Forum Windsurfjournal
Index du forum
Retour au site

où placer les pieds sur ma FFW de 92 pour les manoeuvres?

Qui sera le premier à la bouée de près ? Qui va le plus vite au largue ? Le nouveau matos olympique est-il à la hauteur ? Voilà autant de questions qui trouveront des réponses dans cet espace dédié aux amoureux de la régate !

1ère Classe

Message Mer Mar 26, 2008 10:38 am

o placer les pieds sur ma FFW de 92 pour les manoeuvres?

Salut,
Je navigue sans difficulté avec une slalom de 80 mais avec une free formula de 92 de large (67 à 30) et un aileron de 55, j'ai encore du mal, après 5 sorties, à bien positionner mes pieds.
J'ai quelques questions à poser et j'aimerais avoir votre avis sur certaines manoeuvres.
Quand on fait prendre du gite à la planche en poussant et appuyant sur les orteils des pieds avant et arrière, est-ce pour diminuer la surface de glisse en faisant du travers ou pour faciliter la remontée au près?.
Pour mieux remonter au vent, je positionne mes pieds en canard et appuie sur les talons, est-ce la bonne technique?.
Lors d'un déplacement au travers, si j'appuie avec le pied arrière sur le côté arrière sous le vent, au lieu de partir plus au largue la planche donne la sensation d'être scotchée.
Pour la faire partir au largue, je positionne la planche la plus à plat possible avec un minimum d'appui sur le pied arrière et pousse latéralement la planche du pied avant.
A+

1ère Classe

Message Mar Mai 13, 2008 8:30 am

Salut,

Le fait de "giter" la planche te permet effectivement de réduire la surface mouillé donc d'aller plus vite mais aussi de cranter avec le rail pour le près.

Pour le travers ce sera mieux de "lifter" completement la planche sur l'aileron, on aura ainsi encore moins de surface mouillé, mais c'est un exercice un peu plus difficile que la "gite" mais bien plus performant.

Bon courage ;)

Sergent

Message Lun Mai 19, 2008 9:33 am

au prés en formula , moi je calle mes talons sur l'arrondi du pads, je sort mes pieds le plus possible(saufquand j'ai du mal a tenir la planche) et je "tends les chevillesé"^^ pour esseyer de rester le plus droit possible, et donc de faire giter la planche.

moi sa marche aprés je sais pas si c'est le mieux...

et il y en a qui utilisent le tire-veille au prés mais je pourrais pas te dire pourquoi...
sa doit étre pour garder le gréement droit .
Image

Retour vers Formula/Olympisme/Raceboard/Longboard