Test Fanatic FreeWave CWS 86 2015

06/07/2015

Les promesses de la marque
"Le concept FreeWave est de créer une planche qui offre une énorme liberté de navigation, sur tous les types de vagues que les mers et océans puissent vous offrir. Nous travaillons constamment pour améliorer les qualités déjà existantes de nos planches et nous vous proposons 5 tailles des modèles les plus polyvalents et plus recherchés sur le marché. Le fishtail compact, la ligne de plat au milieu de la planche et les rails soigneusement formés se combinent pour présenter une planche exceptionnelle sur ​​eau plate, dans le clapot ou dans les vagues. Le départ au planing et la vitesse dans la vague sont atteints grâce à cette conception complexe. Pour encore plus de polyvalence dans cette gamme, les FreeWave TE et FreeWave TeXtreme ® peuvent être montées en thruster ou en single. Disponible dans 3 différentes constructions, nous pouvons vous assurer la liberté de faire tout ce que vous voudrez avec votre planche FreeWave !" 

 

Le test Windsurfjournal.com
Au premier coup d’œil :
C’est une planche plutôt sobre, que cette FreeWave CWS 86 avec une couleur bleue marine et quelques petites touches de jaune. Chez Fanatic, il existe 2 autres constructions TE et TXTR pour ces FreeWave qui gardent le même shape mais sur lesquelles apparaissent des thrusters, et également un peu plus de couleurs, au lieu d’un seul boitier Power box. Ce modèle CWS est vendu avec 4 footstraps et équipé de 2 rangées d’inserts pour vous donner un maximum de combinaison de navigations, du freeride au bump & jump en passant par la vague.
Nos impressions : L’arrière assez large et l’avant bien arrondi font que cette planche a une excellente flottabilité, même sans planer. 86 litres, c’est un volume moyen pour notre gabarit (83 kg) mais cela nous a permis de profiter de nombreuses navigations dans des vents un peu limites. Le départ planing avec l’aileron de série est très rapide grâce à la grande taille de ce dernier mais il ne faudra pas hésiter à basculer sur des ailerons plus petits et plus courbés pour vraiment prendre toute la mesure de la polyvalence de la planche. Avec les voiles de grandes tailles (5.7 et 5.0 m²), nous avons donc navigué avec l’aileron de série et un autre aileron un peu plus droit sur une planche équipée en 4 footstraps. Ce n’est pas son meilleur rendement mais elle avance plutôt bien ! Ensuite avec des voiles plus petites, entre 4.7 et 4.2 m², nous avons navigué en bump & jump avec un aileron de freewave en 23 cm pour avoir un maximum de vitesse pour sauter et se déplacer ou se replacer sur le plan d’eau. L’avant est assez large, la planche est plutôt douce et agréable sous les pieds pour être à l’aise dans toutes les conditions. La planche tape très peu dans le clapot et le confort est plutôt agréable. Il n’y a pas trop besoin de gérer la planche sous les pieds, elle suit bien les commandes du navigateur. Dans les vagues, nous avons choisi un aileron plus courbé pour pouvoir être incisif dans les petites vagues des Sablettes. Un aileron de 21,5 cm par exemple qui nous permettait de remonter au vent pour se placer au dessus des trains de houle et ensuite de se lancer dans quelques courbes bien appuyées jusqu’à la plage. Le nez de la planche est assez large et permet donc de taper la lèvre de la vague pour se faire ramener dans le droit chemin par elle, ou bien pour se faire sanctionner ! Dans l’ensemble, cette forme de planche permet à ceux qui ne sont pas très dynamiques en surf de garder de la vitesse. Cette planche est très facile et même si elle est un peu lourde par rapport aux 2 autres constructions de la marque, la prise de confiance est rapide pour aller plus loin dans sa navigation. Nous avons même pu faire quelques essais en freestyle old school, loin de pouvoir réaliser toutes les figures et prouesses des jeunes loups de la coupe du monde, cette planche nous aura au moins permis de nous sentir à l’aise pour continuer à se lâcher et à apprendre de nouvelles manœuvres en ayant de l’appui sur l’avant et une planche très confortable. Cette 86 FreeWave CWS est une belle planche à tout faire en alliant confort et performances. Le poids légèrement supérieur aux modèles TE et TXTR se ressent très peu dans la navigation freeride mais se fait sentir un peu plus dans les navigations engagées où un petit manque de nervosité pourrait être reproché. Avec les 5 tailles proposées par la marque, il y a forcément une FreeWave qui pourra vous convenir selon votre gabarit et votre style de navigation.

 

Ce qu’ils en ont pensé
"J’ai commencé par tester une planche Goya en quad et 84 litres mais j’avais du mal avec le vent faible et je n’arrivais pas trop à prendre les vagues pour surfer. Cette 86 litres m’a donné tout de suite un peu plus de flottabilité pour prendre de l’élan et profiter de quelques surfs. Quelques coups de pumping suffisaient pour lancer la planche et après je me laissais glisser le long de la vague, c’était plutôt sympa. L’avant de la planche est bien large et m’a même permis de lancer quelques manœuvres de freestyle. Bien cool cette navigation" - Roman, 24 ans, moniteur de voile et adepte du bump & jump ou du freestyle à l’Almanarre.
"Cette planche est bien plus grosse que celle que j’utilise d’habitude (75 litres quad). Cela m’a permis de prendre pas mal de vagues en surf, même si j’avais quelques fois du mal à bien rentrer dans les courbes. Je flottais tout le temps, malgré le manque de vent, et je pouvais donc me déplacer partout sur le plan d’eau en fonction des vagues et du vent. Elle est un peu grosse pour moi mais c’était agréable de ne pas lutter pour passer les mousses" - Marie, 27 ans, kinésithérapeute, adepte de la vague et des trips autour du monde pour aller chercher des bonnes conditions de surf

 

En comparaison de
On ne va pas se mentir, si nous voulons comparer cette FreeWave aux planches de volumes équivalents déjà testées, des planches spécialisées dans la discipline des vagues, il y a une différence certaine sur la nervosité dans les courbes, elle est plus lourde, elle est un peu plus large… Mais, elle bénéficie en revanche d’une polyvalence impressionnante entre accessibilité, sauts, manœuvres et engagement du navigateur. Elle reste très confortable dans toutes les conditions à la différence de planches très typées qui peuvent demander un niveau physique et technique supérieurs. Nous avons également pu tester sa grande sœur (96 TE) dans une construction plus légère et équipée en thruster. Il est évident, que cette possibilité offerte de passer de 1 à 3 ailerons peut s’avérer sympathique dans des conditions de surf où le thruster permet d’avoir plus d’engagement et d’assurance dans la conduite du flotteur.

 

Cette planche est-elle faite pour vous ?
Vous avez un niveau de pratique intermédiaire et/ou vous naviguez le plus souvent sur un spot bump & jump alors il ne faut pas chercher trop loin. Les gammes de planches FreeWave offrent une alternative vraiment très performante aux planches typées 100% vagues. Souvent un peu plus larges et plus accessibles, il est donc facile de rentrer tout de suite dans le plaisir de navigation. Une planche passe-partout comme celle-ci offre aussi la possibilité de se faire plaisir aussi bien dans les vagues que sur un plan d’eau tout plat avec un seul aileron à changer. Certes vous aurez un flotteur plus classique mais tellement pratique, une vis, 2 minutes et c’est reparti. Bon d’accord nous l’avons testée sur des spots où il n’y a pas de marées ! Ne cherchez pas à faire du freeride pour aller plus vite que les copains, mais une fois de temps en temps pour vous amuser vous pouvez passer en mode 4 foostraps pour voir ce qu’elle a dans le ventre !

 

La marque a-t-elle tenue ses promesses ?
La gamme FreeWave, chez Fanatic, c’est une gamme de 5 planches et 3 constructions pour que tous les budgets puissent trouver le flotteur qui leur convienne. Ce sont des planches ultra polyvalentes qui permettront à toutes et tous de profiter de chaque navigation. Quelle que soit la taille choisie, en saut, en surf ou en bump & jump voire même en freestyle, les FreeWave offrent cette capacité à rapidement s’amuser et toujours être à l’aise. C’est ainsi que cette gamme de planches FreeWave fait toujours partie des références sur le marché. Les 5 différents shapes proposent donc des caractéristiques qui correspondent aux conditions dans lesquelles vous risquez de les utiliser, la 76 est un peu plus étroite par exemple pour être plus souvent utilisée dans les vagues.

 

Les conditions du test
Plusieurs navigateurs, de 55 à 85 kg, ont pu tirer des bords sur cette FreeWave avec des voiles entre 4.2 et 5.7 m². Testée dans son programme de référence en bump & jump, nous l’avons également poussée dans des vagues de petite taille en side off shore aux Sablettes ou encore en freestyle sur le spot de l’Almanarre. Pour vérifier toute sa polyvalence, nous avons également pris le temps et le soin de changer plusieurs fois les réglages des footstraps ainsi que d’y adapter plusieurs ailerons de notre partenaire Select pour nous permettre de nous plonger au mieux dans les différents tests.  

 

Les caractéristiques techniques
Longueur :
230 cm
Largeur : 58,5 cm
Volume : 86 litres
Poids : 6,8 kg
Prix : 1849 €
Aileron(s) : G10 Power box Freewave 25 cm
Gamme : Existe aussi en 76, 86, 96, 106 et 116

 

Voir la rubrique Tests Windsurfjournal.com

Articles similaires

Test Severne Mako 91 2019

Nouveau modèle apparu dans la collection Severne, la Mako est la planche de vagues...

Test NeilPryde V8 6.7, 7.2 et 7.7 2019

Modèle best-seller réapparue en 2017 dans la collection NeilPryde, la V8 est...

Test Simmer Style Cortex 84 2019

Nouveau modèle au shape atypique dans la collection Simmer Style, la Cortex 84 est...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer