Forum Windsurfjournal
Index du forum
Retour au site

Nouvelles planches de freestyle

La moindre ondulation sur l'eau est prétexte à vous envoyer en l'air et défier les lois de l'équilibre, la vague, grande ou petite vous fascine, venez partager votre passion dans cet espace... Nouveaux moves, nouveaux spots, sessions magiques, partagez-les avec le reste de la communauté !

1ère Classe

Message Sam Mar 18, 2017 9:18 pm

Nouvelles planches de freestyle

Le fait qu'elles soient plus courtes (235/240 avant, maintenant 220/228) permet un meilleur contrôle et un meilleur passage du clapot ?

Les nouvelles planches de freestyle sont-elles utilisables en free navigation ?

1ère Classe

Message Jeu Mar 23, 2017 6:12 pm

Re: Nouvelles planches de freestyle

Regarde les cadors en freestyle, ils utilisent leur board en vagues et ils fracassent !

1ère Classe

Message Sam Avr 01, 2017 12:23 pm

Oui mais je ne suis pas un cador !!!

1ère Classe

Message Lun Avr 03, 2017 2:12 pm

Je ne suis pas sure qu'un longueur plus courte facilite le passage du clapot.
C'est plutôt une histoire de carène (plate , concave, ect ) et de rocker plus ou moins "banané"

Par contre les planches freestyle ont pas mal de volume à l'arrière. Avec un aileron un peu plus profond typé freeride ça devrait pouvoir marcher. Un peu comme certaines planches convertibles. Angulo board en a encore une dans son catalogue il me semble.

1ère Classe

Message Dim Avr 09, 2017 10:03 pm

Salut Tenroc,

Je suis adepte de ces flotteurs depuis 2005-2006 et au fil des remplacement de mes flotteurs (Des JP uniquement) j'ai pu voir l'évolution des shapes.
Il y a eu une vraie évolution vers 2011/2012 qui semble être similaire quelque soit le fabricant.
240cm en 2009 , 230cm en 2013, et 220cm pour la 2017 que j'ai reçu il y a peu.

Les planches se sont "radicalisées" d'année en année en étant de plus en plus typée "freestyle" même si elles étaient estampillées freestyle depuis le début.
Les shapes sont de plus en plus tendu avec moins de rocker et un volume de plus en plus localisé sous les pieds et le pied de mat, au centre. je n'ai pas noté de différence au niveau du passage dans le clapot, cela a toujours été bon que la planche fasse >240cm ou moins de 230, en revanche les planche plus longues avait une tenue un peu plus "confort" sur le plan d'eau démonté ou dans des vents très fort. En usage pure freestyle, la grosse évolution des côtes à rendu les planches plus faciles dans les manoeuvres. le nez touche moins l'eau, les planches glisse mieux, tournent plus court et réagissent mieux aux prises de carre (appuis talons notamment). C'est mon ressenti en tout cas.

Une bonne illustration de ça : Si tu prends le cas de fanatic ou JP, avant les board étaient livrées avec des ailerons de freeride inadapté au freestyle (ex : un aileron de 24cm sur une 91litres en 2006)
elles étaient souvent proposées en 2 constructions carbone ou / wood (JP) plus lourde et moins nerveuses). Aujourd'hui tu ne trouve plus que des version carbone (pro/ltd etc...) et les ailerons fournis sont typé 100% freestyle (ex : la Freestyle pro 92 2017 est livré avec un aileron de 18cm.... on est loin des 24cm de 2006 même si le shape tolère beaucoup plus court sans plomber le cap pour autant)

Pour répondre à ta question de départ du coup : Ca passe bien dans le capot même avec des longueurs faible comme 220cm. ça n'est ni mieux ni moins bien. et ce sont de super planche en freeride, pour se balader sans en prendre plein les jambes et garder une super polyvalence pour aller dans les petites vagues, le plat, ou tirer des bords pépère l'été par thermique. Par contre un fraiseur qui ne fait pas du tout de freestyle avec devra apprendre a naviguer avec des ailerons de 18-20cm ou mettre plus grand, sinon, cela peut être perturbant (au départ en tout cas).

Voilou !
www.pimpyourride.fr - Windsurf et Glisse en Loire-atlantique (44)

1ère Classe

Message Jeu Mai 18, 2017 2:24 pm

merci pour la réponse.

1ère Classe

Message Mer Avr 11, 2018 7:41 pm

Les rails des planches de freestyle sont tres droits comme sur les planches de slalom. Dans le vent fort et avec un aileron plus long et droit, la planche devient un vrai bolide. J'ai eu l'occasion de faire 2 manches de slalom avec (il y avait baston et surtout une forte houle).
Ceci dit, dans un clapot serré, les planches de freestyle deviennent dur a naviguer. Elles ne sont pas faites pour ca.

1ère Classe

Message Ven Nov 09, 2018 11:36 pm

stef-1111 a écrit:Je ne suis pas sure qu'un longueur plus courte facilite le passage du clapot.
C'est plutôt une histoire de carène (plate , concave, ect ) et de rocker plus ou moins "banané"

Par contre les planches freestyle ont pas mal de volume à l'arrière. Avec un aileron un peu plus profond typé freeride ça devrait pouvoir marcher. obtenir prêt Un peu comme certaines planches convertibles. Angulo board en a encore une dans son catalogue il me semble.

Oui je suis tout à fait d'accord :)

Retour vers Waveriding/Freestyle