Dim Jan 14, 2007 3:01 pm par zenn151
La formula c'est super facile !!!
mais il ne faut pas faire porte "NAWAK !
Je fais de la Formula depuis 99 et si il y a bien un truc à ne jamais faire, c'est ouvrir. la voile doit rester border surtout dans les claques sinon ça s'envole ! On peut tenir des grandes voiles dans des conditions très fortes si on étarque sur le wish et qu'on reste bordé.
La hauteur du wish a une action très importante sur l'assiette de la planche et sur le cap que l'on veut faire.
Un wish haut n'aide pas à caper au près mais on descend plus facilement au largue. Un wish assez haut fait lifter la planche et permet de gagner en vitesse. Dés que le vent monte, il faut redescendre le wish pour ne pas s'envoler.
En ce qui concerne le réglage de la plaquette, je conseille de reculer au maximum : si vous avez trop de pression dans la jambe arrière ou que votre pied avant sort du strap = votre plaquette est trop reculé !!!
D'autres part, les formulas d'1 mètre de large ne sont pas faites pour naviguer en 8m². En dessous de 10m², la planche à de grandes difficultés à sortir de l'eau et on a l'impression de faire du tracteur. La voile idéale, c'est 11m², à la fois légère et puissante, elle a une plage d'utilisation qui va de 8 à 20 noeuds voir 25 si le plan d'eau est plat.
Je conseille à tout le monde d'essayer la formula avec une vraie voile pour goûter au plaisir du planning avec peu de vent : avec 10 noeuds de vent, on peut aller 17 noeuds au près et 20 noeuds au largue.
Ceci est un message pour les Anti-formulas !!!
@+