Forum Windsurfjournal
Index du forum
Retour au site

De la Formula pour 2012 ?

Qui sera le premier à la bouée de près ? Qui va le plus vite au largue ? Le nouveau matos olympique est-il à la hauteur ? Voilà autant de questions qui trouveront des réponses dans cet espace dédié aux amoureux de la régate !

f58

2nd Lieutenant

Message Mer Jan 23, 2008 4:55 pm

De la Formula pour 2012 ?

Allez, je suis le premier à réagir.
Encore une fois la planche à voile, car il s'agit bien de cela dans le cadre des JO, va-t-elle n'être qu'une monnaie d'échange dans le cadre des négociations entre les de différents blocs internationaux de comités olympiques et quelques fabriquant (inféodés ou fervent du lobbying auprès de ces mêmes comités?).
J'explique rapidement. Pour des raisons d'image internationale, certains pays cherchent à avoir des médailles dans quelques disciplines présentent aux JO; Pour cela ils ont besoin d'aides pour favoriser, la présence de plus d'athlètes (plusieurs représentants dans la discipline choisies), la présence d'une discipline à bout de souffle (la lutte gréco-romaine...).
Donc dans le cadre des négociations avant les votes ils s'arrangent. Je te donnes ma voix pour le sport X en contre partie tu votes pour ce qui m'intéresse. Ou pire je t'échange ton baril de sport contre une aide financière pour acheter des armes afin de lutter contre ma rébellion intérieure.
Dans tout ça, il est très difficile pour le sportif lambda qui voudrait que son sport, ma foi bien représenté par de nombreux pratiquants de comprendre pourquoi on lui impose des règles ou des supports invraisemblables.
Le cas de la RSX est très symptomatique de cet état de fait.
Je constate que le choix de la RSX a été fait pour des Olympiades se déroulant sur un plan d'eau o règne la pétole. D'aucun diront qu'il est toujours possible de toucher une queue de typhon. En attendant les statistiques prédisent le vent aux abonnés absent. Ce n'est pas pour rien que les chinois jouent leurs sélectionné(e)s dans les petits gabarits costaux au pomping.
L'ancêtre, la One design de Mistral aurait dix fois mieux convenus.
Il est vrai qu'il y a quatre ans, au moment du choix les grandes planches avaient perdues leur image. Les hybrides tenaient la corde. Mais aujourd'hui alors que la formula perd du terrain et que les grandes planches reviennent faut il soutenir un support qui s'affaibli? Bien que les conditions de vent soient favorable à cette pratique.
Si oui, une Formula chez les grands bretons a priori cela pourrait être une bonne idée!
Si non, va-t-on prolongé la RSX ou créer une nouvelle Classe? Kona par exemple?
Ou sortir du chapeau un objet improbable?
Mais quels sont être les enjeux visibles et cachés qui amèneront au choix de tel ou tel support?
Bien sur ma vision est forcément limité et partielle alors exprimez vous sur ce sujet. Ce n'est que de cette façon que pourra apparatre la réalité de notre pratique

Général des Armées

Message Mer Jan 23, 2008 5:06 pm

Ah la réalité F58, c'est un peu comme la vérité, chacun détient la sienne... Le sujet est passionnant mais n'est pas moins complexe ! Malgré toute la bonne volonté de L'IWA, je vois difficilement NeilPryde se contenter d'une seule olympiade alors que la RS:X a demandé du développement et donc un coût. De même, ce qui marchera en 2012 ne marchera peut être pas en 2016 ailleurs... Lobbying, il y a forcément et il y aura toujours !
Pour la petite histoire, il faut savoir aussi que les supports voile aux JO sont régulièrement rediscutés et que le windsurf est toujours passé au travers... Mais on ne sait pas de quoi est fait l'avenir ! Enclencher un nouveau processus avec le doute de ne pas avoir de windsurf aux JO de 2016, pas évident ! Là o le débat est intéressant, c'est sur cette volonté (visiblement récurrente !) d'avoir une "vraie" planche de funboard aux JO... Car même si la Formula n'est pas la plus courante, elle n'en reste pas moins la plus proche de notre activité...
Windsurfjournal.com - Everywhere the news blows

f58

2nd Lieutenant

Message Mer Jan 23, 2008 7:40 pm

Salut Philou,
Je me demandais qui allait suivre.
Tu as complètement raison sur l'"intérêt" de Pryde. De la même façon que Mistral a fait de la résistance sur la OD.
Là o je ne te suis pas complètement c'est sur l'intérêt d'une planche de fun aux JO;
Bien sur, pour l'instant ceux qui naviguent au planing (def du fun, non?) sont les plus nombreux. Mais avec l'évolution des "grandes" planches il ne faut pas perdre de vue que la polyvalence fait son retour.
Je souhaite que bientôt on retrouve plus de voiles "libres" dans des conditions de vent faible.
Car cela entranera la création d'un réservoir de pratiquant plus important pour les conditions de vent fort.
Une des nécessités des plans d'eau des Jo est d'être polyvalent. Les conditions de navigation doivent convenir à toutes les séries (dériveur, quillard léger, planches à voiles). Et le fun pur et dur n'est pas particulièrement polyvalent.
Remarques, si on inclus les planches type Kona et autres dans le cadre du fun, alors vive le fun au JO.

Général des Armées

Message Mer Jan 23, 2008 7:44 pm

C'est vrai qu'après la tendance hybride, celle longboard semble plus durable... Le concept Kona semble faire de émules et pourrait bien coller en terme de classe avec comme point d'orgue les JO. Malheureusement la décision ne nous appartient pas.
Ceci dit, aux instance des JO, on leur a vendu de l'hybride pour faire passer la RS:X, si tous les 4 ans le support change, ça risque de leur poser un problème. La longévité, c'est aussi la constance...
Windsurfjournal.com - Everywhere the news blows

f58

2nd Lieutenant

Message Mer Jan 23, 2008 7:51 pm

Tout le pb des JO.
je me demande si c'est un format qui colle bien à notre sport?

Général

Message Sam Jan 26, 2008 12:41 am

pouf comme ça dans le désordre :

ca colle peut etre pas parfaitement mais je te dit pas la fenetre mediatique que ça ouvre.
apres qu'est ce que on peut en tirer.
quelque soit le support il y aura tjrs des personnes pour aller chercher une medaille .. et se mesurer pour .. et le meilleur gagnera le jour J.

que neil pryde se contente que d'une seule olympiade pour amortir la rs:X ... au prix ou elle est vendue ... c'est a mon avis une affaire qui marche sinon ils n'y seraient pas allé ..j'espere que l'iwa attend pas la position de NP pour prendre ses décisions ?

j'suis pourtant fin amateur de strategie de regate .. mais le bidochon devant la télé, il s'emmerde dans la petole ...

maintenant lobbying ... mouaip
va dire au anglais qu'il faut pas en faire ...alors que l'on parle de JO ...
ceux qui en font pas ils se font "biiiiiiippppppp"
A quoi ca sert de tuer des baleines si c'est pour maquiller des thons ?!

Flo

Sergent

Message Sam Fév 23, 2008 6:00 pm

Je croit qu'il y a confusion generale , il y a 2 sports bien distinct : la planche à voile ( celle qui n'interresse pas la foule et qui ressemble au autres supports voile) et le windsurf (celui qui est un peu plus "fun").
Pour moi le windsuf ne deviendra jamais poulpulaire pour plusieurs raisons: - c'est pas simple d'apprendre(meme avec le nouveau matos)
-ca coute très cher
- pas beaucoup de monde habite a coté de l'eau
..
Faut vous y faire , le windsuf ne sera jamais un phénomène de masse..
On ne peut donc pas dire que la formula interressera plus les gens que les supports de type One Design.
Si le but est de faire de l'audience faut mettre de la vagues( à jaws de préférence ) , la ça peut etre marrant..

Je pense donc que pour que notre sport perdure aux JO ils vaudrait mieux garder le coté régate du sport ..

De toute manière comme cela a été très bien dit : chacun a sa propre solution .. Vous avez la mienne ..+

1ère Classe

Message Sam Fév 23, 2008 6:38 pm

C'est la mienne aussi !

Sergent

Message Sam Fév 23, 2008 8:01 pm

bien entendu...c'est la mienne aussi!!! viva regata
les gars ya 1m50 maxi là!!!! tu te rends pas compte ludo, tu te rends pas compte.........

Sergent

Message Lun Fév 25, 2008 10:16 am

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... one+design

c'était vraiment le support idéal pour toute les conditions
les gars ya 1m50 maxi là!!!! tu te rends pas compte ludo, tu te rends pas compte.........

1ère Classe

Message Mer Fév 27, 2008 11:58 pm

Bien des jeunes en Bretagne ont été obligés d'arrêter la compète suite à l'arrivée des nouveaux supports (hybride et R:SX) qui ont forcé les clubs à renouveler leur flotte (si chèrement acquise)... Chose qui n'a pas toujours été possible et mis leur santé financière en danger. Les jeunes en général n'ont pas du tout la même approche que l'adulte qui fait du fun (qui dispose de sa voiture, de son matériel, etc) qui ne voit la planche qu'au planning. Ces jeunes, qui souvent vivent à l'intérieur des terres, viennent le samedi en club (matériel fourni, sécu et entraneur) et veulent naviguer par tout les vents... et chez nous en Bretagne la pétole est souvent là...La Mistral (ou autre longboard) avait le mérite de bien glisser dans cette pétole et de leur offrir le rêve de leur semaine !
Dernière édition par Edouard le Sam Mar 01, 2008 1:41 pm, édité 1 fois au total.

Sergent

Message Jeu Fév 28, 2008 12:48 am

c'est si bien dit!!!!

1ère Classe

Message Dim Juil 10, 2011 12:07 pm

Re: De la Formula pour 2012 ?

La Formula au JO, hum elle a été refusé déjà et là l'ISAF parle maintenant de RSX et/ou Kite. Pour info il y a 2 ans c'était planche ou Kite. Allez chercher à comprendre.
Alors là le Kite, vraiment il faut être sérieux si la Formula à été refusé le Kite n'a vraiment aucune chance (3/35 noeuds avec le même kite complet)!!!!
A ce jour le support qui correspond le plus au JO reste une bonne Race-Board à mon humble avis.
Bien venue dans le casse tête Olympique

1ère Classe

Message Dim Juil 10, 2011 3:36 pm

je n'y connais rien, mais ce qui bloque la planche au JO ce n'est pas justement le fait que le matos est "figé", et n'évolue pas...contrairement à la voile classique où les supports sont peu remis à jour, on évolue dans un sport qui change rapidement

je me pose donc plusieurs questions : pourquoi en vtt ou en ski le matériel est à la pointe alors que pour la voile ça ne bouge pas ?
Pourquoi aussi le plan d'eau est-il le même pour les bateaux alors que les conditions d'utilisation sont souvent opposées à la planche (je parle de windsurf) ? Ils font bien des épreuves situées à plusieurs dizaines de kilomètres des sites pour le kayak par exemple.

Une bonne bagarre en slalom avec les mêmes règles qu'en pwa ça aurait de la gueule.
spots : le Jaï, Épluchures, Fos, les Saintes
Image

1ère Classe

Message Lun Juil 11, 2011 5:06 pm

Qui d'entre nous a déjà navigué suffisamment en fun, raceboard, formula, open et hybrid pour désigner le support idéal en terme de sensation et de polyvalence ?
Pour les avoir tous pratiqués durablement exceptés l'hybride, l'open et la raceboard sont vraiment bien surtout si ces supports sont mis au gout du jour technologiquement parlant. L'open est sans rival coté sensation au prés, et la raceboard tellement accessible techniquement et rapide dans la brise....

Maintenant, comme cela a été dit, il faut un coté régate quoi qu'il arrive où l'on peut faire des choix tactiques en pouvant virer souvent sans le payer cher. Les planches planantes et rapides au prés sans dérive sont donc exclues. C'est dommage de devoir faire un choix de cadre au départ et de s'y tenir sans changement possible.

Pour alimenter des filières sans lesquelles rien n'existe, il faut un vivier de.... jeunes.... aidés par leur club. Effectivement, en changeant de support tous les 4 ou 8 ans, les clubs peuvent avoir du mal à suivre. Qui osera aussi se lancer en 2011 dans 4600 euros d'une RSX si c'est pour apprendre en 2012 qu'en 2016, on doit tout changer.

Pour revenir aux jeunes qui pratiquent la planche tous les weekend, il est parfaitement clair, qu'ils veulent avant tout pouvoir naviguer dans toutes les conditions pour pouvoir se confronter et se faire plaisir ... sans avoir à attendre 20n des semaines. Seul un support à dérive et volumineux l'autorise.

Bref, avec du bon sens.... Mais bon il y a tellement d'autres facteurs. Faut juste croiser les doigts.
Suivant

Retour vers Formula/Olympisme/Raceboard/Longboard