Test Tabou 3S LTD 96 2015

22/06/2015

Les promesses de la marque
"De plus en plus de navigateurs recherchent une planche magique avec laquelle ils pourraient sortir dans n’importe quelles conditions, tout en prenant toujours du plaisir. La 3S c’est le "couteau Suisse" du monde de la planche à voile, du bump&jump, du freestyle et même quelques beaux off the lip, vous pouvez tout faire avec ces nouveaux modèles. Sans doute, l’une des meilleures planches de ce programme, avec comme maître-mot, la facilité. Les planches font ce que vous voulez qu’elles fassent, nul besoin de forcer pour tourner, vous pouvez également sauter haut et aller vite. Avec une seule planche, faites ce que vous voulez !"

 

Le test Windsurfjournal.com
Au premier coup d’œil :
Chez Tabou on aime la couleur et sur ce modèle 3S 2015 il y a beaucoup de bleu. Ce qui différencie les deux constructions, c’est un effet finition carbone sur la LTD qui donne un bleu un peu plus foncé. Egalement, au niveau de l’inscription de la marque Tabou, sur l’avant de la planche, l’une est inscrite en blanc, l’autre en noir. L’équipement de série ne change pas, avec toujours les 4 footstraps Tabou, un aileron de freewave en 28 cm et un boîtier Powerbox mais surtout des pads bien confortables. On retrouve toujours les double cut outs à l’arrière pour avoir une surface au contact de l’eau la plus restreinte possible et ainsi avoir de la vitesse. L’avant de la planche est quant à lui toujours assez large. Cette 96 litres se situe en plein milieu d’une gamme composée de 5 flotteurs entre 76 et 116 litres.
Nos impressions : Le freewave et le bump&jump, ce sont les programmes de navigation d’une majeure partie des pratiquants en windsurf. La 3S est une des planches les plus représentatives de ce programme. Le plus intéressant sur cette planche, c’est le confort de navigation. Confort au contact de la planche avec des pads bien épais, des footstraps plutôt agréables mais surtout un confort impressionnant dans le clapot. Le double concave sur toute la partie avant permet d’avoir un toucher de plan d’eau plutôt doux et d’avoir un flotteur qui ne tape pratiquement pas. Cette nouvelle 3S va vite, elle est nerveuse pour partir rapidement au planing et ensuite prendre de la vitesse. Elle est donc une planche très intéressante pour se déplacer sur un plan d’eau et faire de jolis et/ou gros sauts. La planche est très facile d’accès même si l’aileron de série peut vite paraître un peu grand lorsque vous naviguez avec des voiles en dessous de 5.3 m². Il ne faudra pas hésiter à basculer sur un 2ème aileron, peut-être plus typé vagues, pour les voiles de 4.7 à 4.2 m², par exemple. C’est d’ailleurs avec ces voiles que le confort est le plus remarquable. En effet, dans les conditions de vent assez fort, le clapot est souvent bien présent et cette 3S sait se faire oublier pour laisser à son navigateur le soin de gérer la conduite. Elle a une largeur au maître bau de "seulement" 61 cm et reste facile à contrôler malgré les risées. Cette largeur « raisonnable » peut être un léger frein pour ceux qui voudraient se jeter dans des moves de freestyle déjantés, mais cela passe encore très bien et ce n’est plus tout à fait son programme. Il y a, tout de même, de la portance à l’avant pour faire des moves glissés comme nous avons l’habitude d’en faire. Dans les surfs, elle permet de facilement s’exprimer. La planche est rapide et permet de rattraper quelques erreurs du pilote. Il est assez aisé de rentrer dans les courbes et de les boucler ensuite après avoir tapé la lèvre de la vague. Plus ou moins à la verticale d’ailleurs, puisque la largeur du nez de la planche permet de prendre appui et de se faire ramener par la mousse ou par le pic. Cette planche nous a sauvé un bon nombre de navigations grâce à son énorme polyvalence, à son départ planing et son contrôle. Avec les ailerons Select Shock Wave et X1 Wave en grandes tailles (23 et 25 cm) nous étions bien équipés pour profiter des conditions méditerranéennes.   

 

Ce qu’ils en ont pensé
"C’était sympa de pouvoir essayer cette planche. J’ai pu naviguer plusieurs fois avec, quand les conditions étaient trop limites pour pouvoir sortir avec ma thruster 85 litres. Et même quand le vent prenait des tours je me sentais plutôt à l’aise. Elle tourne bien parce qu’elle n’est pas trop grosse et surtout j’ai trouvé qu’elle avançait vraiment bien. Très agréables ces navigations avec la 3S, elle a un bon appel pour sauter, même dans les vents moyens !" - Yan, 27 ans, marin et navigateur de bon niveau, adepte de la vague et des trips pour essayer de progresser sur des spots où le vent est toujours présent.
"Le départ au planing est vraiment pas mal, surtout que j’avais un point de repère avec ma planche perso. Sur les bords, elle est confortable pour les jambes, elle absorbe bien le clapot. Sur le plat entre les vagues, elle permet de bien accélérer et j’ai trouvé sa vitesse de pointe largement suffisante ! Mais le plus agréable, c’était dans le clapot serré et dans les jibes, elle est vraiment facile." - Théo, 20 ans, navigateur confirmé, ex compétiteur en vagues et en slalom et adepte de la vague et des gros sauts

 

En comparaison de
Dans la gamme freewave, nous avons également testé 2 autres planches à peu près équivalentes, la RRD Freestyle Wave LTD 100 litres et Fanatic Freewave 96 LTD. La Fanatic est la seule qui puisse être équipée en thruster sur le modèle LTD (pas sur le modèle CWS), alors que chez Tabou et RRD c’est un parti pris de rester en single sur ces planches à tout faire. Dans les faits, les 3 planches sont très joueuses dans les vagues et très polyvalentes. La Fanatic a peut être un léger avantage dans les vagues grâce à sa forme générale mais, chacune de ces planches possède sa personnalité. Cette 3S est sans contestation possible l’une des plus confortables et des plus polyvalentes. A noter que le fait de n’avoir qu’un seul aileron ne gêne en rien la possibilité d’attaquer fort dans les vagues, cela contrariera peut être certains navigateurs qui auraient pu s’essayer au thruster sur des planches dont on sait qu’elles cartonnent déjà en single.  

 

Cette planche est-elle faite pour vous ?
Le modèle 3S est une référence dans le programme freewave depuis de nombreuses années et c’est également une valeur sûre. Une 96 litres LTD peut éventuellement permettre d’avoir des voiles de 6.2 à 5.3 pour faire des sorties en freeride ou en vagues petit temps et puis dans des vents plus forts avec des voiles jusqu’à 4.2 pour faire du freewave. C’est vraiment une planche passe-partout. Dans un quiver, elle peut ensuite être complétée par une planche de vagues pure et dure en 75 litres voire une autre 3S en 76 litres. Ces planches à tout faire peuvent correspondre au plus grand nombre, même aux plus aguerris grâce à leurs performances impressionnantes et leur polyvalence.

 

La marque a-t-elle tenue ses promesses ?
Cette 3S 2015 reste dans la lignée des modèles précédents, orientée un peu plus sur la vitesse. Les sensations de navigation restent super agréables, que ce soit dans les surfs ou dans des navigations bump&jump et elle donne l’impression de pouvoir nous emmener naviguer sur n’importe quel spot. A l’aise partout et tout le temps, elle peut rapidement devenir l’indispensable planche à mettre dans la voiture pour être sûr de ne pas rater une navigation. L’équipe de développement a apporté quelques petits changements sur les 3 tailles supérieures de la gamme mais l’esprit de la 3S est bien resté.   

 

Les conditions du test
C’est une des planches que nous avons le plus utilisée pour les tests, près de 13 heures de navigations. 5 testeurs ont pu l’essayer avec 8 voiles différentes (entre 4.2 et 5.0), dans des conditions de vent entre 10 et 30 nœuds à la Bergerie, l’Almanarre, la Madrague, la Coudoulière, le Brusc, la Garonne et les Sablettes … Nous avons pu vérifier toute la polyvalence de cette planche freewave sur les différents spots avec des conditions légères ou avec du vent assez fort, avec des toutes petites vagues ou alors avec quelques petites séries de surf. Suivant les conditions rencontrées nous avons changé les ailerons sur ce flotteur pour passer du freestyle à la vague ou au programme freewave (4 ailerons différents).

 

Les caractéristiques techniques
Longueur :
239 cm
Largeur : 61 cm
Volume : 96 litres
Poids : 6,7 kg
Prix : 1999 €
Aileron(s) : 1 aileron FR 28 cm Powerbox
Gamme : Existe en 76, 86, 96, 106 et 116 et en 2 constructions CED ou LTD

 

Voir la rubrique Tests Windsurfjournal.com

Articles similaires

Test Severne Mako 91 2019

Nouveau modèle apparu dans la collection Severne, la Mako est la planche de vagues...

Test NeilPryde V8 6.7, 7.2 et 7.7 2019

Modèle best-seller réapparue en 2017 dans la collection NeilPryde, la V8 est...

Test Simmer Style Cortex 84 2019

Nouveau modèle au shape atypique dans la collection Simmer Style, la Cortex 84 est...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer