Forum Windsurfjournal
Index du forum
Retour au site

Flotteur slalom

L'aileron qui chauffe et la jambe arrière qui brûle, vous ne vivez que pour ça ? Cet espace est fait pour vous !!! Longs bords de vitesse, jibes au couteaux, retrouvez ici des windsurfers aussi passionnés que vous !

1ère Classe

Message Sam Sep 09, 2017 4:08 pm

Flotteur slalom

Salut à tous,

Moi c'est Bertrand, j'ai 23ans, je navigue essentiellement dans le temps moyen, entre 12 et 20noeuds, sur plan d'eau plat parfois clapoteux. (Je navigue à la Tranche sur Mer.) Je fais de la planche depuis de nombreuses années, et j'ai un gabarit plutôt imposant (2m pour 82kg) Je naviguais jusque la sur une Starboard Go 133L de 2008, qui marchait très bien, le plus souvent en NCX 7.5. J'ai acquis cette année une overdrive 8.5 (et j'ai aussi une ncx 6.5). Et je voulais changer de flotteur, donc j'ai vendu ma Starboard. j'ai pas mal parlé avec les gars sur la plage, qui m'ont tous conseillés de prendre un flotteur de slalom, j'avais d'ailleurs essayé une exocet 120L me semble-t-il qui marchait très bien. J'ai donc pas mal regardé les annonces sur le bon coin, etc, et il y a pas mal de RRD qui tournent. j'ai un budget de 1000€ pour flotteur+aileron+housse

Voici donc ma question, faut-il mieux que je prenne une 122 ou une 114L ?
Est ce que la 114L flotte, et plane dans le petit temps? Est ce que la 122L ne s'envole pas dans le gros temps? ...

Il y a beaucoup de RRD X-Fire 114 V6 qui tournent, mais j'ai peur que le volume soit un peu léger pour mon gabarit (je maitrise le waterstart mais je veux une planche qui flotte un minimum) et les conditions dans lesquelles je navigue. J'ai pas non plus envie de prendre une 122L et d'être à la rue dès que ça souffle un peu fort.

Merci de vos réponses!

1ère Classe

Message Jeu Sep 14, 2017 10:37 pm

Re: Flotteur slalom

c'est simple: prends la grosse planche, et achète toi un aileron plus petit quand le vent monte.
120l devrait le faire.
Sache que le volume est une chose, mais la largeur max en est une autre.

1ère Classe

Message Ven Sep 15, 2017 10:47 pm

Merci de ta réponse!

C'est vrai que j'ai été peu regardant sur la largeur, mais plus sur la "flotabilité" :lol:
Je vais m'orienter vers la 122 (81cm de large)

du coup j'embraye sur une deuxième question. Je vais un peu exploser mon budget avec la planche :? et il me faut un aileron, alors quel compromis dans un premier temps pour pouvoir naviguer en 7.5 / 8.5 (j'achèterai un aileron plus petit pour 6.5 quand mon budget me le permettra) avec la 122L 81cm de large ?
d'apres le site Select, il me faudrait entre 41 et 43, qu'en pensez vous ?

1ère Classe

Message Mar Sep 19, 2017 7:13 am

43 devrait le faire, mais je connais pas on spot. Y-a-t-il du courant?

1ère Classe

Message Mar Sep 19, 2017 2:52 pm

Je navigue à la Tranche sur mer, donc petit courant quand le pertuis se remplit à marée montante mais rien d'énorme.
merci pour les conseils ! :D

Retour vers Slalom/Speed