Forum Windsurfjournal
Index du forum
Retour au site

De la Formula pour 2012 ?

Qui sera le premier à la bouée de près ? Qui va le plus vite au largue ? Le nouveau matos olympique est-il à la hauteur ? Voilà autant de questions qui trouveront des réponses dans cet espace dédié aux amoureux de la régate !

1ère Classe

Message Mar Juil 12, 2011 1:43 pm

Re: De la Formula pour 2012 ?

1ère Classe

Message Mar Juil 12, 2011 6:31 pm

Ça fait depuis que je sais que les jeux vont être à Londre que je pousse, écris et crie....apportez-nous le INDOOR au jeux olympique, même si c'est seulement comme sport de démonstration avec Musique, Laser, Jump, Slalom. Apporter les Pros....ils ne font pratiquement pas de cash, ça serait un baume sur leurs plaies..des JEUX!!!! Le RSX peut demeurer avec le voilier ça m'est égale, mais qu'on nous apporte un SHOW. Les JO veulent rajeunir leur auditoire...ils voulaient peut-être apporter le Surf je crois..mais l'ASP n'avait aucun intérêt(rumeur sur des forums à l'époque)....Anyways, vraiment DOMAGE!

1ère Classe

Message Jeu Juil 14, 2011 10:42 am

Je fais partie de ceux qui ont navigué sur tous ces supports et pour le cahier des charges des JO, la meilleur planche actuelle reste une bonne Race-Board, car elle fonctionne de 3 à 35 noeuds avec une seul voile et est très tactique comme planche tout en délivrant une bonne glisse aussi bien dans le non planning que le planning sans pourtant se ruiner au pomping comme ils le font sur le support Olympique actuel. Maintenant le reste c'est de la Politique :(
Il y a aussi l'option citer ci-dessus qui est à mon sens très bien pour le spectacle et c'est ce qui manque au JO pour être attrayant pour les spectateurs aussi bien présent sur le site qu'à la TV. Et l'ISAF cherche justement ceci du spectacle pour rendre l'évènement rentable, reste que les entraîneurs qui vont monter au créneau car l'option tactique n'existe quasiment plus :(
Bref comme je disait un vraie casse tête pour mettre tout le monde d'accord.
Mais sure si on veut sauver le windsurf et son image il faudra un jour passer par cela. Je veut l'un ou l'autre ou les deux options :)

Colonel

Message Jeu Juil 14, 2011 12:41 pm

du spectacle, toujours du spectacle. Franchement, le slope style arrive au JO d'hiver, c'est plus que n'importe quoi. De l'indoor... bah oui, et bientôt le wake tracté en salle.

a ce rythme, j'aimerai bien voir du bowling au JO aussi, il y a certainement plus de joueur de bowling que de véliplanchiste de par le monde.

Je suis certainement "vieux jeu" mais j'aime a voir des JO sur un mode "conservateur".

Au début j'étais pour un peu de modernité au ski de bosse (interdiction de passer la tête en dessous des hanches jusqu'au JO de 2006) mais maintenant à quoi ressemble ce sport : à du trampoline. et eux sont aux JO????

Pour plus de piments, mettons des cerfs pour le lancer du javelot.

Je pense que la base pour les sports au JO est de respecter à minima le cadre dans lequel le sport se réalise habituellement. Donc indoor, on se calme, et épeuve de nuit aussi...

ok je :arrow:
Quand les mouettes ont pieds, il est temps de virer

1ère Classe

Message Ven Juil 15, 2011 1:53 pm

C'est vrai que tu es vieux jeu!!! ton icon le prouve!! :D

Mais...que représente le RSX en terme de % dans "le cadre dans lequel le sport se réalise habituellement."? Le indoor garantit qu'il va venter de tel heure à tel heure et tu pourras même avoir du vent la nuit comme tu proposes!!! et facile pour les cases horaires de nos chères compagnie de T.V. :lol:

Bref, le indoor est plutôt une réponse simple à ce que nous pratiquons habituellement, slalom, freestyle et saut...
Pou a crit:Je suis certainement "vieux jeu" mais j'aime a voir des JO sur un mode "conservateur".

Colonel

Message Dim Juil 17, 2011 9:39 pm

nord_roi a crit:C'est vrai que tu es vieux jeu!!! ton icon le prouve!! :D

Mais...que représente le RSX en terme de % dans "le cadre dans lequel le sport se réalise habituellement."? Le indoor garantit qu'il va venter de tel heure à tel heure et tu pourras même avoir du vent la nuit comme tu proposes!!! et facile pour les cases horaires de nos chères compagnie de T.V. :lol:

Bref, le indoor est plutôt une réponse simple à ce que nous pratiquons habituellement, slalom, freestyle et saut...
Pou a crit:Je suis certainement "vieux jeu" mais j'aime a voir des JO sur un mode "conservateur".

mais le indoor représente alors combien de % de notre sport... en fait je n'ai pas de réponse et en ai un peu marre de tjs avoir du sport spectacle business... le indoor je suis a fond pour, j'ai pu etre au dernier bercy, c'était top mais pas au JO please...

sinon, mon icone, c'est plus un joke qu autre chose...
Quand les mouettes ont pieds, il est temps de virer

1ère Classe

Message Mer Juil 20, 2011 6:28 pm

Franchement, quel intérêt a la planche olympique aujourd'hui ???

Ca vous fait rêver des mecs qui s'excite avec des 11M et des planches à dérive de 250L ???

Jamais la planche à voile n'aurait du devenir un support olympique, ça n'apporte rien niveau notoriété... Qui voudrait se mettre à la planche en voyant des gugus se trimballer ce type de matériel ???

Les sports extremes et les jeux olympique ne font bon ménage que dans 2 cas très particuliers : les sports de neige ou on a créé une épreuve spécifique, et les sports dis urbains : skateboard, BMX, rollier ou on peut pratiquer ces sports dans des conditions intéressantes en ville et par n'importe quel temps !!!

Surf, kite surf et windsurf auront un intérêt à être sport olympique le jour ou on aura une épreuve spécial sport extreme nautiques, et c'est pas demain la veille !!!

Aujourd'hui ça coute du fric qui pourrait être dépensé à initier des jeunes au vrai windsurf et ça donne une mauvaise image de la planche à voile.

Et ne me parlez pas de sensations, ne me faites pas croire qu'on prend son pied sur ce type de matériel, j'ai fait de la planche olympique....

Desolé pour cet avis engagé mais je trouve que ce combat est perdu d'avance :? :? :?
Image

Général des Armées

Message Jeu Juil 21, 2011 10:00 am

Bonjour à tour, je me joins au débat que je regarde depuis quelques jours...
On peut avoir l'opinion et le point de vue que l'on veut sur l'olympisme et le support RS:X, une chose est certaine, on ne peut pas non plus le dénigrer sans en connaître tous les rouages et surtout les conséquences si la pratique venait à disparaître des Jeux. En club et école de voile, dans les sections sportives (compétition) et ce partout dans le monde, les JO sont l'épreuve "ultime", la compétition que tout compétiteur rêve de faire. Les fédérations, les clubs, les entraîneurs travaillent directement ou indirectement dans ce sens. Le sport est organisé intégralement autour de ça, la Techno 293 OD, la RS:X 8.5 pour les Jeunes puis 9.5 m²... Donc l'intérêt du windsurf aux JO est très simple, tu enlèves le haut de la pyramide et le reste s'écroule dessous. Le windsurf en club ou école de voile devient une "simple" pratique loisir. Sur le fond, pourquoi pas mais notre sport, fédéral comme beaucoup d'autres, défend ses budgets et tend à pousser logiquement ses pratiques olympiques. Alors c'est certain, le kid qui débute le windsurf cet été en EFV, on ne lui bourre pas le mou avec les JO mais je veux dire par là que toute l'organisation sportive repose en partie sur ça. Car au final, des médailles aux JO, c'est aussi le moyen pour une fédé de démander plus de sous au Ministère de la Jeunesse et des Sports et donc d'aider les sports à se développer.
Je trouve certains avis très tranchés mais il ne faut pas oublier que le windsurf ce n'est pas que du funboard, c'est aussi la planche à dérive, certes ce n'est plus une réalité de pratique aujourd'hui, ça l'a été pourtant un temps... Et ça reste aussi pour certains une réalité de pratique aujourd'hui !
Windsurfjournal.com - Everywhere the news blows

Général des Armées

Message Jeu Juil 21, 2011 10:11 am

Une précision soit dit en passant, très importante d'ailleurs, l'olympisme et toutes ses ramifications sont un des rares viviers de jeunes windsurfers aujourd'hui... Plus de 350 inscrits aux Techno 293 Worlds à Martigues l'an dernier, plus de 200 à San Francisco en ce moment, des jeunes qui font de la planche à dérive certes mais pour la plupart aussi de bons funboarders. Dans une pratique générale du windsurf et surtout funboard où la moyenne d'âge commence à être élevée, c'est clairement un point important...

1ère Classe

Message Jeu Juil 21, 2011 10:43 am

Et ne me parlez pas de sensations, ne me faites pas croire qu'on prend son pied sur ce type de matériel, j'ai fait de la planche olympique....

Perso, j'aime bien la mistral. Et la RS:X ne me déplait pas non plus (bien que je sois une quiche :p ). Après c'est différent du fun. Mais comme on dit, on ne discute pas des goûts et des couleurs ;)

1ère Classe

Message Ven Juil 22, 2011 10:28 am

un peu hors sujet, mais le lien vers l'article du new york times dans les tweets reflète bien l'image de la planche aujourd'hui auprès du grand public: les planchistes d'antan ont déserté le support au profit du kite et du kayak dans l'exemple de l'article.

http://6thfloor.blogs.nytimes.com/2011/ ... ind&st=cse

et pour en revenir au sujet, moi aussi je trouvais que la raceboard c'était super, c'est que des bons souvenirs!

aloha,

antoine

Général des Armées

Message Ven Juil 22, 2011 10:33 am

D'une manière générale, la planche à dérive c'était super et ça l'est encore... Sauf qu'il n'existe plus beaucoup de circuits. La Kona One reprend le flambeau et l'idée de monotypie pour le plus grand public est là aussi intéressante. C'est clair que pour des dinosaures comme moi, la planche à dérive "parle" car elle a été la planche du début avant que le funboard n'explose. Pour d'autres, la planche à dérive n'est ou n'a été qu'une courte transition vers le funboard. Mais si on aime un temps soit peu la voile en général, régater en raceboard ou en Windsurfer, c'est de la tactique, de la finesse, de l'analyse et de vrais bagarres, bref du pur bonheur !

Flo

Sergent

Message Mar Mai 15, 2012 12:08 am

Le sujet était d'actualité pour les JO de 2012, voila ce qui est arrivé en 2016... Merci la RS:X !!!!!

Flo

Sergent

Message Mar Mai 15, 2012 12:10 am

D'ailleurs ne devrait on pas supprimer la partie "Olympisme" du titre du forum ?!

Général des Armées

Message Mar Mai 15, 2012 6:13 am

Tant que la décision n'est pas totalement tranchée en novembre prochain, il n'y a aucune raison de la supprimer... Et pour rappel, les JO ont lieu dans un peu plus de 2 mois ! :wink:
PrécédentSuivant

Retour vers Formula/Olympisme/Raceboard/Longboard