Forum Windsurfjournal
Index du forum
Retour au site

Vive la Formula !

Qui sera le premier à la bouée de près ? Qui va le plus vite au largue ? Le nouveau matos olympique est-il à la hauteur ? Voilà autant de questions qui trouveront des réponses dans cet espace dédié aux amoureux de la régate !

Sergent Chef

Message Mer Aoû 02, 2006 4:21 pm

Vive la Formula !

Saluge,

Je suis un wave rider passionné, mais passant mon été dans un archipel avec un ptit F3 régulier, j'ai investi dans la formula cet hiver.

J'ai pris une voile de 11 (mon poids = 70kg) ; soit près de 2 fois plus grand que ma plus grande voile utilisée jusque là...

J'ai fait 2-3 essais cet hiver à Wimereux, et ça m'a fait peur : voile super lourde, épuisé au bout de 2 bords, difficile de trouver les appuis, horrible à descendre sur la plage, à sortir de l'eau... Mais quelle vitesse dans la pétole.

J'arrive cet été sur mon le en Normandie, et essai de Formula (grande peur de casser l'aileron sur un rocher dès la première sortie) en vrai.
Et là... Que du bonheur. En 2 semaines, il n'y a eu qu'1 jour o je n'ai pas eu assez de vent pour planner. Même s'il y avait moins de 8 noeuds sur la plage, je plannais grace à l'accélération du vent entre les les.
Je me suis fait des ballades extraordinaires entre les les, les rochers et les bancs de sables fin sur une mer plate comme un miroir, transparente sous un grand ciel bleu avec les dauphins autour de toi( nan là je déconne, et ça me ferait trop flipper !). La remontée au vent est vraiment géniale : quand il me fallait 1 heure et des dizaines de virements pour remonter un chenal avec ma planche de freestyle (par vent light), là il ne fallait que 2-3 bords bord et quelques minutes.
Autant dire que comparé à mes "collègues" sur place, je ne pratiquais plus le même sport. Pas du tout envie d'aller faire des aller-retours de 300 m devant la plage au travers serré ni d'attendre LE jour o le vent dépassera les 15 noeuds pour sortir. Maintenant je pars faire le tour des les avec mes potes qui me suivent en cata (ok, je vais 2 fois plus vite, mais je choque !). On se met bord à bord, on se tire la bourre.

Et puis, la cerise sur le gateau : à force 3-4, il fait beau et chaud. A force 3-4, tu peux naviguer en maillot de bain en Normandie. Jamais ça m'était arrivé de ne pas mettre de combi pour naviguer.

Bon, voila, tout ça pour parler un peu de Formula !
Qui fait l'beau tombe dans l'eau
http://www.capmini.com

Général des Armées

Message Mer Aoû 02, 2006 4:31 pm

Un waverider qui succombe à la Formula, on aura tout vu !!! :lol:
Une bien belle histoire qui prouve qu'avec un peu d'ouverture d'esprit, on est mieux sur l'eau que les fesses sur la plage... :wink:
Windsurfjournal.com - Everywhere the news blows

Général

Message Ven Aoû 04, 2006 11:02 am

Tant que c'est du windsurf, c'est tout bon !!!

Général

Message Ven Aoû 04, 2006 1:36 pm

oui,c kool, il n'est pas passé du coté obscure.

1ère Classe

Message Lun Sep 04, 2006 6:07 pm

Je te comprends parfaitement. Ceux qui dénigrent la Formula en traitant nos planches de "portes" n'en ont jamais essayé. Planer par force 2 c'est magique. Pouvoir faire du cap, sur un engin qui flotte, te donne les moyens et la sécurité pour te ballader dans toute la baie au lieu de faire des aller-retours au largue.
Accessoirement, avoir une Formula permet de naviguer beaucoup et donc d'être en forme pour les jours o tu prends ta planche de vague.

Général

Message Lun Sep 04, 2006 7:14 pm

formula

moi je parle pas pasque j'ai jamais essayé mais sa me plairais bien d'essayé !
makanipics.fr.gd

Sergent

Message Mer Déc 13, 2006 6:12 pm

Re: Vive la Formula !

varech a crit:Saluge,

Je suis un wave rider passionné, mais passant mon été dans un archipel avec un ptit F3 régulier, j'ai investi dans la formula cet hiver.

J'ai pris une voile de 11 (mon poids = 70kg) ; soit près de 2 fois plus grand que ma plus grande voile utilisée jusque là...

J'ai fait 2-3 essais cet hiver à Wimereux, et ça m'a fait peur : voile super lourde, épuisé au bout de 2 bords, difficile de trouver les appuis, horrible à descendre sur la plage, à sortir de l'eau... Mais quelle vitesse dans la pétole.

J'arrive cet été sur mon le en Normandie, et essai de Formula (grande peur de casser l'aileron sur un rocher dès la première sortie) en vrai.
Et là... Que du bonheur. En 2 semaines, il n'y a eu qu'1 jour o je n'ai pas eu assez de vent pour planner. Même s'il y avait moins de 8 noeuds sur la plage, je plannais grace à l'accélération du vent entre les les.
Je me suis fait des ballades extraordinaires entre les les, les rochers et les bancs de sables fin sur une mer plate comme un miroir, transparente sous un grand ciel bleu avec les dauphins autour de toi( nan là je déconne, et ça me ferait trop flipper !). La remontée au vent est vraiment géniale : quand il me fallait 1 heure et des dizaines de virements pour remonter un chenal avec ma planche de freestyle (par vent light), là il ne fallait que 2-3 bords bord et quelques minutes.
Autant dire que comparé à mes "collègues" sur place, je ne pratiquais plus le même sport. Pas du tout envie d'aller faire des aller-retours de 300 m devant la plage au travers serré ni d'attendre LE jour o le vent dépassera les 15 noeuds pour sortir. Maintenant je pars faire le tour des les avec mes potes qui me suivent en cata (ok, je vais 2 fois plus vite, mais je choque !). On se met bord à bord, on se tire la bourre.

Et puis, la cerise sur le gateau : à force 3-4, il fait beau et chaud. A force 3-4, tu peux naviguer en maillot de bain en Normandie. Jamais ça m'était arrivé de ne pas mettre de combi pour naviguer.

Bon, voila, tout ça pour parler un peu de Formula !

Varech!!!!maisquetcequicepassequit'arrive???? :D :D :D
Fait gaffe...c'est dangeureux ces engins là!!!
(si tu cherches du matos à prix défiant toute concurrence tu sais ou nous trouver...on a un peu des trucs qui nous reste.)

tristan

1ère Classe

Message Dim Jan 07, 2007 11:36 am

+1 avec Varech !!!!
Et sans monter à 11m mais "seulement" avec 9.8 sur une Bic FW1.3 pour 72kg ... 9.8 permet de passer avec un mat de 5.20, un wish de moins de 3m, et un aileron de 66cm suffit.
2006 s'achève sur 60 sorties (pas pu faire plus car pas de congés) dont 50% en Formula !!!
FW1.3 - Isonic 105
Recherche CC93 ou Cross90

Général

Message Dim Jan 07, 2007 11:39 am

Musclor a crit:+1 avec Varech !!!!
Et sans monter à 11m mais "seulement" avec 9.8 sur une Bic FW1.3 pour 72kg ... 9.8 permet de passer avec un mat de 5.20, un wish de moins de 3m, et un aileron de 66cm suffit.
2006 s'achève sur 60 sorties (pas pu faire plus car pas de congés) dont 50% en Formula !!!

region oblige :wink:
makanipics.fr.gd

1ère Classe

Message Dim Jan 07, 2007 11:43 am

Anubis a crit:region oblige :wink:

C'est clair :wink:
FW1.3 - Isonic 105
Recherche CC93 ou Cross90

1ère Classe

Message Lun Mar 19, 2007 2:17 am

Vive la planche à 15000 transportable en semi-remorque par itinéraire grand gabarit!
Si tu prends ton pieds, c'est l'essentiel! Mais la formula me fais penser aux années de vaches maigres de la planche (milieu 90), quand la communauté (les magazines en tête) avait décrété que pour se faire plaisir, il fallait naviguer dans force 12 sur un cure-dent (avec la Formula, on est à l'autre extrême).
Ciao
"Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit"

1ère Classe

Message Mar Mai 22, 2007 9:47 am

Bah moi j'ai juste testé la techno formula avec une warp 11m et c'est différent mais c'est sympa !

Capitaine

Message Mar Mai 22, 2007 11:00 am

Spock540 a crit:Vive la planche à 15000 transportable en semi-remorque par itinéraire grand gabarit!
Ciao

F2 FX 100 IV ( 2006 ) + Aileron => 650
RS5 10.7 proto + X9 530 ( 05 ) => 500
Wish Gulftech Maximum neuf ( 04 ) => 600

Soit 1 750 pour du matos récent performant de 8/9 à plus de 20 Noeuds...

Combien de coute une planche de vague ou de slam neuve sans aileron ?

Accessoirement je double mes sorties avec ce type de matos.

Pendant que tu bronzes je suis au taquet en parcourant la
totalité du plan d'eau tout en laissant derriére les cata au prés au largue et au travers :mrgreen:

1ère Classe

Message Mar Mai 22, 2007 4:12 pm

également wave-pseudo freestyleur
depuis 7-8mois --> formula
avec gréement 10m2 severne 05
exo TF3 05

le tout pour 1350euro
en excelent état, presque triplage de (bonne) sortie :wink:

bref aucun regret, et ca améliore ma glisse, la tenue dans le vent fort, bref je navigue :D
exo TF3; tabou 3S; blacklocal nemo...
Severne SSR 10, NP expression 6,5, ezzy 5,5; north voodoo 4,7...

1ère Classe

Message Mar Mai 22, 2007 6:37 pm

Juste en passant, je recherche techno formula avec gréément complet pour navigation en compétition...
Suivant

Retour vers Formula/Olympisme/Raceboard/Longboard