Forum Windsurfjournal
Index du forum
Retour au site

Nouveau concept pour la régate

Qui sera le premier à la bouée de près ? Qui va le plus vite au largue ? Le nouveau matos olympique est-il à la hauteur ? Voilà autant de questions qui trouveront des réponses dans cet espace dédié aux amoureux de la régate !

Sergent

Message Jeu Sep 25, 2014 11:17 am

Re: Nouveau concept pour la régate

Désolé Thomas – Je n’avais pas lu d’autres références à la Lechner dans les posts précédents…

Quoi qu’il en soit, je souhaitais te dire que je suis admiratif de mecs comme toi qui mènent ce type de projets jusqu’au bout et le résultat est superbe!

Par ailleurs, jeune papa, j’aime/ je crois énormément à l’idée du tandem, alors fais-toi bien plaiz’ et postes d’autres vidéos afin de nous faire partager!

Bon vent (pas trop fort pour toi :-) …)!

1ère Classe

Message Jeu Sep 25, 2014 1:03 pm

En rem. / la jauge Imoca: je ne crois pas qu'il y ait de contrainte de poids.
Ces bateaux font plutôt la course à l'allègement (moins de 8t voire 7t de déplacement pour un 60'-18m, c'est extrêmement léger), à la rigidité (carbone, nid d'abeille...) et à la puissance, pour pouvoir charger aux max en toile (largeur de carène de 5,8m en gros, lignes très tendues, quille inclinable ...). Ce serait plutôt une limite basse de poids qu'il faudrait imposer pour éviter la casse... Ce qui a changé récemment, ce sont les règles de jauge sur la quille notamment (matériaux unique imposé, en acier je crois, et ptêt bien pr le mât aussi), suite aux diverses pertes de lest en mer...(c'est le 60' de Stamm-les Cheminées...- qui s'est ouvert en 2 et a coulé récemment. Serait du à un pb de structures/construction mais pas de quille ou mât).

Mais ce qui est intéressant de noter je trouve, c'est la convergence des designs entre planches de slalom/formula, et voiliers de course open. Sachant que les archi. de voiliers open cherchent de plus en plus, comme en planche, un point de départ au planning avec le moins de vent possible, et ce dés le bon plein (à 60-70°du vent environ).
Et qu’ils ont donc tendance pour favoriser le déjaugeage, à faire des bateaux de plus en plus puissants (on oublie le confort...) avec des fonds de carène bien plats, très tendus, larges, y compris sur l'avant du bateau(comme en slalom/formula donc), et avec des bordés bien verticaux (voir à l'extrême, le proto de mini 6.50m de D. Raison, inspiré des scows, bateaux de lac très tendus, et de la planche aussi donc...avec une étrave arrondie, un fond plat, même à l'avant. skippé par un italien, Pedote; Prysman est le sponsor/nom je pense, il gagne tout ds cette classe depuis 2-3 ans).

1ère Classe

Message Jeu Sep 25, 2014 2:58 pm

1ère Classe

Message Jeu Sep 25, 2014 9:53 pm

Bonjour Pablo,
Oui, ce nouveau concept est surprenant ! J'avoue que je ne l'avais pas pris au sérieux quand je l'ai vu apparaitre, car je poursuivais mon projet basé sur une étrave effilée, donc à l'opposé. Une piste pour comprendre serait de regarder ce qui "traine" vraiment dans l'eau. La géométrie en contact avec l'eau reste très effilée (notamment à la gite). Dans le domaine de la planche petit temps, on s'aperçoit vite que l'on ne peut pas se permettre d'avoir du volume "mort" au dessus de l'eau : il faut trouver une forme immergée d'une centaine de litres (pour faire flotter le bonhomme et son matos). ça fait déjà beaucoup : ce bateau à l'échelle d'une planche petit temps serait énorme ...

1ère Classe

Message Jeu Sep 25, 2014 10:07 pm

Bonjour Meltem,
Merci, sincèrement ! Ce projet a été passionnant mais également éprouvant dans sa réalisation !

Pour ce qui est des vidéos, il va sans doute falloir attendre l'année prochaine ! (C'est bien la première fois que je me vois en vidéo moi même !). à moins que je ne réalise une vidéo "the making of" pour ceux qui aiment les techniques de fabrication ...

Oui, le tandem, c'est vraiment sympa. C'est mon 3ème tandem. Déjà, ça va plus vite qu'une planche solo (mais le près est un peu moins fin, il faut avouer). Entre amis : fous-rires, discussion, ... En famille : partage d'une passion, que ce soit pour l'apprentissage (c'est un outil vraiment épatant pour celà, par exemple avec mes enfants), la randonnée, ou bien les sensations partagées lorsque l'on va aux limites de ce que l'on peut tenir ... (a contrario, combien de fois suis-je rentré d'une sortie grisante en fun, sans que mes proches puissent comprendre ce que j'avais vécu !)

1ère Classe

Message Ven Sep 26, 2014 10:26 am

Tu peux avoir qqes explications de l'archi. avec cette vidéo:
http://www.voilesetvoiliers.com/course- ... ison-scow/

La différence /la planche réside ds la gîte je pense. Mais sinon, le parallèle avec les windsurf formula me parait évident (planches qui sont passées de formes allongées, étroites et pointues, à des "portes" enrésumé). L'archi dit d'ailleurs s'en être inspiré.

Mais c'est vrai que le but est ici de planer le plus tôt possible. Et que ce type de forme de carène très large/puissante risque souvent de "traîner" de l'eau hors planning (archimédien), qd le bateau reste bien à plat (vent arrière par ex.), à contrario d’un shape long et étroit qui va mieux glisser ds le tt petit temps ( -5 nds). Les archi jouent alors sur des formes en bouchain notamment, et sur le fait que ces bateaux peuvent accepter bcp de toile, donc naviguent tjrs un peu gîtés, et sont très légers, et qu'en moyenne, sur un tour du monde ou une transat, ce type de conditions sera marginale.
Donc comme discuté, parvenir à trouver une forme qui marche à la fois au planning et hors planning reste très délicat (reste le multi...). Mais j'ai tendance à penser, avec cet exemple, surtout en lac, que l'étrave verticale fine, n'est pas forcément la forme optimale. Et qu'une planche type scow (Starboard phantom...?) serait ptêt plus performante. En mer, avec du clapot, c par contre sûrement plus adapté.A tester bien sûr.

1ère Classe

Message Ven Sep 26, 2014 12:05 pm

@Pablo

A propos de la jauge Imoca, non il n'y a pas de limite basse de poids (il y en a pour les class 40 par contre, avec aussi restrictions sur les matériaux), mais l'évolution des bateaux a été vers plus de puissance : plus larges, plus plats, plus toilés (mats plus longs) et de fait plus lourds (même si ne pas oublier qu'une bonne partie du poids est le lest, autour de 4 tonnes sur une dizaine je crois, ou plus, et augmenter le lest augmente aussi la puissance du bateau, surtout avec les quilles inclinables. Pour la coque (et le mat) on fait toujours au plus léger possible bien sûr, mais plus large plus puissant, c'est plus de surface de coque, plus de contraintes, et ça demande aussi plus de matériaux...

Le "maximum" dans cette direction a sans doute été le Pindar de Juan Kouyoumdjian (maintenant Hugo Boss 2 ou 3 je crois) :
Image

Image

Maintenant une limite en taille de mat (et poids de lest ? ou discussion sur une quille standard je crois) a été mise en place qui limite cette tendance, et les plans Verdier sont aussi revenus de cette direction.

Mais clairement si il y avait une jauge "open" basée sur le poids (même si quasi impossible à mettre en œuvre), les formes des bateaux optimum seraient très différentes, même pour un Vendée globe.

Voir par exemple :
As a design, the Juan Kouyoumdjian-designed Bahrain Team Pindar is out on a limb - while typically Open 60 design philosophy is to go for absolute minimum weight (some boats are less than 8 tonnes all-up this time) with the capability of increasing displacement by as much as 50% in the form of water ballast when it is required, Bahrain Team Pindar is closer to 11 tonnes, deliberately the heaviest boat in this Vendee Globe, as Juan K echoes his VO70 design philosophy maintaining that stability is king.

http://www.thedailysail.com/offshore/10 ... eam-pindar

1ère Classe

Message Ven Sep 26, 2014 9:33 pm

Finalement, il y a un quillard qui imite des planches à voile (formula, qui nécessitent une puissance de voile importante) et une planche à voile qui imite le reste des quillards ! c'est vrai qu'avec un quillard, il y a la différence de la gite. Il est donc intéressant de voir que les dériveurs modernes ont également adopté les mêmes formes (49er, RS100, Laser4000 et autres). Personnellement, j'ai préféré m'inspirer de ce qui est optimisé et éprouvé plutôt que d'un coup d'essai ... et tout ce que je peux dire, c'est que ça marche !!!

1ère Classe

Message Lun Sep 29, 2014 9:14 am

Oui les formes des planches, voiliers quillard, et skiff/dériveurs se rejoignent. Semble logique. Et je ne serais pas étonné que les skiffs perdent leur étrave pointue d'ici peu (Pr les quillards, la jauge class 40 a empêché cette possibilité à priori.av pour les open 60').
Reste le foil. Le top pr les perfs ds le petit temps surtout (impressionnants en kite, vitesse et cap ahurissants, sur lac notamment. Sans rival, excepté les autres foilers peut-être, moth, cata ou planche. Mais moins performants à mon avis).

1ère Classe

Message Lun Sep 29, 2014 8:32 pm

Personnellement, je trouve ça magique de fendre le clapot plutôt que de taper dessus. ça freine nettement moins.

Pour ce qui est du foil, ça aussi c'est magique à voire. ça m'avait tenté il y a 25 ans, mais je trouvais ça trop difficile à réaliser et donc trop risqué. Aujourd'hui que l'on a plus de recul, ça me semble être de navigation trop pointue pour moi (je vois surtout des moth à foil sur mon lieu de navigation).

1ère Classe

Message Lun Sep 29, 2014 10:18 pm

Oui fendre l'eau, c forcément plus fin...mais ptêt moins efficace, av selon conditions comme discuté.
Ah, le foil c fantastique à voir (ne pratique pas perso). Très, très fin, pour le coup, quasi sans bruit en plus, et hyper efficace.

1ère Classe

Message Ven Sep 25, 2015 7:28 pm

Voici la vidéo 2015 de ma planche petit temps : https://www.youtube.com/watch?v=CosC7zWAMg4
Avec un nouveau gréement, une dérive plus large pour les vents très légers et un aileron plus profond pour le tandem !
La vidéo montre plus de vues en tandem.
Vive la planche à voile familiale !

1ère Classe

Message Mar Nov 17, 2015 10:29 pm

BONSOIR
j arrive un peu apres la bataille..désolé!
je voulais vous feliciter pour la qualité de l idee et sa réalisation.Je navigue sur un peu tout depuis....40 ans et je bricole souvent mes support.
Pour autant naviguer en open m as toujours semblé... exclusif!Mais votre engin semble réaliser la quadrature du siecle....la glisse ds le petit temps....et du plaisir (sans la survie au largue) dans la brise!bravo!
quelques questions me viennent
Aviez vous des veleittées de difusion de votre prototype? si oui par un shaper? par un manufacturier? avec des plans libres a construire soi meme?
Dans vos videos , je n arrive pas a "saisir" la force du vent...et votre vitesse,?
cordialement richard

1ère Classe

Message Mar Nov 17, 2015 10:31 pm

oupss...la quadrature du cercle...bien sur! désolé

1ère Classe

Message Ven Déc 04, 2015 5:05 pm

Effectivement c'est un bel engin, bravo, qui fourmille de précision en terme de shape. On sent bien l'inspiration de l'architecte naval plus que celle du shapeur. Je trouve le terme de "nouveau concept" un peu excessif, mais bon, de nos jours, pour être lu et suivi, quoi de mieux qu'un titre accrocheur, au risque de décevoir son lecteur... ce qui fut mon cas.
Ca ressemble beaucoup aux dernières évolutions de la Div 2, généralement hors jauge, qui étaient produites au moment où on se posait tous la question de se concentrer dorénavant sur la raceboard et d'abandonner la D2. Du côté de l'EST de la France vers la fin des 80's juste avant 1990, Croconuts sortait des engins assez similaires. Et ensuite M. Oberli a fait des protos que j'appelerais hybrid mêlant plat et étrave.

Le jour où je ne saurai pas quoi faire quand il n'y a pas de vent (inférieur à 20 noeuds), qui sait si je ne m'y remettrai pas pour former la descendance.
PrécédentSuivant

Retour vers Formula/Olympisme/Raceboard/Longboard