Forum Windsurfjournal
Index du forum
Retour au site

Gréement type One Design

Qui sera le premier à la bouée de près ? Qui va le plus vite au largue ? Le nouveau matos olympique est-il à la hauteur ? Voilà autant de questions qui trouveront des réponses dans cet espace dédié aux amoureux de la régate !

Sergent

Message Lun Juin 04, 2007 10:02 am

Gréement type One Design

Bonjour à tous :wink:

Dans mon club de Montsoreau, nous naviguons souvent en raceboard (mistral one design) sur la loire ou en plan d'eau intérieur...les conditions de vent étant le plus souvent légères dans notre région (49).

Les gréements One Design sont parfaits car trés légers et réglables en navigation : le problème, on ne les trouve plus aujourd'hui.

Avez-vous des plans pour en trouver à l'état neuf :?:
Connaissez-vous des gréements équivalents d'autres marques (taille au moins 7.4m) :?:

Merci pour vos infos :!: :lol:
Nicolas...

1ère Classe

Message Mar Juin 05, 2007 4:28 pm

Je connais quelqu'un qui vend un gréément quasi neuf mistral OD si tu veux....
Le truc c'est que maintenant dans la catégorie raceboard on peut monter jusque 9.5m.

Sergent

Message Mar Juin 05, 2007 10:10 pm

Si tu veux, merci de me contacter par mp...ca nous interesse :!:

Pour la taille, c'est vrai qu'avec les RSX les tailles de voiles ont augmenté, et pourtant, dans le petit temp, on voit souvent les OD avec leur gréement devant les RSX...je pense que pour une plus grande liberté de mouvement (manoeuvres) et pour des raisons de poids, les gréements OD sont vraiment performants dans le petit temp (en plus, ils sont réglables au point d'amure, sans casse des lattes :wink: ).

Une grande taille va faciliter le vent arrière et le départ au planing, mais pas le pomping :roll:
Nicolas...

1ère Classe

Message Jeu Juin 28, 2007 11:25 pm

Bah ouais étant donné que les voile mistral sont des sacs tu peux faire ton porc avec, c'est pour ça que dans le p'tit temps tu cartonnes, de plus, perso j'ai jamais pété une latte de voile mistral en ayant un creux monstrueux...

Colonel

Message Ven Juin 29, 2007 9:30 am

il faudrait contacter le club nautique de wimereux, ils en avaient a une epoque, ils pourront vous orienter vers d autres clubs certainement.
Quand les mouettes ont pieds, il est temps de virer

1ère Classe

Message Mer Aoû 17, 2011 12:49 pm

Re: Gréement type One Design

par petit temps je sort de temps en temps ma vieille m° equipe II avec une Loftsails Blade RB (http://www.loftsails.com/2011/produits/bladerb/?lang=fr)
par rapport aux anciens gréement m°OD cette voile est beaucoup plus facile à gréer & a de meilleures perfs (normal la m°OD date de fin années '80)
uniquement en 9,5m² (jusqu'à 10 nds) sur un mat de 520cm
la mer c'est dégeulasse, les poissons b**sent dedans !
(●̮̮̃•̃)

1ère Classe

Message Ven Aoû 19, 2011 1:52 pm

Je dispose de 2 voiles mod , dont 1 greement complet avec les palans
merci

1ère Classe

Message Jeu Aoû 25, 2011 9:33 am

Il existe un nouveau gréement Mistral One Design depuis peu: http://www.imco.org/page0340v01.htm
La voile semble plus moderne que l'ancienne.

Mais alors, où l'acheter en France, je n'en sais rien.

1ère Classe

Message Sam Aoû 27, 2011 10:18 am

sinon Lefebvre sails fait ses gréements en 7,5 jusque 9,5.
J'ai la 9,5, voile type vélazur, lègère avec profil souple et rotation des 4 cambers trés trés douce. En 7,5, ça doit être meilleur que la One design. Les 4 cambers ne nuisent absolument pas à la souplesse.
http://www.lefebvre-sails.fr/lefebvre-sails-racepro_75.html

... voilier en Allemagne par un Français. Quasi méconnu en France, Lefebvre fait des voiles depuis des décennies et connait donc trés bien le sujet.

Sergent

Message Lun Aoû 29, 2011 10:27 am

Qu'est ce qui t'empêche de mettre un gréement de slalom sur ta one design ? Tu n'est pas obligé de mettre une voile mistral.

Du temps ou la raceboard était légion on mettait des voiles de slalom dessus, c'était quand même mieux que ces sacs.

A plus.

1ère Classe

Message Mer Aoû 31, 2011 6:59 pm

Du temps ou la raceboard était légion on mettait des voiles de slalom dessus, c'était quand même mieux que ces sacs

Là tu m'étonnes...Une voile de slalom sur une raceboard çà ne marche vraiment pas , sauf bien entendu si le vent est fort, là on gagne en tenue. Mais ce n'est pas le cas sur la Loire à Montsoreau! Vent faible et capricieux...
Pomper avec une grosse de voile de slalom dans la pétole c'est infernal, j'ai déjà donné d'ailleurs . Ces voiles manquent de puissance et de souplesse pour arriver à faire décoller une planche de plus de 200l!
Je comprends le point de vue de Jibe. La voile MOD est économique, encore trouvable, pas exigeante en matière de mât (50% carbone, quasi incassable), et elle n'est pas ridicule, dans le très petit temps du moins, face à des 8.5 ou 9.5 spécifiques beaucoup plus onéreuse ( mentionnées si dessus) .Et elle est bien meilleure pour cet usage que n'importe quelle voile de slalom .
Avec des palans d'écoute et d'amure, on dispose d'une marge de réglage unique en son genre! ( jusqu'à 8 cm de variation possible à l'amure!)

Retour vers Formula/Olympisme/Raceboard/Longboard