Forum Windsurfjournal
Index du forum
Retour au site

Nouveau concept pour la régate

Qui sera le premier à la bouée de près ? Qui va le plus vite au largue ? Le nouveau matos olympique est-il à la hauteur ? Voilà autant de questions qui trouveront des réponses dans cet espace dédié aux amoureux de la régate !

1ère Classe

Message Dim Sep 14, 2014 9:19 pm

Nouveau concept pour la régate

Un nouveau concept de planche à voile est né ! Pour les amoureux de la régate et de la navigation par petit temps, cette planche innovante offre une performance inégalée. En solo ou en tandem, pour l'apprentissage comme pour retrouver le plaisir de la navigation en famille ou entre amis, voici le renouveau de la planche à voile familiale ! https://www.youtube.com/watch?v=GUi9wvJPIW4

Général des Armées

Message Lun Sep 15, 2014 5:51 am

Re: Nouveau concept pour la régate

Salut Thomas, intéressant, tu peux nous en dire plus STP ? La planche me fait penser à une Open des années 80 avec une étrave de planche de SUP race d'aujourd'hui... En attendant ça glisse dans le vent léger, incontestablement !
Windsurfjournal.com - Everywhere the news blows

1ère Classe

Message Lun Sep 15, 2014 8:58 pm

salut Philou, bien vu : le programme est proche de celui des Open des années 80, mais sans la contrainte de la jauge et avec le bénéfice de 30 ans d'évolution des monocoques et dériveurs ! Seule la planche à voile n'avait pas encore adopté ces formes de carène, ce domaine était uniquement tourné vers la navigation "déjaugée" (carènes plates). Je me suis comparé à des Open telles que Dobbelman ou Reix Compétition : Le résultat est surprenant. Par quelques noeuds de vent, les perfos sont identiques, lorsque l'on dépasse 5 noeuds peut-être, la vitesse et le cap sont meilleurs. La stabilité est bien meilleure, notamment au grand largue. Vers force 4, elle est encore très agréable à naviguer, même si les funs qui déjaugent vont plus vite (sauf au près). La vidéo ne montre pas d'images au dessus de 8 noeuds environ. Et en tandem elle est finalement facile et plutôt plus rapide qu'en solo !

1ère Classe

Message Lun Sep 15, 2014 10:34 pm

C'est quoi au juste ce flotteur ?
C''est toi qui l'a fabriqué ?

1ère Classe

Message Mar Sep 16, 2014 8:27 am

Bonjour Thomas,
Je fais partie d'un groupe passionné de planche Open et responsable de la commission du même nom chez France Windsurf.
Nous serions ravis de pouvoir tester ton flotteur.
Ceci est-il envisageable ?
Tu peux me joindre au 07 77 92 50 06
Sam

1ère Classe

Message Mar Sep 16, 2014 6:49 pm

Bonjour Lolo37,
Oui, c'est bien moi qui l'ai imaginé, conçu et réalisé. C'est donc un proto unique, mis à l'eau cet été. Mais je ne doute pas qu'il donne des envies à d'autres ...

Bonjour Sam,
Mon projet est né de cette même passion de la planche Open ! Pourquoi-pas organiser un essai, le mieux est en effet d'en reparler de vive voix. Je suis basé à Lyon ...

1ère Classe

Message Mar Sep 16, 2014 9:35 pm

Bonjour Thomas,
Peux tu nous parler de la construction :
- quel est la composition du flotteur :
Est il plein ou creux ?
En epoxy ou polyester ?
Comment as tu défini la forme ?
Comment l'as tu réalisé ?
Quel est le poids final ?
Comment as tu réalisé la dérivé et le puit de dérivé ?

Merci

1ère Classe

Message Mer Sep 17, 2014 9:20 am

Exocet à sorti la D2 sur la même idée. Belle bête vue récemment.
Ça ne doit pas être ridicule en Paddle je dirais (les Sup de race ont le même genre de shape).

1ère Classe

Message Mer Sep 17, 2014 8:56 pm

Bonjour Lolo37,
Cette planche est creuse. La peau est un sandwich fibre de verre - époxy avec une âme en mousse. Il m'a fallu d'abord réaliser un moule maître, ce qui m'a permis de maîtriser parfaitement la forme. La forme est une adaptation des carènes de monocoques et dériveurs modernes à la planche à voile : dimensions permettant le transport, répartition des volumes et positionnement des appendices permettant de naviguer sur une large plage de vent, en solo ou en tandem. Le puits de dérive a été l'un des points les plus difficiles, créé de toute pièce afin de pouvoir obtenir la plage de réglage longitudinale dont j'avais besoin et la cinématique de pivotement souhaitée pour la dérive. La dérive, est tout simplement construite à partir d'un (grand) aileron.

1ère Classe

Message Mer Sep 17, 2014 9:31 pm

Bonjour Pablo,
Bien sûr, je connaissais l'Exocet RS D2 au moment de me lancer dans ce projet. Nous partageons d'ailleurs des dimensions très similaires. La différence essentielle est que la RS D2 semble avoir été optimisée pour des vents légèrement plus forts que mon proto : la moitié arrière de sa carène est plate (si je néglige en première approche les divers décrochements, "V", ...). J'ai en revanche privilégié une carène "à déplacement" qui permet d'obtenir un écoulement de l'eau bien supérieur à vitesse modérée (le sillage est "magique", ce que j'essaie de montrer sur la vidéo). L'arrière de mon proto étant large et la courbure de la carène tendue, la planche déjauge bien et la navigation reste très agréable à force 4, ce qui permet de rentrer d'une randonnée ou de terminer une régate sans stress. Ayant jusqu'à présent navigué sur une planche Open, cet avantage est très significatif (surtout au grand largue !). Autre point, la RS D2 tandem semble obtenue pas l'ajout d'un seul rail de mat à l'avant (c'est d'ailleurs également le cas des tandems Gemini et Kona Mahalo). Personnellement, je ne pense pas que l'on optimise vraiment un tandem sans un rail avant ET un rail arrière comme je l'ai fait (c'est mon 3ème tandem ...).

1ère Classe

Message Jeu Sep 18, 2014 3:51 pm

Bonjour Thomas,

Merci pour ces précisions. Ça donnerait presque envie de mettre 2haubans et un étai pour tenir la voile... :D
As-tu essayé en paddle ? Et que donnerait une comparaison avec une formula d'après toi (au planning bien sûr, sinon ton flotteur doit bien mieux glisser) ?
( et je me demande si en lac, l'étrave est bien utile ? Peu-être pr le près. Un shape type scow serait ptêt plus performant ?)

1ère Classe

Message Jeu Sep 18, 2014 9:23 pm

Bonjour Thomas
Peux tu nous parlez te ton moule et nous le montrer ?
Quel drappage as tu réalisé ?
Quel est poids du flotteur nu fini ?
Merci

1ère Classe

Message Jeu Sep 18, 2014 9:52 pm

Bonjour Pablo,
En fait, non, je ne l'ai pas essayé en paddle. Il faudrait vraiment qu'il y ait 0 vent pour que ça vaille le coup ! En revanche, en pagayant à la main, ça glisse facilement. Quand à la formula, je ne peux pas dire, je ne connais pas suffisamment (les seules planches larges, proches de la formula, avec lesquelles j'ai eu l'occasion de me confronter, sont décevantes).

Pour moi, l'étrave est essentielle au shape. L'écoulement d'ensemble en dépend. On ne peut pas simplement "coller" un avant sur un arrière ! Par vent vraiment léger (et ça fait pleinement parti du programme), elle fend l'eau et lorsque le vent est un peu plus fort, elle permet de ne pas être freiné par le clapot . Non, vraiment, l'étrave est un des fondements de ce shape !

1ère Classe

Message Jeu Sep 18, 2014 10:09 pm

Bonjour Lolo37,
Le moule a exactement la même forme que le flotteur ! Simplement il est en bois (aggloméré "medium"), réalisé avec une série de gabarits découpés à partir de mes plans, puis recouverts d'une peau de medium 3mm cintré. Une fois la finition réalisée, je l'ai simplement durci avec de la résine avant d'appliquer un agent démoulant. Cette technique permet de reproduire précisément des géométries tridimensionnelles et de corriger des défauts, contrairement à au shape classique d'un pain de mousse, qui va bien tant qu'il s'agit de carènes "plates".

1ère Classe

Message Ven Sep 19, 2014 9:12 am

Pour Thomas :
Il y a bien un second rail (et 2 dérives à priori) sur ce tandem exocet D2:
http://www.seabreeze.com.au/Img/Photos/ ... 086305.jpg
Suivant

Retour vers Formula/Olympisme/Raceboard/Longboard