Forum Windsurfjournal
Index du forum
Retour au site

et voila .... ma premiere en formula

Qui sera le premier à la bouée de près ? Qui va le plus vite au largue ? Le nouveau matos olympique est-il à la hauteur ? Voilà autant de questions qui trouveront des réponses dans cet espace dédié aux amoureux de la régate !

Général

Message Ven Nov 03, 2006 8:27 pm

et voila .... ma premiere en formula

voila voila sa c'est passé a istres sur un f2 T-rex 165L (me semble t-il ) avec une 8m et environ 13 15 noeud de vent ...
bah franchement le truc ouai les gas avec leurs pontons ect les vieux trucs comme sa c'est nawak j'avais pas d'avis vu que j'avais pas testé mais la franchement j'ai aprécié plané alors que l'on ne voyait casiment pas de rafal arrivé ... mais bon je pense que avec un vent plus fort sa doit etre galere ... mais la j'ai pris mon pied quoi une fois dans les straps sa remonte super bien on est bien calé et le planing est constant ... les jibes j'en parles meme pas sa vire tranquilement bien sur la tranche propre net .

donc un +1 pour la formula en vent light :o
:wink:
makanipics.fr.gd

1ère Classe

Message Mar Nov 07, 2006 5:33 pm

Si le vent monte, il est possible qu'au largue tu sois à la rue car la planche foile sur l'aileron. Contente toi alors de faire du près et des retours grand largue/vent arrière: émotion garantie.

Général

Message Mar Nov 07, 2006 7:02 pm

ouiap mais bon se prendre une boite avec 9 m2 ... pas glop ...

A noter deux pages pour piloter dans le baston interessant dans le PM de nov.

Sergent

Message Mer Jan 10, 2007 1:20 pm

Salut Vincent !

J'ai pas le PM de novembre, mais ca disait quoi en gros pour la nav dans le baston :?:

Colonel

Message Mer Jan 10, 2007 1:33 pm

C'était plus orienter slalom que fw et ca disias:
- baisser le wish
- bout de harnais plus long
- position plus assise
- voile plus droite et plus ouverte
etc...
Un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort!

Sergent

Message Mer Jan 10, 2007 3:02 pm

:idea: Ok, quand on dit nav dans le baston, c'est pour dire quand on est à la rue en fait !

Car pour tenir quand le vent est fort, il vaut mieux avoir le wish plus haut, non ?

Colonel

Message Mer Jan 10, 2007 4:27 pm

J'ai tendance à le laisser toujours à la même hauteur, de toute façon quand le vent monte je prend une voile plus petite.
Un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort!

1ère Classe

Message Dim Jan 14, 2007 3:01 pm

La formula c'est super facile !!!
mais il ne faut pas faire porte "NAWAK !

Je fais de la Formula depuis 99 et si il y a bien un truc à ne jamais faire, c'est ouvrir. la voile doit rester border surtout dans les claques sinon ça s'envole ! On peut tenir des grandes voiles dans des conditions très fortes si on étarque sur le wish et qu'on reste bordé.

La hauteur du wish a une action très importante sur l'assiette de la planche et sur le cap que l'on veut faire.
Un wish haut n'aide pas à caper au près mais on descend plus facilement au largue. Un wish assez haut fait lifter la planche et permet de gagner en vitesse. Dés que le vent monte, il faut redescendre le wish pour ne pas s'envoler.

En ce qui concerne le réglage de la plaquette, je conseille de reculer au maximum : si vous avez trop de pression dans la jambe arrière ou que votre pied avant sort du strap = votre plaquette est trop reculé !!!

D'autres part, les formulas d'1 mètre de large ne sont pas faites pour naviguer en 8m. En dessous de 10m, la planche à de grandes difficultés à sortir de l'eau et on a l'impression de faire du tracteur. La voile idéale, c'est 11m, à la fois légère et puissante, elle a une plage d'utilisation qui va de 8 à 20 noeuds voir 25 si le plan d'eau est plat.

Je conseille à tout le monde d'essayer la formula avec une vraie voile pour goûter au plaisir du planning avec peu de vent : avec 10 noeuds de vent, on peut aller 17 noeuds au près et 20 noeuds au largue.

Ceci est un message pour les Anti-formulas !!!
@+

Sergent

Message Dim Jan 14, 2007 4:20 pm

Salut !

:idea: J profite de ces bons conseils (à mettre en test dès que possible pour moi) pour te poser une petite question zenn151 :

A partir de quelle force de vent il faut passer de la formula à la planche de slalom ?

Bien entendu, sur des parcours plutot simples (sans pret sérré ou grande descente en vent arrière).

Sur eau plate, j'ai l'impression qu'avec la Formula, la vitesse est plus que correcte jusqu'à 25n de vent (en comparaison aux planches de slalom).

En fait, faut-il avoir une planche de slalom de 80cm de large plutot qu'une Formula pour envoyer dans le medium... :?:
Nicolas...

1ère Classe

Message Dim Jan 14, 2007 9:29 pm

c quoi le medium pour toi ?

si tu as 15 Noeuds établi (cad jamais en dessous) tu seras forcement plus facile en Slalom sur biensur un parcours type slalom (sans trop de prés)
FRA157 - FRA151
le Nauticat Elite Team N.E.T. A toujours du matos a vendre
http://fra157windsurf.over-blog.com/

Général

Message Dim Jan 14, 2007 10:15 pm

zenn151 a crit:Ceci est un message pour les Anti-formulas !!!
@+

Ouais c'est sur c'est marrant 5 minutes mais bon rien que déjà pour essayer vu que personne n'en fait de cet engin tu peux pas testé faut acheté et quand tu jetes un coup d'oeil même bref aux tarifs ça donne des vertiges ! Après 11m dans 20 noeuds je vois pas l'utilité, on s'amuse pas mieux avec une planche de 80 litres et une 5.3 ? Enfin bref après c'est sur chacun ses préférences mais moi j'arrive pas à comprendre l'utilité de ce monstre c'est tout...et je respecte le choix de tous les formulistes bien sur car ça reste des windsurfeurs (à moins qu'on parle déja de quillard avec de telles toiles et un tel tirant d'eau ?!))
- Paul - "Surf the waves, not the net"

Général

Message Dim Jan 14, 2007 10:42 pm

moi se que je trouve bien c'est que c'est vraiment agreable de planner vers les 10 noeuds ou moin c'est une alternative comme le dirtwindsurf ou autre mais bon c'est vrai que les prix sont assez "hot" ...
makanipics.fr.gd

Sergent

Message Lun Jan 15, 2007 12:40 pm

En fait, la question c'est juste....

Formula OU Slalom 80cm de large dans 15noeuds (établi ou pas, on peut dire 13 à 18n) ?
Laquelle est la plus performante, pour un parcours LD particulièrement ?
Nicolas...

Général des Armées

Message Lun Jan 15, 2007 12:59 pm

J'ai envie de te répondre, ça dépendra du parcours ! Logique non ? :D
Windsurfjournal.com - Everywhere the news blows

1ère Classe

Message Lun Jan 15, 2007 2:14 pm

jibe a crit:En fait, la question c'est juste....

Formula OU Slalom 80cm de large dans 15noeuds (établi ou pas, on peut dire 13 à 18n) ?
Laquelle est la plus performante, pour un parcours LD particulièrement ?

tout dépand du parcours ....

exemple : Fort boyard le samedi
15 N au départ 30 au Fort
parcours au pré
les 1er en FW
seul 2 slaloms 80 et 9m sont arrivés à coté du fort
FRA157 - FRA151
le Nauticat Elite Team N.E.T. A toujours du matos a vendre
http://fra157windsurf.over-blog.com/
Suivant

Retour vers Formula/Olympisme/Raceboard/Longboard