Jeu Sep 25, 2014 1:03 pm par pablo
En rem. / la jauge Imoca: je ne crois pas qu'il y ait de contrainte de poids.
Ces bateaux font plutôt la course à l'allègement (moins de 8t voire 7t de déplacement pour un 60'-18m, c'est extrêmement léger), à la rigidité (carbone, nid d'abeille...) et à la puissance, pour pouvoir charger aux max en toile (largeur de carène de 5,8m en gros, lignes très tendues, quille inclinable ...). Ce serait plutôt une limite basse de poids qu'il faudrait imposer pour éviter la casse... Ce qui a changé récemment, ce sont les règles de jauge sur la quille notamment (matériaux unique imposé, en acier je crois, et ptêt bien pr le mât aussi), suite aux diverses pertes de lest en mer...(c'est le 60' de Stamm-les Cheminées...- qui s'est ouvert en 2 et a coulé récemment. Serait du à un pb de structures/construction mais pas de quille ou mât).
Mais ce qui est intéressant de noter je trouve, c'est la convergence des designs entre planches de slalom/formula, et voiliers de course open. Sachant que les archi. de voiliers open cherchent de plus en plus, comme en planche, un point de départ au planning avec le moins de vent possible, et ce dés le bon plein (à 60-70°du vent environ).
Et qu’ils ont donc tendance pour favoriser le déjaugeage, à faire des bateaux de plus en plus puissants (on oublie le confort...) avec des fonds de carène bien plats, très tendus, larges, y compris sur l'avant du bateau(comme en slalom/formula donc), et avec des bordés bien verticaux (voir à l'extrême, le proto de mini 6.50m de D. Raison, inspiré des scows, bateaux de lac très tendus, et de la planche aussi donc...avec une étrave arrondie, un fond plat, même à l'avant. skippé par un italien, Pedote; Prysman est le sponsor/nom je pense, il gagne tout ds cette classe depuis 2-3 ans).