Publicité:

WSWC Lanzarote - Jour 4

08/07/2012

Comme en 2011, Windsurfjournal.com est partenaire du Wave-Sailing Windsurfing Camp (WSWC) du 4 au 11 juillet à Lanzarote aux Canaries, ce stage de perfectionnement qui a pour particularité de s’adresser aux plus jeunes des apprentis waveriders puisque cette semaine est dédiée exclusivement aux 12 - 17 ans ! Résumé de la 4ème journée grâce à la plume de Philippe Cachat, initiateur de ce projet.

 

"Le camp  est maintenant bien lancé et les stagiaires reconnaissent aisément les dispositifs et règles de fonctionnement que nous mettons en place avec Léo Ray.
La journée débute par un briefing qui nous permet de revenir sur les faits marquants de la journée précédente qui pourraient être utiles pour celle qui débute. Puis nous partons pour 2h30 de navigation. Le groupe est divisé en 2. Léo est logiquement en charge des stagiaires dont le niveau est le plus élevé et je m’occupe des suivants. Ce qui ne nous empêche pas d’intervenir tour à tour auprès de stagiaires qui n’appartiennent pas à notre effectif si nous pensons avoir observé quelque chose qui nécessite un retour. Sur nos interventions, le matin la dominante est technique et l’après-midi est porté sur la tactique et le physique.
Ce matin, nous avons opté pour un travail sur la navigation à contre. Je suis censé travaillé sur le passage et la navigation à contre avec mon groupe et Léo travaille sur les déclinaisons de ce savoir-faire, tels que 360 up wind avec ou sans pieds dans  les straps, gecko, etc… en vue de préparer l’apprentissage des taka et autres shaka, voire backside air ... Chaque exercice doit avoir une utilité dans le contexte précis de la navigation dans les vagues et nos jeunes qui viennent d’assister à une finale Philip Köster vs Victor Fernandez perçoivent aisément le sens de nos propositions. Ce samedi matin les conditions sont excellentes, le vent est un peu plus léger que la veille mais nous touchons un bon 20 nœuds et le plan d’eau est plus net. Il faut donc s’adapter et entre 2 tricks, nous observons également les sauts et les surfs de chacun des stagiaires.
L’après-midi, nos simulons des heats avec une particularité, les stagiaires se battent contre eux-mêmes pour l’instant. Ils annoncent un plan de navigation en énumérant 5 moves qui doivent être réalisés en 4 minutes. Chaque compétiteur dispose d’un observateur chargé de vérifier si le plan est respecté en distinguant le move qui a été réalisé et celui qui a été posé. Seuls les moves posés marquent des points et cette contrainte oblige naturellement nos jeunes à faire des choix et à prendre conscience que leur répertoire doit s’élargir.  Même si les conditions faiblissent, l’exercice reste éprouvant physiquement et mentalement.  Nous rentrons avec un vent très limite et comme chaque jour, les stagiaires ont matière à commenter leurs exploits.
Dimanche, nous avons prévu de varier les plaisirs avec une visite de l’île, de ses sites volcaniques et une session surf à Famara. Mais le CNS nous laisse à disposition le matériel pour une session nocturne de 17 à 20h si les conditions sont jugées exploitables."

 

Pour en savoir plus sur le Wave-Sailing Windsurfing Camp : www.wave-sailing.com et www.sport-away.com

 

Source : Philippe Cachat/Sports Formations
Photos : Russel Groves

tags: évènement Wave-Sailing Windsurfing Camp Lanzarote

Articles similaires

Evénement : Kauli Seadi à Leucate !

En Europe depuis plusieurs semaines maintenant, le brésilien Kauli Seadi va là...

Evénement : Surf-Festival Fehmarn 2016

En France tous les ans pour le week-end de l’Ascension, les windsurfers ont droit au...

La Semaine Affoilante : Quelques images signées Quiberon TV

Par nos confrères de Quiberon TV, quelques images de La Semaine Affoilante qui avait...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer