et prendre le tire veille bien en bas, (plus le tire veille est long moins on force) pour garder le dos droit. relever la voile comme on monte à la corde intelligemment, c'est à dire petite main par petite main plutôt que par grandes brassées de bourrin.

J'espère que je suis clair !
Maintenant un dernier conseil : cours nager dans les vagues, nom de dious !

BTT

1ère Classe

Message Jeu Aoû 23, 2012 6:25 pm

Salut,

Quelques conseils :

- 1 : Prendre des risques (c'est quand même pas le forward) faut y aller, sur un spot qui craint pas trop quand même (pas de rochers ni vent de terre)!
- 2 : Faut qu'il y ait un minimum de vent (moins il y en a plus c'est dur).
- 3 : Se consacrer à ça pendant 2 à 3 sorties, ça va vite rentrer!

Bon courage, après ça, à toi les sorties en mer !

Sergent

Message Ven Aoû 24, 2012 10:29 am

Salut,

Du temps ou j étais moniteur de voile on enseignait le water start à des quasi débutants les jours où il y avait trop de vent pour qu ils naviguent. Tu te retrouvait parfois avec des gars qu n avaient même pas une semaine de planche dans les pattes et qui le rentrait. Tout ça pour te dire que c est vraiment un truc basique.

Pour te lancer un lac oú tu a pied est effectivement plus simple pour repositionner le matériel dans la bonne position ( il faut d ailleurs que tu réfléchisse au 4 cas de figures de chute pour repositionner ta voile, il y a des doc sur le net). Profite des conditions ou tu est surtoilé. Le secret du water start au début

- partir d un coup. ( on peux se laisser trainer pour apprendre, abattée, mais pour partir il faut se lever sans vitesse)
- tendre les bras haut, ne pas se pendre à la voile
- utiliser ta jambe avant comme lorsque tu monte sur une grosse marche
- etre surtoilé

A plus

1ère Classe

Message Ven Aoû 24, 2012 7:21 pm

ne pas positionner la main avant sur le wish trop prés du mat

1ère Classe

Message Ven Aoû 24, 2012 9:33 pm

Effectivement, le waterstart est basique, il suffit de s'y mettre.

J'ai subis une méthode pas super fun mais bien efficace pour l'apprendre ^^

Je bossais comme aide moniteur dans une école de voile, avec un chef de base windsurfer.
Une aprés midi de mistral, il a accroché une planche avec 10m de corde, à une bouée des 300m. Il m'a jeté à l'eau à coté du matos, et il m'a dit je viens te chercher quand tu reussis tes waterstarts ....

2 heures aprés, le tour était joué

allez amuse toi bien :lol:

1ère Classe

Message Sam Aoû 25, 2012 12:59 pm

sinon si tu veux l'apprendre en une session pratiquement tu enlève ton tire-veille et tu te débrouille pour faire une waterstart

c'est comme ça que mon moniteur ma appris le waterstart :D

Sergent

Message Sam Aoû 25, 2012 2:30 pm

il a accroché une planche avec 10m de corde,

Voui,

c'est comme cela que l'on fait quand on n'a pas accès à un lac ou l'on à pieds. :mrgreen:

Retour vers Cruising/Freeride