Forum Windsurfjournal
Index du forum
Retour au site

Mistral Pacifico Hum Hum


Ici, on parle de tout et surtout de windsurf ! Echanges, débats et discussions autour de la pratique en général sont au rendez-vous ! Le lieu de rencontre incontournable pour tout windsurfer qui se respecte...

Avatar de l’utilisateur

Capitaine

Messages: 262

Inscrit le: Dim Oct 02, 2005 8:03 pm

Message Jeu Fév 08, 2007 10:23 am

Mistral Pacifico Hum Hum

Même si je trouve sympa cette mode des planches à tout faire, censées satisfaire tout le monde, du champion du monde de vagues (Patrice B), au gamin de 9 ans en pasant par Laird Hamilton pour le côté Paddle, je vois quand même 2 limites à une planche comme la Mistral Pacifico

1. je veux bien que ce soit une super planche pour débuter, mais à la différence d'une Kona, il ne me semble pas qu'il y ait de dérive.

Donc, va remonter au vent avec ton aileron de 28 dans la pétole ou quand tu débutes !!!!

2. le concept paddle board, ça a l'air chouette comme ça, on se dit que ça doit être plus facile que le surf, mais pour surfer depuis qques années, j'ai le sentiment que le jour o tu te pointes avec ta pacifico et ta pagaie sur ton spot préféré, tu risque de "bien" te faire recevoir". En d'autres termes, à part dans les condices pourries o y a ps un surfer au peack, ou à moins que tu aies les capacités d'envoyer bouler la 20aine de hot locals qui vont chercher à te faire la peau dès ta 2ème tentative de Take Off, j'ai peur que l'option Paddle ne se limite à la piscine du VVF.

Donc je serais curieux d'avoir vos avis à ce sujet
Avatar de l’utilisateur

1er Lieutenant

Messages: 225

Inscrit le: Jeu Juin 02, 2005 10:25 pm

Localisation: Maui, Hawaii

Message Jeu Fév 08, 2007 10:57 am

Salut Paquito

Pour ce qui est du Paddle, j'ai surfé en longboard plusieurs fois avec des mecs qui faisaient du paddle...ben a la fin de la journée, ils ont pris 10 fois plus de vagues que toi.

Etant donné qu'il les ont orsie de plus loin, ben....voila, ils ont la prio.....

Apres ca, te faire recevoir, c'est clair que si tu charge des vagues tres rapides tu va te faire defracter, pas par les locaux, mais par la vague...

Mais bon j'ai poas éssayé le Paddle, mais ca me tentrait bien si mon dos pouvait supporter l'effort....ce qui n'est pas encore le cas.

Apres faut voir le boitier, mais si t'as un bon gros aileron dessus...

La start et la GO de Starboard ont une derive ? je sais pas j'y connais rien en porteavion moi...

C
Avatar de l’utilisateur

Général des Armées

Messages: 3388

Inscrit le: Lun Mai 30, 2005 1:57 pm

Localisation: Sausset les Pins

Message Jeu Fév 08, 2007 11:05 am

Salut Paquito, merci d'ouvrir le débat, justement c'est intéressant de voir un peu comment est acceuilli ce type de produit...
Je trouve que l'on a là un produit qui fait une liaison superbe avec d'autres pratiques sportives et l'idée, personnellement et professionnellement parlant, me semble très très intéressante.
Côté surf, je crois ensuite qu'il ne faut pas voir d'entrée de jeu le côté radical, tu peux avoir des pics sympas o il n'y a pas grande monde, je pense que c'est le genre de planche o tu as une approche plutôt ludique que hardcore...
Mais ce qui me séduit encore plus, c'est que côté windsurf longboard qui devrait bien augmenter le nombre de sessions.
Mais pour en parler en connaissance de cause, encore faut-il pratiquer, donc j'ai craqué ça y est et je vais en commander une !!! :D
Windsurfjournal.com - Everywhere the news blows
Avatar de l’utilisateur

Capitaine

Messages: 262

Inscrit le: Dim Oct 02, 2005 8:03 pm

Message Jeu Fév 08, 2007 11:11 am

Je comprends bien qu'en Paddle tu prends 10 fois plus de vagues qu'en surf normal, mais ça c'est à niveau égal.

ce que je critique, c'est le fait qu'on essaye de faire passer cette planche pour une planche de débutant alors qu'à mon avis, un débutant en surf ou un débutant en planche, ne pourra pas en tirer grand chose. Donc, c'est une chose de voir Nick Baker surfer du 1 m50 glassy sans un pécos à la ronde, ça en est une autre de se pointer un WE du 14 juillet au milieu d'une horde de ragasseurs pour se faire ses premières sensations en sur "comme sur la pub"

Pour la dérive, la Kona en a une et les STARS, GO etc, même si ce n'est pas tout à fait le même progremme, ont, il me semble au moins un aileron central amovible

A plus, Mister Paul Ako
Avatar de l’utilisateur

Capitaine

Messages: 262

Inscrit le: Dim Oct 02, 2005 8:03 pm

Message Jeu Fév 08, 2007 11:33 am

Philou a crit:Côté surf, je crois ensuite qu'il ne faut pas voir d'entrée de jeu le côté radical, tu peux avoir des pics sympas o il n'y a pas grande monde, je pense que c'est le genre de planche o tu as une approche plutôt ludique que hardcore...
Mais ce qui me séduit encore plus, c'est que côté windsurf longboard qui devrait bien augmenter le nombre de sessions.
Mais pour en parler en connaissance de cause, encore faut-il pratiquer, donc j'ai craqué ça y est et je vais en commander une !!! :D


Ok pour les peacks o il n'y a pas grand monde, même so j'ai du mal à me le représenter.

Pur le reste, dac avec toi, ça peut être génial pour optimiser le nombre de sessions pour un planchiste/surfer déjà bien débrouillé. ce que je conteste, c'est le fait de vendre une telle planche comme EGALEMENT une planche de débutant et notamment parce qu'elle n'a pas de dérive.

Si j'habitais près de l'eau, je me laisserais effectivement tenter par un tel produit, mais dans l'optique de pouvoir en profiter pour initier ma femme ou mon gamin, je pense que je privilégierais la Kona

Capitaine

Messages: 253

Inscrit le: Mar Juin 14, 2005 11:24 am

Message Jeu Fév 08, 2007 1:04 pm

+1 avec Paquito,

Pour avoir a la fois des enfants et une copine dans la phase cible,
Débutant < "niveau Tribu" < planning et strap

Impossible de prendre ce type de matos pour les faire progresser.
Sans au minimum un aileron central, c'est la galère totale.
Ils ont testé ( 40 => 65 Kg ) avec des gréements adaptés :
- FW
- Cruiser/Nova
- Calypso/Mistral compétition/...
- Go
- Kona

Pas de dérive, largue et ont remonte a pied :evil:
Planche "large" avec dérive ou aileron, stable mais n'avance pas :)
Planche "étroite" avec dérive, suffisamment stable et avance même hors planning. :D

Le gros avantage de la dérive rétractable sur l'aileron amovible !
Ma "copine" est en limite acquisition planning, elle peut prendre de l'angle dans la descente au largue en sachant qu'elle ne galérera pas sur le bord de retour au prés.

=> Pour moi la Pacifico n'est pas un engin familial :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

1ère Classe

Messages: 14

Inscrit le: Mer Nov 23, 2005 10:07 pm

Localisation: saint-malo

Message Jeu Fév 08, 2007 1:59 pm

Je trouve le concept sympa

La KONA comme toutes ses soeurs jumelles me parait un concept très sympa!!! :)
c'est clair que lorsqu'il y a un peu de vent et des vagues et que l'on se trouve comme des "cons"sur la plage avec nos planches de 85,79litres... a regarder les mecs se faire prendre dans la lessiveuse parce qu'ils veulent absolument prendre les vagues en windsurf!!! :evil:
Cet intermédiaire me conviendrai bien !!
A la fois longboard ou padle board qd il n y a pas de vent et planche de windsurf lorsque le vent est light!! Mais également planche de freestyle l'été à la hold school!! :lol:

Maintenant l'idée de planche de débutant pourquoi pas !! mais sur un plan d'eau plat et sécuritaire !!! car sans dérive qd on débute c'est tendue je pense!!! je ne laisserai pas ma copine s'aventurer trop loin au début sans expérience!!!

Seul bémol pour le transport sa redevient la vrai galère comme au temps jadis!!! :? Certes le concept est sympa mais on revient à des planches ultra longues encombrantes alors que toutes les marques nous proposes des planches de vagues, de slaloms, de freestyles de plus en plus petites :?:

Mais c'est très bien sa fait marché le commerce!!!! Car si t'es malin tu reprend le vieux PAQUEBOT du padre qui trane dans son garage depuis +10ans tu lui pose un vrai rail de pied de mat et un coup d'antidérapant et le tour est joué!!! Pour que dalle!!! :wink:

Ps: sa sera certainement plus lourd que une KONA ou autre planche mais sa coutera moins chère pour s'amuser en attendant de pouvoir se payer l'originale!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur

1ère Classe

Messages: 17

Inscrit le: Lun Déc 04, 2006 11:35 am

Localisation: devant mon PC

Message Jeu Fév 08, 2007 4:41 pm

:D
C'est vrai que côté budget autant reprendre les vrais planches de débutant, celle que j'avais, une bic calipso, me permetait tout de même de planner dans les bonnes rafales! Je pense qu'elle est très bien pour apprendre sans avoir à dépenser une fortune dans une planche high tech qui servira que pour les premières sessions. Je pense qu'une fois qu'une certaine assurance est acquise, on commence à en avoir ras le bol de l'avion qu'on a sous les pieds.
Mais après, si il y a beaucoup de personnes dans l'entourage à vouloir apprendre, pourquoi pas?
Avatar de l’utilisateur

1er Lieutenant

Messages: 225

Inscrit le: Jeu Juin 02, 2005 10:25 pm

Localisation: Maui, Hawaii

Message Jeu Fév 08, 2007 5:05 pm

Attention aux "debuts" sur planches anciennes.

es fabricants (surtout un) se cassent la tete depuis des années (5/6 ans) pour faire des planches accessibles pour le commun des pmortel, le pingouin moyen, sa nana et ses momes.

Pour avoir, il y a deux ans, éssayé d'aller fair le niais dans des vagues de 2.50 avec une starboard start sans vent, ben c'est pas a faire....

Apres ca, enlever les oiles d'araignées des vieilles planches, pas sur.

Un pote a moi "Den" (qui traine sur le forum), vient l'été 2005 a Maui avec sa copine, mademoiselle n'a JAMAIS fait de planche.... Elle passe une bonne semaine sur une start,, deux semaines sur une VIPER 140L, et a la fin de son sejour de 3 mois, ben elle faisait ses waterstart des deux cotés, naviguait au harnais sur ma vieille Tabou de 68 litres.

les grosses planches bien larges aident a eviter le decouragement.Apres ca, qu'une Planche de Wind/SUP (pas de marque précise....) suggere que les debutants peut s'y essayer, je dis OUI !!! car meme si ils auront pas la meme facilité que sur une table de pingpong de 1.00m de large, il peuvent s'acclimater a la planche avec une pagaie, trouver leur reperes, et apres auront peut etre plus de facilité....

Ideal // NON, possible, je pense que OUI.

Et si un de vous fait du SUP en Bic Calypso, faites vos bagaes, venez ici, et je fais des photos ;)

A+

Charles

ICE

Avatar de l’utilisateur

Sergent

Messages: 71

Inscrit le: Jeu Sep 08, 2005 11:38 am

Message Jeu Fév 08, 2007 5:20 pm

Je suis du même avis que mes vieux camarades en P (Paquito et Papounet).

Le concept est alléchant, carrément tentant même. Mais une telle planche manque au final de polyvalence (quid des débutant et de la nav en lac ou la balade dans la pétole) et reste un objet de luxe.

Le concept Kona est plus polyvalent et la Serenity procure certainement davantage de sensations dans une majorité de conditions pétolesques.

bzh

Avatar de l’utilisateur

2nd Lieutenant

Messages: 159

Inscrit le: Jeu Juin 02, 2005 5:57 pm

Localisation: Far-West

Message Jeu Fév 08, 2007 7:47 pm

J'ai essayé une fois la Kona Surf avec une voile de 6.5m2 (petites vagues de 1m, 3/4 noeuds side onshore) et je fais aussi du longboard, avec un niveau assez correct: essentiellement sur un 10' en dessous de 1m50 (soit 3,05m: c'est déjà gros!) et en 9'1 dans le plus gros.

Je pense que pour quelqu'un qui fait à la fois du windsurf et du longboard la Kona Surf est un meilleur choix qu'une planche plus spécialisée Stand Up: elle est nettement plus polyvalente car elle permet tout autant de faire de l'initiation (c'est stable) et de bien s'amuser au planing ou en surf à voile (ça reste maniable!), tout en permettant de faire un peu de stand up paddle à l'occasion.
Et puis elle remonte bien au vent, même dans les vagues, ce qui est fort utile pour passer la barre!
D'ailleurs, il faut voir ce que PB fait avec le Kona Surf: c'est hallucinant! J'étais à l'eau avec lui le jour o la vidéo a été tournée: là c'était petit et il déchire déjà bien. Il y a 15 jours on a navigué sur le même spot avec le même vent mais 2,50m de vagues... il passait des aérials frontside!
Bref, il y a de quoi faire, même pour le commun des mortels!

Par contre, si je voulais me mettre sérieusement au paddle je prendrais une planche spécifiquement faite pour ça; mais dans ce cas il y aurait des chances pour que je revende mon 10' qui ferait double emploi.

Pour quelqu'un qui n'a pas un bon niveau en longboard, une planche du type de la nouvelle Mistral est de toute façon inutilisable avec ou sans pagaie: même moi, avec une bonne expérience du 10', je suis persuadé que j'aurais du mal à la faire tourner en surf "normal" et puis il ne faut pas croire que le Stand Up Paddle soit si facile que ça...

1ère Classe

Messages: 21

Inscrit le: Ven Fév 02, 2007 6:54 pm

Message Ven Fév 09, 2007 10:37 am

salut le stand up paddle n'est pas que pour surfer a hawaii c'est aussi un moyen de promenade et d'entrainement bcp de personne longent la plage avec en ramant debout

Sergent

Messages: 50

Inscrit le: Mer Déc 06, 2006 6:27 pm

Message Ven Fév 09, 2007 10:53 am

Et dans le tout petit temps (sans planning donc et sans vague) quelqu'un a déja pu tester? Quelles sont les sensations de glisse?

Je sens que mon prochain investissement planche profitera aussi à ma douce :wink:
Toute l'actu glisse sur

http://www.vagueo.com/
Avatar de l’utilisateur

1er Lieutenant

Messages: 225

Inscrit le: Jeu Juin 02, 2005 10:25 pm

Localisation: Maui, Hawaii

Message Ven Fév 09, 2007 11:30 am

chris-p a crit:salut le stand up paddle n'est pas que pour surfer a hawaii c'est aussi un moyen de promenade et d'entrainement bcp de personne longent la plage avec en ramant debout


TOUT a fait, je suis entierement d'accord avec toi, c'est d'ailleurs (selon de potes qui font 10-15 bornes de Hookipa a Kanaha) un outil d'entrainement "cardio" tres bon, car tu fais travailler tous les muscles de ton corps en meme temps, en plus de faire bosser ton coeur.

Paquito / Bryce ??? Tu peux aussi surfer a NICE en Stand Up Paddle ?

ICE

Avatar de l’utilisateur

Sergent

Messages: 71

Inscrit le: Jeu Sep 08, 2005 11:38 am

Message Ven Fév 09, 2007 11:34 am

Charles a crit:Paquito / Bryce ??? Tu peux aussi surfer a NICE en Stand Up Paddle ?


Pour l'instant, il attend LA vague.
Suivant

Retour vers Général

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2009 phpBB.fr