Forum Windsurfjournal
Index du forum
Retour au site

gabarit série hybride / formula

Qui sera le premier à la bouée de près ? Qui va le plus vite au largue ? Le nouveau matos olympique est-il à la hauteur ? Voilà autant de questions qui trouveront des réponses dans cet espace dédié aux amoureux de la régate !

1ère Classe

Message Mer Avr 23, 2008 2:25 am

gabarit série hybride / formula

je souhaite me mettre à la compétition en planche à voile (type hybride) mais je ne connais absolument pas les gabarits pour les différents supports (je viens du monde des dériveurs, en particuliers du laser radial)..
pourriez-vous m'éclairer un peu dans mon choix?

mon gabarit : 179cm pour 72kg (plutôt sportif)

quel serait les budgets pour les différents supports?

merci d'avance pour votre réponse

1ère Classe

Message Lun Avr 28, 2008 10:04 pm

Le gabarit est secondaire, sauf si tu veux être devant!!
La pratique est tellement différente que c'est elle qui doit guider ton choix;
Hybride planche à dérive , pas de limite basse de vent tant que peux aller d'un point à un autre!! materiel labellisé mais les Bic sont les plus homogèmes, plusieurs gréements labellisés en 8,5m maxi, c'est la catégorie des juniors. cout: 1200 de flotteur, 900 de gréement = ou -. Ca reste du "bateau"!!!!
Formula, faut que ça plane. En junior jauge Formula experience, bic techno formula ou starboard FE 160 tufkin, grément max 11m 3camb, 7 lattes, , mat 75% carb, wish alu Cout: flotteur 1000 à 1200, gréement: 1300 mini
Mais pour tout ça faut avoir navigué un peu pour pas que ça se transforme en galère
donc le gabarit? En hybride: ceux qui sont devant sont grands et fin (mais un Kevin Festoq fait 1,70 maxi) en Formula pareil avec plus de gabarit pour les top
En aquitaine tu as un coureur hybrides à Lacanau (Laurent) en aucun jeune à la jauge Formula expérience pour le moment (1 seul Thomas àla jauge senior)
Seul jocelyn (tu trouveras sur son blog des reports en hybride et en formula ça te donneras une idée: http://windsurfjo.over-blog.com/) qui court en Charente maritime vient aussi faire de la formula experience en aquitaine
sinon voir le site de la ffv et celui de Formula experience pour l'international

[url][/url]

1ère Classe

Message Jeu Mai 01, 2008 5:31 pm

merci pour votre réponse et votre aide.
bien, mon choix va plutôt se tourner du côté du "BATEAU", en bic hybride.
ancien barreur oblige et même en aquitaine y a pas full de zeff.. donc vaut mieux un support avec lequel on peut naviguer et s'entrainer tout le temps.
ainsi vive la monotypie..!!

à bientôt p'être sur l'eau

1ère Classe

Message Jeu Mai 01, 2008 9:18 pm

de nada :wink:
Contact le club de Lacanau ou celui du Pyla pour avoir des "camarades de jeux!"
Tu as aussi le calendrier sur le site de la ligue de voile d'Aquitaine
Pour te jauger prochaine interligue à la rochelle le we du 11 mai
Bonnes nav

1ère Classe

Message Sam Mai 03, 2008 8:07 pm

Bonjour,
nous avons en martinique 2 jeunes en formula expérience, ils ont rejoint le groupe cette année et n'avaient guère d'expérience en planche à voile (issue tous les 2 du laser), après avoir été à la traine sur quelques manches ils sont maintenant bien rodés et ne regrettent pas leurs choix.
je pense que tout est une question de dynamique régionale et selon le nombre de pratiquants sur tel ou tel support tu pourras faire ton choix.
La formula expérience c'est aussi de la monotypie avec des sensations de glisses extraordinaires!!!
Il y a aussi quelques compètes intéressantes (Chpt d'Europe à Bandol du 26 au 31 août par exemple) et surtout ne faut pas négliger le projet olympique en Formula windsurfing One Design dont le verdict est attendu en novembre, il pourrait bien changer la donne ... et placer au devant de la scène la Formula Expérience comme support incontournable.
En attendant quelque soit le support que tu choisiras: bonne nave!!!

1ère Classe

Message Sam Mai 03, 2008 8:12 pm

1ère Classe

Message Sam Mai 10, 2008 10:54 am

Le gabarit influe pas vraiment en hybride, il te faut juste de la patate dans le cuisses quand il y a 25 noeuds, parce que ça avoine la bic hybride :') Sinon j'te conseille en voile la "coach 8.5m" ou alors la bic trig 8.5m

ps: pour la starboard OD, ils veulent remplacer la RSX ou rajouter une catégorie en plus... (parce que pour le remplacement des RSX, les clubs ne sont pas crésus, faudrait arrêter d'être con là-haut.)

1ère Classe

Message Dim Mai 11, 2008 10:46 pm

ok merci pour vos réponses.. mais la prisma de chez north? elle n'est pas bien?
avantages de la coach?

1ère Classe

Message Lun Mai 12, 2008 9:24 pm

La coach:c'est juste la meilleure!
Mais tu pourras plus l'acheter en 2008 plus de dispo!!!

Retour vers Formula/Olympisme/Raceboard/Longboard