Test North Sails Hero 4.2 2015

01/06/2015

Les promesses de la marque
"Une fois essayée vous ne pourrez plus vous en passer. La voile favorite de notre rider Victor Fernandez s’allie parfaitement avec les nouveaux styles de planches multi ailerons. Et, peu importe le poids de l’utilisateur, la performance est toujours maximale. Nous avons encore travaillé pour augmenter la plage d’utilisation et son poids minime permet une maniabilité impressionnante. Votre main arrière sera votre accélérateur à tout moment et le haut de la voile travaille beaucoup pour gérer la puissance. Le ratio guindant/écoute est idéal et vous pourrez utiliser des tailles plus petites que pour d’autres voiles. Cette Hero ne peut se gréer que sur des mâts RDM avec son fourreau étroit. Nous sommes heureux de pouvoir proposer un modèle Hero ME, qui quant à lui, bénéficie d’une réduction de prix grâce à une quantité réduite du tissu X.Ply."

 

Le test Windsurfjournal.com
Au premier coup d’œil :
C’est une Hero 2015 qui garde le design assez traditionnel de chez North Sails, très sobre et à la fois coloré. La construction paraît vraiment solide, la protection de pied de mât est parfaitement adaptée et assez épaisse. A noter que sur les voiles North Sails, vous pouvez trouver les indications de longueur de wishbone en fonction de la hauteur à laquelle vous le positionnez sur le mât, petite astuce bien sympathique pour ne pas chercher trop longtemps quel réglage utiliser. Pour un même modèle de voile vous avez le choix entre deux constructions, plusieurs couleurs et une version limitée (code 8).
Nos impressions : Chez North Sails, les gammes de voiles sont assez réduites, 2 voiles de vagues seulement. Elles sont assez raides dans les mains par rapport à des modèles d’autres marques mais bénéficient d’une stabilité énorme. Cette Hero est très bien construite et donne une impression de confiance en son matériel lorsqu’on désire attaquer un peu dans les vagues. Elle est très facile à gréer mais il ne faut pas oublier qu’elle ne peut pas se préparer avec des mâts traditionnels, il faut absolument un mât RDM. Les repères de réglages sont là pour vous rappeler à tout moment comment préparer au mieux votre navigation. Une fois sur l’eau, la voile paraît légère dans les mains et plutôt réactive. Il est facile de partir au planing, et avec quelques coups de pumping cela peut suffire à faire décoller la planche. Nous avons souvent utilisé cette voile dans des vents plutôt forts, à la Bergerie ou à la Coudoulière, et le point très important dans ces conditions est la facilité de la voile. Il était confortable de naviguer, même surtoilé, avec cette Hero. Le profil reste bien en place malgré les quatre lattes (seulement) et son design assez ramassé (la tête de voile paraît assez large). Dans ces conditions de vents forts, la chute ne battait pas plus que de raison et faisait bien son travail d’ouverture pour laisser échapper un peu de puissance. Et, de temps en temps, il fallait vraiment en laisser échapper ! Elle tracte bien, ça pousse et cela devient intéressant dans les surfs, surtout si on a tendance à rester un peu trop sur l’arrière du flotteur. Avec les flotteurs multi ailerons, comme nous les utilisons de plus en plus, cette voile devient un atout pour pouvoir appuyer fort sur les rails du flotteur et ainsi pouvoir faire plusieurs courbes sans perdre trop de vitesse. C’est une des voiles qui nous a permis d’être le plus à l’aise sur l’eau et donc de pouvoir également se lâcher dans de belles manœuvres.

 

Ce qu’ils en ont pensé
"Comparée aux voiles que j’utilise habituellement, elle est vraiment super stable. Dans les sauts ou dans les surfs, si je partais légèrement en déséquilibre, la voile me permettait de pouvoir reprendre ma position sans trop forcer. Elle est super légère avec le mât 100% carbone, c’était juste un régal." - Bruno, 40 ans, navigateur confirmé, éducateur socio-éducatif, adepte de la vague entre la Coudoulière, un autre spot tenu secret et la Bergerie.
"Je me suis vraiment amusé avec cette voile, j’ai pu profiter du spot au maximum parce que je faisais moins attention à des erreurs que je peux faire de temps en temps. Elle est assez légère et elle est douce dans la navigation, j’ai hésité avant de la rendre !" - Yan, 27 ans, marin et navigateur de bon niveau adepte de la vague et des trips pour essayer de progresser sur des spots où le vent est toujours présent.

 

En comparaison de
Nous avons eu la chance de pouvoir tester 4 voiles différentes dans cette même taille, 3 voiles avec 4 lattes et une avec seulement 3 lattes. Si les 4 voiles sont assez similaires en terme de qualité de construction, elles ont par contre une personnalité bien à elles dans le comportement sur l’eau. La Goya Fringe était un peu à part parce que seule voile en 3 lattes et donc plus souple (vous pouvez retrouver le test déjà paru il y a quelques semaines), quant à la RRD Four elle est un peu plus raide encore que la North Sails Hero alors que la NeilPryde Combat HD est plus souple que cette dernière. Chacun pourra donc faire un choix suivant ses préférences. De manière générale ces 3 voiles sont des produits phares dans leur marque parce qu’elles allient stabilité, légèreté et maniabilité. C’est le côté joueur qui est intéressant par rapport à des voiles plus traditionnelles à 5 lattes.   

 

Cette voile est-elle faite pour vous ?
Vous aimez la marque North Sails, vous aimez les possibilités offertes par les voiles à 4 lattes, et vous aimez également avoir une voile à toute épreuve ? Alors cette Hero pourra vous emmener de spot en spot. C’est une voile sans surprise et bien disposée dans son programme de navigation.  Elle est une valeur sûre dans le marché des voiles avec ce nombre de lattes réduit et sa stabilité énorme pourra vous permettre de naviguer dans des vagues radicales comme en freewave sur votre spot favori. N’importe quel gabarit peut utiliser cette voile pour en faire la sienne, il faut juste savoir qu’avec le mât Platinum 100% carbone, cette dernière est assez rigide dans les mains pour une stabilité à toute épreuve.

 

La marque a-t-elle tenue ses promesses ?
C’est le modèle utilisé par Victor Fernandez en compétition et il est toujours au top ! North Sails propose une voile performante, solide et facile d’accès, il n’y a jamais de mauvaise surprise en utilisant une voile de cette marque. Les possibilités de réglages sont bien indiquées sur la voile et chaque navigateur peut donc ainsi la préparer à son goût, le reste du travail est effectué par la voile. Une stabilité énorme avec le mât conseillé et un confort de navigation très sympa qui font de cette voile un best-seller des programmes wave et freewave.     

 

Les conditions du test
Cette Hero 4.2 est une voile qui a été beaucoup utilisée. Avec son mât Platinum 100% carbone, nous avons pu profiter de navigations dans des vents on ou side on shore, entre 20 et 40 nœuds. Les tests se sont déroulés dans de nombreuses conditions différentes à la Coudoulière, à la Garonne, à l’Almanarre, à la Madrague et à la Bergerie par 3 testeurs et sur 7 flotteurs différents avec des navigations dans les vagues à d’autres sur un plan d’eau moins agité.

 

Les caractéristiques techniques
Surface :
4.2 m²
Mât : 385 cm
Wishbone : 155 cm
Prix : 680 €
Gamme : Existe aussi en 3.0, 3.4, 3.7, 4.0, 4.2, 4.5, 4.7, 5.0, 5.3, 5.6 et 5.8

 

Voir la rubrique Tests Windsurfjournal.com

Articles similaires

Test Severne Mako 91 2019

Nouveau modèle apparu dans la collection Severne, la Mako est la planche de vagues...

Test NeilPryde V8 6.7, 7.2 et 7.7 2019

Modèle best-seller réapparue en 2017 dans la collection NeilPryde, la V8 est...

Test Simmer Style Cortex 84 2019

Nouveau modèle au shape atypique dans la collection Simmer Style, la Cortex 84 est...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer