WSWC Lanzarote - Jour 3

07/07/2012

Comme en 2011, Windsurfjournal.com est partenaire du Wave-Sailing Windsurfing Camp (WSWC) du 4 au 11 juillet à Lanzarote aux Canaries, ce stage de perfectionnement qui a pour particularité de s’adresser aux plus jeunes des apprentis waveriders puisque cette semaine est dédiée exclusivement aux 12 - 17 ans ! Résumé de la 3ème journée grâce à la plume de Philippe Cachat, initiateur de ce projet.

 

"Léo Ray et moi avons demandé à nos jeunes d’être opérationnels pour 10h car nous souhaitons poser les bases de ce camp. Finalement, ce briefing n’a pu avoir lieu la veille à notre arrivée au centre puisque la priorité avait été donnée à l’organisation d’une session de navigation quasi nocturne.
L’occasion pour nous de rappeler les rôles que chacun des cadres et stagiaires sera amené à tenir, ainsi que les attentes que Léo et moi avons à leur égard. Nous insistons forcément sur la dimension sécuritaire et avons une pensée particulière pour Esteban Muller qui assiste au briefing en sachant qu’il n’ira plus sur l’eau. 
La motivation de nos stagiaires est palpable, il est clair qu’aucun d’entre eux n’a fait le déplacement pour "vendre des cravates".Quel que soit le niveau d’origine, nous avons une obsession et elle doit être partagée, les faire avancer dans leur pratique. Pour cela, ils doivent parfois accepter de travailler sur des thèmes de navigation qui leur sont imposés et qu’ils n’apprécient guère car ils peuvent s’y trouver momentanément en échec.
A l’issue de la journée, il s’avère que tous jouent formidablement le jeu. Cela peut paraître anodin, mais psychologiquement pour un adolescent dont le statut au sein du groupe est perpétuellement en construction, ce qui leur est demandé est très délicat. C’est particulièrement vrai au moment de travailler un move qualifié de base qui reste curieusement absent du répertoire du stagiaire ou de s’éprouver sur une amure qui fait défaut jusque-là.
Alexandre Grand-Guillot, dont le niveau est déjà formidable, pour ne citer que lui, aura su faire l’effort. Le speed loop lui résistait sur le bord du retour en tribord amure mais les dernières tentatives avec les encouragements et conseils de Léo auront permis de changer la donne. Chaque réussite a valeur d’exemple pour le reste du groupe qui constate que les efforts paient toujours.
Pour des raisons d’efficacité pédagogique, deux groupes ont été constitués, l’occasion de différencier et d’adapter les contenus à chacun. Russel, l’homme multi compétence du CNS nous accompagne avec ses appareils photos et caméra et réalise les images qui permettront à chacun d’identifier concrètement ce qui doit être modifié ou à l’inverse fixé. Nous profitons de l’occasion pour le remercier pour sa disponibilité et son savoir-faire.
Cette première journée nous a offert des conditions qui respectent parfaitement le cahier des charges du camp. Des vagues de 1 à 3 mètres et un vent de 20 à 25 nœuds. De quoi meurtrir les corps des jeunes et moins jeunes ( sic !) à l’issue des 2 sessions proposées. 
Le camp est maintenant bel et bien lancé. A en juger par les mines de nos ados au dîner, le collège et le lycée qu’ils viennent pourtant de quitter semblent bien loin d’eux."

 

Pour en savoir plus sur le Wave-Sailing Windsurfing Camp : www.wave-sailing.com et www.sport-away.com

 

Source : Philippe Cachat/Sports Formations
Photos : Russel Groves

tags: évènement Wave-Sailing Windsurfing Camp Lanzarote

Articles similaires

Evénement : Kauli Seadi à Leucate !

En Europe depuis plusieurs semaines maintenant, le brésilien Kauli Seadi va là...

Evénement : Surf-Festival Fehmarn 2016

En France tous les ans pour le week-end de l’Ascension, les windsurfers ont droit au...

La Semaine Affoilante : Quelques images signées Quiberon TV

Par nos confrères de Quiberon TV, quelques images de La Semaine Affoilante qui avait...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer