WSWC Lanzarote - Jour 7 et fin

11/07/2012

Comme en 2011, Windsurfjournal.com est partenaire du Wave-Sailing Windsurfing Camp (WSWC) du 4 au 11 juillet à Lanzarote aux Canaries, ce stage de perfectionnement qui a pour particularité de s’adresser aux plus jeunes des apprentis waveriders puisque cette semaine est dédiée exclusivement aux 12 - 17 ans ! Résumé de la 7ème et dernière journée grâce à la plume de Philippe Cachat, initiateur de ce projet.

 

"Puisque les conditions attendues sont au rendez-vous avec 25 nœuds et 1 à 2,50 mètres de vagues,  nous sommes plus que jamais focalisés sur l’évènement du jour, à savoir le contest. Pour Léo et moi ainsi que l’équipe du CNS, c’est l’organisation qui nous préoccupe, pour nos adolescents windsurfers, ce sont les résultats à venir.
Comme prévu, la journée débute par une analyse des surfs filmés la veille par Russell Groves. Nous administrons nos derniers petits conseils mais surtout nous prenons appui sur les images pour les aider à différencier un surf qui score 4 points sur notre échelle ou un second qui pourrait en  rapporter 7. Pour le fun, nous visionnons également des images qui permettent de différencier le killer loop du speed loop. L’occasion de valoriser nos petits champions car naturellement, ce sont leur réalisation.  Léo, Russell et moi en analysant les moves images par images sommes surpris par la justesse technique des figures observées. Ils sont forts nos p’tits gars !
La session du matin court de 11h à 13h et les conditions permettent à chacun de s’exprimer. Nos stagiaires naviguent avec des surfaces allant  3.3 à 4.2 m² car les gabarits oscillent de 36 à 60 kg. Les vagues sont au rendez-vous et nous pensons qu’avec le jeu des marées, la Pulga fonctionnera en fin d’après-midi. Rendez-vous est donc pris pour 16h30 sur la dite plage. Nous acheminons tout le matériel nécessaire au déroulement du contest en réquisitionnant des amis présents et les caméramans et photographes chargés d’immortaliser l’évènement.
Le spectacle offert par nos petits champions est tout simplement bluffant. Je suis convaincu que le niveau des 5 premiers est supérieur à celui observé l’année passée. Les conditions rencontrées sont certes meilleures mais c’est surtout l’extension du répertoire qui est responsable de l’interprétation livrée.  La qualité des surfs est réelle, l’amplitude des sauts impressionnante compte tenu des gabarits, et la finesse et la justesse technique des réalisations ont de quoi nous remplir d’espoir. Ces jeunes mais aussi le windsurf chez les jeunes pourrait avoir un bel avenir. On aimerait bien sûr pourvoir intervenir sur un effectif supérieur à 12, mais cet échantillon a de quoi nous ravir.
L’équipe qui remporte le contest est celle de Martin, Jules et Noah et en individuel, c’est Noah Voecker à seulement 12 ans qui s’impose. En dehors des résultats, les progrès réalisés par nos 12 stagiaires sont très satisfaisants et les liens qui les unissent aujourd’hui laissent à penser que la journée de mercredi ne sera pas leur dernière session partagée.
Bravo à vous les jeunes, ne changez rien à ce que vous êtes et restez reconnaissants à l’égard  de toutes celles et ceux qui vous ont permis de vivre cette belle aventure. Un grand merci au CNS de Lanzarote et à l’équipe de Laurent. Nous restons impressionnés par son savoir-faire et les moyens mis à notre disposition. Merci à Marie et l’équipe du Poco Loco pour la cuisine proposée, sa flexibilité et sa bonne humeur. Après l’arrivée de Léo Ray au sein du staff, la reconnaissance FFVoile de nos épreuves, les WSWC poursuivent leur développement en reconduisant la destination Lanzarote en 2013 et en organisant le premier camp à Hawaii en février 2013. Avis à tous les jeunes passionnés !"

 

Pour en savoir plus sur le Wave-Sailing Windsurfing Camp : www.wave-sailing.com et www.sport-away.com

 

Source : Philippe Cachat/Sports Formations
Photos : Russel Groves

tags: évènement Wave-Sailing Windsurfing Camp Lanzarote

Articles similaires

Evénement : Kauli Seadi à Leucate !

En Europe depuis plusieurs semaines maintenant, le brésilien Kauli Seadi va là...

Evénement : Surf-Festival Fehmarn 2016

En France tous les ans pour le week-end de l’Ascension, les windsurfers ont droit au...

La Semaine Affoilante : Quelques images signées Quiberon TV

Par nos confrères de Quiberon TV, quelques images de La Semaine Affoilante qui avait...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer