Publicité:

WSWC Lanzarote - Jour 6

10/07/2012

Comme en 2011, Windsurfjournal.com est partenaire du Wave-Sailing Windsurfing Camp (WSWC) du 4 au 11 juillet à Lanzarote aux Canaries, ce stage de perfectionnement qui a pour particularité de s’adresser aux plus jeunes des apprentis waveriders puisque cette semaine est dédiée exclusivement aux 12 - 17 ans ! Résumé de la 6ème journée grâce à la plume de Philippe Cachat, initiateur de ce projet.

 

"La journée est placée sous le signe de la préparation du wave contest qui doit avoir lieu le lendemain. Le briefing permet à chacun de redécouvrir les éléments techniques qui permettront de "scorer" mais aussi les critères qui permettront de les apprécier à leur juste valeur puisque tous sont associés au jugement. Fort de ces informations, ils sont aussi en mesure de développer quelques stratégies pour le contest préparatoire que nous avons programmé l’après-midi.
La navigation du matin est totalement différenciée puisque chaque rider choisit de s’exercer sur des moves personnels qu’il espère rentrer durant le contest préparatoire de l’après-midi.
Léo et moi sommes sur l’eau et tentons de remédier aux erreurs observées ou au contraire encourageons les réalisations justes. Léo, muni de sa caméra GoPro s’installe également au milieu  du plan d’eau que les stagiaires lacèrent et multiplie les prises d’images pour le plus grand bonheur de nos champions en herbe.
Une fois le déjeuner avalé, et pas réellement digéré, back to the water ! Après 30 minutes d’échauffement, Léo et moi donnons rendez-vous à nos stagiaires sur la plage de la Pulga. Nous allons pouvoir éprouver le format de course retenu pour le lendemain.
Les juges prennent leur tâche à cœur et sont parfois même un peu stressés à l’idée de rater un move réalisé par le rider qu’ils ont la responsabilité d’observer. L’objectif est autant d’apprendre à juger que de s’éprouver au sein d’une situation compétitive. A ce petit jeu, on s’aperçoit que le répertoire technique ne suffit pas pour s’imposer. Les meilleurs pour cette journée sont aussi ceux qui développent les stratégies et tactiques les plus fines. A savoir, faire correspondre les moves du répertoire personnel avec les conditions du moment. Celui qui gagne est donc aussi celui qui décide vite et bien.
Le podium individuel de cette épreuve préparatoire est composé de Victor Rosette, Jules Cachat et Noah Voecker. Mais mardi, l’épreuve opposera avant tout des équipes de 3 riders. Ce qui importe, c’est que chacun soit en mesure de tirer les leçons du contest préparatoire du jour pour que le spectacle soit encore plus beau. Pour nous y aider, Russell Groves faisait partie de la fête et les images réalisées notamment des surfs feront l’objet d’une séance d’analyse vidéo mardi matin."

 

Pour en savoir plus sur le Wave-Sailing Windsurfing Camp : www.wave-sailing.com et www.sport-away.com

 

Source : Philippe Cachat/Sports Formations
Photos : Russel Groves

tags: évènement Wave-Sailing Windsurfing Camp Lanzarote

Articles similaires

Evénement : Kauli Seadi à Leucate !

En Europe depuis plusieurs semaines maintenant, le brésilien Kauli Seadi va là...

Evénement : Surf-Festival Fehmarn 2016

En France tous les ans pour le week-end de l’Ascension, les windsurfers ont droit au...

La Semaine Affoilante : Quelques images signées Quiberon TV

Par nos confrères de Quiberon TV, quelques images de La Semaine Affoilante qui avait...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer