Forum Windsurfjournal
Index du forum
Retour au site

naish vantage :pb pour gréer + que faire des "plis prof

Débutant, pratiquant occasionnel, cet espace vous est dédié ! Echanges d'idées, de points de vue et d'expériences, tous les conseils sont bons à prendre pour progresser !

1ère Classe

Message Ven Juil 10, 2009 11:35 am

naish vantage :pb pour gréer + que faire des "plis prof

Bonjour,
je voudrais des conseils pour gréer ma voile car j'ai un petit problème

Caractéristiques :
Naish vantage 6.6 (guindant 455, wish 195) (5 lattes)
Mat xspar 460
wish xspar 200/255

Problèmes :
La latte du bas (sous le wish) est rigide, losque je fais mon virement de bord ou mon empanage, la voile ne se gonfle pas totalement dans l'autre sens (la latte du bas reste coincée alors qu'elle ne touche pas le mat). Pour gonflé la voile il me faut alors appuyer sur la latte pour qu'elle se courbe dans l'autres sens après avoir fait ma manoeuvre ce qui n'est pas très pratique.
D'o peut venir le problème sachant qu'aucune des lattes n'est coincée contre le mat.
ps : pour le moment, je navigue pas vent léger car je suis débutant, faut il un vent plus fort pour que la latte se courbe ?

Autre question : Ma voile n'a que 3 sorties mais il y a déjà quelques plis bien prononcés, bien en reliefs. Faut il mettre un scotch pour renforcer la voile à ce niveau là, o faut il attendre qu'il y ait un trou pour en mettre ?

Merci de vos réponses

Général

Message Ven Juil 10, 2009 2:09 pm

Image

Plus de tension à l'amure pour moi.
Il faut que ta tête de voile soit plus ralachée ce qui va faire reculer les lattes pa rapport au mat sur ce type de voile.

Image

c'est quoi ces plis on dirait qu'il y a un autocollant a cet endroit ?!

1ère Classe

Message Ven Juil 10, 2009 2:17 pm

non, il n'y a pas d'autocollant. J'ai quelques pli assez profond comme ça sur la voile. Je sais pas s'il vaut mieux laisser comme ça o s'il vaut mieux mettre un scotch pour renforcer la voile à ces endroits. :?:

1ère Classe

Message Ven Jan 18, 2013 12:00 am

Re: naish vantage :pb pour gréer + que faire des "plis prof

Ta latte du bas est peut être trop étarquée (souvent avec une clef btr) ou pas assez...

1ère Classe

Message Ven Jan 18, 2013 12:03 am

Mais je regarde les cotes de ta voile : 455 pour un mat de 460...
Es tu sûr de ne pas trop étarquer ta voile à l'amure ?

1ère Classe

Message Ven Jan 18, 2013 3:50 pm

C'est aussi peu être un problème de compatibilité mât voile ... Les voiles naish doivent se gréer sur des mât constant curve voir un rien hard top je pense . Il faut voir si ton mât est bien compatible , je connais pas trop xspar mais cela doit être noté dessus.

Sinon , le plus simple demande peu être a d'autres planchistes sur le spot ou encore plus simple va au shop ou tu a acheté le matos , il te donneront sans doute de bon conseil pour bien étarquer la voile .

Si comme tu dis la voile ne se creuse pas alors que elle ne touche pas le mât , peu être met tu trop de tension au wish ...

1ère Classe

Message Ven Jan 18, 2013 3:52 pm

En plus je vois que ton wish au min fais 200 alors que ta voile fait 195 ; donc tu doit au min laisser 4-5 cm ce qui n'est vraiment pas l'idéal ...

Retour vers Cruising/Freeride