Du 29 juin au 6 juillet prochains, 10 jeunes windsurfers de France et de Navarre se retrouveront à Lanzarote aux Canaries pour le tout premier Wave-Sailing Windsurfing Camp, un stage de perfectionnement qui a pour particularité de s’adresser aux plus jeunes des apprentis waveriders puisque cette semaine sera dédiée exclusivement aux 13 - 17 ans ! Partenaire de cette opération, Windsurfjournal.com a décidé de se pencher sur ces jeunes qui feront à coup sûr parler d’eux dans quelques années… Rencontre avec Jules Cachat, 15 ans, fiston de Philippe Cachat, initiateur de ce projet de Wave-Sailing Windsurfing Camp, et qui navigue habituellement en Tunisie sur des spots comme La Marsa, Rass Jebel, Raoued et Bizerte !
Windsurfjournal.com : Quand et comment as-tu découvert le windsurf ?
Jules Cachat : J'ai découvert le windsurf en CE2 à l'âge de 8 ans en voyant mon père en faire, c'est mon père d’ailleurs qui m'a initié à cette pratique. A l’époque nous vivions en Guadeloupe et je me suis donc inscrit au club de Saint-Anne qui porte maintenant le nom de la Freestyle School et qui est gérée par les deux riders qui m’ont appris les bases, Cyril Prima et Hans Sacher. Je suis resté durant 3 ans dans ce club puis j'ai déménagé en Tunisie où j'ai navigué avec mon père car il n'y a pas de très bons clubs sur place et pas beaucoup de jeunes qui pratiquent le windsurf. C'est là que j'ai commencé à naviguer en vagues.
WJ : Qu'est-ce qui t'a attiré et qui te plait aujourd'hui encore le plus dans la pratique du windsurf ?
JC : Ce qui m’a vraiment attiré dans le windsurf, c'est la beauté des surfs et les moves impressionnants réalisés par les pros. J'ai tout de suite eu envie de faire comme eux et ce qui me plait le plus c'est de faire un beau roller sur une vague, ce que je suis en train de travailler, ou un high jump qui fait bien peur une fois en l'air. Ce qui me plait, c'est aussi de pouvoir naviguer avec mon père tranquillement dans l'eau avec le soleil en apprenant de nouveaux moves.
WJ : Qu'attends-tu de ce Wave-Sailing Windsurfing Camp à Lanzarote à partir du 29 juin ?
JC : Ce que j'attends de ce Wave-Sailing Windsurfing Camp, c'est de vraiment m'améliorer sur les jumps, les rotations et surtout les surfs. J’attends aussi de faire de nouvelles rencontres et de pouvoir discuter avec des gens qui sont fans de windsurf tout comme moi et de m'éclater, mais ça j'en suis déjà sûr !!!
Pour en savoir plus sur le Wave-Sailing Windsurfing Camp : www.wave-sailing.com/fr/evenements/windsurfing-camp et www.sport-away.com
Photos : Philippe Cachat