Forum Windsurfjournal
Index du forum
Retour au site

Conseils matériel

Débutant, pratiquant occasionnel, cet espace vous est dédié ! Echanges d'idées, de points de vue et d'expériences, tous les conseils sont bons à prendre pour progresser !

1ère Classe

Message Mar Sep 07, 2010 10:41 am

Conseils matériel

Bonjour,

à 48 ans et après 25 ans d'abstinence j'ai décidé de m'y remettre. A "l'époque" je naviguais sur une Dufour Wing (ma dernière planche). J'ai toujours fait de la voile et de la planche à voile de 10 ans à 25 ans à haut rendement et de la voile très rarement par la suite. C'est faire de la vitesse et de longs bords qui m'intéresse mais originaire du Sud Ouest de "petits" sauts de vague..plus tard m'attirent assez. Je mesure 1m83 pour 78 kg mais mon fils de 15 ans 1m75 pour...54 kg est très intéressé. Dans les shops on me propose un pack Fanatic shark, sublime mais un peu cher pour une reprise. Je cherche plutôt du matériel d'occasion et pour naviguer essentiellement en mer (baie de kerjouanno dans le 56 et sud ouest parfois l'été).

Merci de vos conseils.

Jean François

Général des Armées

Message Mar Sep 07, 2010 2:02 pm

Re: Conseils matériel

Salut Jean-François et bienvenue donc pour ce "retour aux affaires"... Le pack Fanatic Shark me semble une bonne opportunité mais si cela coince côté budget, tu as alors la possibilité de te tourner vers la marque Bic avec les Core ou Techno qui peuvent être un très bon choix à moindre coût. Ensuite, vue la différence de poids entre toi et ton fiston, il me semble que deux voiles seront indispensables, une dans les 6.7/7.0 m pour toi et une dans les 5.5 m pour lui, voile qui te servira pour toi dans le vent plus frais.
Pour les petites annonces, tu as celles sur Windsurfjournal.com bien sûr et il ne faut hésiter sinon à fouiller sur le web.
Windsurfjournal.com - Everywhere the news blows

1ère Classe

Message Mer Sep 08, 2010 4:52 pm

Merci beaucoup pour cette réponse si rapide. Je vais donc aller me renseigner sur ces modèle BIC déjà aperçus sur le WEB et plutôt tentants.

Merci de nouveau.

JF

1ère Classe

Message Sam Sep 11, 2010 7:20 pm

Bonjour,

je suis donc allé à Surf Avenue à Rennes. Le vendeur très aimable me déconseille à la fois la fanatic shark ainsi que les bic techno et core au motif du gabarit de mon fils (qui était avec moi). Il me fait une proposition à 1600 avec un gréement complet d'occasion à 5.5m pour mon fils, un gréement neuf 7m à 600 pour moi, un harnais et deux combinaisons neuves et une planche..Startboard large de ...1m (occasion). Je comprends que c'est (peut être ) la planche idéale pour débuter (mon fils), mais pour moi.?

Qu'en pensez vous ? (1 m de large quand même.. !)

Merci par avance.

JF

Général des Armées

Message Lun Sep 13, 2010 11:14 am

Un mètre de large, on n'est pas loin d'une planche Formula si ce n'en est pas une d'ailleurs ! Etonnant comme proposition car avec une telle largeur, tu vas clairement y perdre en terme de maniabilité au jibe, tu connais le nom du modèle exactement ?

1ère Classe

Message Lun Sep 13, 2010 5:09 pm

Bonjour Philou et merci pour ta réponse.

la planche est une Starboard Start format L !

je ne pense pas donner suite car je suis persuadé que mon gamin comme moi à son âge peut apprendre sur une planche moins "docile". Une telle planche (Starboard Start) va vite devenir encombrante et sans intérêt (pour moi c'est sûr et pour mon fils rapidement).

Je vais donc cherché comme tu me l'as conseillé une Bic Techno ou Core.

JF

Général des Armées

Message Lun Sep 13, 2010 5:17 pm

Je vois en effet le modèle, vu que tu as un bon passif, ça va être en effet une planche trop docile avec laquelle tu vas vite te lasser...

1ère Classe

Message Jeu Sep 16, 2010 11:22 am

Bonjour,

toujours très occupé à rechercher du matériel voici une proposition de particulier sur Rennes. Elle m'intéresse car dispose de deux gréements complets ce qui permet des rotations rapides avec mon fils. Mais je ne connais pas ce modèle de planche et je ne sais pas si il est adapté pour ma reprise et encore moins pour l'apprentissage de mon fils (encore que l'on trouve des planches seules à 100 qui semblent lui correspondre mais sous réserve que je puisse utiliser un des gréements proposés ci dessus).

Merci de votre retour et surtout de votre patience..

Jean François

Flotteur:
RRD Avantride SX 113.
Housse de planche Atan.

Ailerons:
Select SX 38 cm,
Convertible 32 cm.

Voile:
Arrow Burner 8,2 m,
Gaastra Remedy 6,9 m,
Neilpryde Worldcup 5,5 m (5 cambers).
Sac à voile Dakine.

Wishbones:
Atan 162-222 cm,
Bic 204-254 cm.

Mâts:
4,6 m Tribord 30% Carbone,
4,9 m Neilpryde 45% Carbone.
Pied de mât et rallonge Nautix.

Le tout pour 900.

1ère Classe

Message Dim Nov 06, 2011 9:04 pm

salut, vu le prix ça vaut le coup et vu la surface des voiles vous aurez une bonne plage d utilisation. maintenant il faut aussi voir l etat du materiel proposé. bon vent.

2nd Lieutenant

Message Lun Nov 07, 2011 1:38 am

Pat,le post a plus d'un an,depuis ils ont tout cassé et ils se sont mis au tricot.

Retour vers Cruising/Freeride