Publicité:

WSWC - Jour 7

06/07/2011

Windsurfjournal.com est partenaire du Wave-Sailing Windsurfing Camp (WSWC) du 29 juin au 6 juillet à Lanzarote aux Canaries, ce stage de perfectionnement qui a pour particularité de s’adresser aux plus jeunes des apprentis waveriders puisque cette semaine est dédiée exclusivement aux 13 - 17 ans ! Résumé de la 7ème et dernière journée sur place grâce à la plume de Philippe Cachat, initiateur de ce projet.

 

"Nous avons rendez-vous avec Léo Ray à 10h au CNS. Léo a décalé son départ pour Pozo suite à une blessure contractée durant ses heats sur la PWA de freestyle. Nous profitons donc de son séjour prolongé sur Lanzarote afin que les stagiaires puissent lui poser toutes sortes de questions. Un peu intimidé au départ, les jeunes se montrent d’abord curieux de savoir ce que Léo a éprouvé en ridant la fameuse mâchoire de Jaws. Je m’attendais à ce que les stagiaires l’interrogent sur les problèmes techniques qu’ils rencontrent sur le camp mais la discussion s’oriente rapidement sur le parcours de Léo et la vie de windsurfer pro. Au total, nous passons plus d’une heure ensemble et cela aurait pu durer tant le discours est intéressant. Léo, que Mathieu et moi connaissions antérieurement, est toujours aussi disponible et le regard qu’il pose sur le windsurf est réfléchi. C’est une bonne chose que nos adolescents aient pu croiser sa route.
Après ce riche intermède, il nous faut revenir à la préoccupation centrale de la journée. A savoir l’organisation du contest. Marie la gérante du Poco Loco, le restaurant ou nous prenons nos petits déjeuners et déjeuners quotidiennement, toujours aussi disponible, nous a fait des sandwichs exceptionnellement pour que nous puissions nous adapter aux conditions rencontrées et débuter les heats d’un instant à l’autre. Nous décidons de nous rendre sur l’eau pour prendre la mesure du plan d’eau. Les  conditions sont déjà bonnes mais nous préférons attendre l’après-midi car elles sont censées être meilleures. La marée devrait nous être plus favorable vers 15h et surtout le ciel encore couvert ne permet pas au vent d’être aussi régulier que ce nous espérons. Je connais l’adage qui dit que le mieux est l’ennemi du bien, mais je prends le risque au vu de ce que le spot nous a montré les jours précédents.
Le rendez-vous est fixé à 15h30 précises sur la petite plage de la Pulga d’où nous avons décidé de lancer l’épreuve. Le club s’est activé pour nous aider à assurer la logistique et même de vieux amis présents ce jour et intéressés par l’évènement. Nous pourrons valider 6 heats soit 2 heats par compétiteurs mais pas davantage car les conditions se dégradent progressivement. Justin impressionnant de gestion donne l’impression d’avoir 10 ans d’expérience dans le domaine. Il se détache aux points mais est suivi d’assez près par Alexandre et d’un peu plus loin par Pierre. Nos leaders assurent par conséquent leur rang au sein des équipes que nous avons constitué et il sera incroyablement délicat de les départager. Loic, notre "Tom Pouce Rider" à peine sortie de son CM2 a tiré profit du mini contest organisé quelques jours auparavant car il ne reproduit pas les mêmes erreurs et lui aussi impressionne par sa maturité. Il rapporte un gros nombre de points à son équipe.  Au final, ce contest n’aura pas été aussi spectaculaire que ce nous espérions mais il aura pu avoir lieu et permis à notre très jeunes riders de tirer de nombreux enseignements, notamment sur la gestion affective et mentale d’une épreuve comme celle-ci. Nous sommes particulièrement satisfaits de les avoir associés au dispositif de jugement. Ils en cernent mieux les problématiques en mêmes temps que cela influe sur leurs calculs et décisions durant les heats.
A l’annonce de la fin de l’épreuve, il est 18 heures passée et tous les jeunes repartent à l’eau comme pour décharger la pression accumulée et tout simplement pour le plaisir de continuer à naviguer. Cela fait vraiment plaisir de voir que les quelques vagues du spot ne sont plus "squattées" que par nos seuls jeunes. Après avoir été un temps adversaires, ils ont la possibilité de communier une dernière fois et l’image est touchante.
Un cocktail est organisé par Laurent du CNS et Marie du Poco Loco, pour la remise des récompenses. Les stagiaires ne connaissent des résultats que le titre du meilleur rider de la compétition. Ils ignorent également que leur participation ou leur classement peut être sujet à dotation. Sur ce point un grand merci à ceux d’entre eux qui ont pu nous proposer des lots et en particulier à Fred d’Utopeak qui offre une voile, un wishbone et un harnais pour le plus grand bonheur des riders remportant le titre de la meilleure équipe.
 

- Prix du Meilleur rider sur le contest WSWC : Justin Denel avec 2 places de 1 et 68 pts. Il se voit remettre la coupe du meilleur rider, un livre Wave-Sailing, apprendre à naviguer dans les vagues offert par Sports-Formations, un T-shirt Windsurfing Club Las Cucharas remis par le CNS Lanzarote
 

- Prix de la Meilleure équipe sur le contest WSWC : Alexandre Grand Guillot /Jeff Cabon / Jules Cachat.Ils gagnent respectivement une voile Simmer, un wishbone Amex et un harnais DaKine remis par Utopeak surfshop.

 

- Prix de la Positive Attitude sur le camp : Jules Cachat remporte un T-shirt Windsurfing Club Las Cucharas remis par le CNS Lanzarote.

 

- Prix du plus gros high jump : Victor Rosette   se voit offrit une semaine de location matériel dans un CNS offert par Sport Away Voyages.
 

- Prix de la plus grosse "boîte" : Pierre Chauvin   son push into back double vrillé. Il gagne ….. un mal de crâne persistant ! Et une semaine de location matériel dans un CNS offert par Sport Away Voyages

 

- Prix du meilleur Jeune : Loïc Lesauvage et Noah Voecker,nés en 2000 et 1999.   Ils repartent avec la « bible » du wave sailing  offerts par Sports-Formations et un T-shirt Windsurfing Club Las Cucharas remis par le CNS Lanzarote.

 

Additionné à cela, Chinook Surf shop offre à tous les riders, une paire de bouts de harnais et un T-shirt Chinook. Voilà, le premier Wave-Sailing Windsurfing Camp touche à sa fin. Je commence par remercier tous les partenaires qui à chacun à leur niveau et selon leurs secteurs de compétences se sont impliqués dans l’aventure.
Nous avons pris beaucoup de plaisir à conduire ce camp. Les jeunes par leur engagement, leur attitude en général, ont forcément contribuer à rendre ce camp agréable à vivre. Nous disons bravo aux parents pour avoir fait d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui.
Je crois pouvoir dire qu’il s’agissait d’une première, que ce concept n’avait jamais été éprouvé. Aujourd’hui, c’est chose faite et nous sommes fiers du travail accompli. Les principaux objectifs ont été atteints. Aucun blessé et faire en sorte de réunir de jeunes windsurfers pour partager une passion et leur donner envie de se retrouver sur d’autres occasions, augmenter leur volume de pratique et les faire progressern créer le premier contest de vagues réservé à des windsurfers de moins de 17 ans.
Mathieu (Sport Away Voyages) et moi-même, souhaitons remercier tout particulièrement Eric Bellande, photographe et caméraman qui aura œuvré tous les jours et toutes les nuits pour shooter, trier, envoyer, publier les nombreuses photos et vidéos réalisées, Laurent, Eric, Marie, Russel, Julien du Club Nathalie Simon pour leur incroyable dévouement, Marie et son équipe du Poco Loco pour leur gentillesse et les facilités qu’ils nous ont accordées. Olivier Primel et Eric Perdriaux, Sylvain (papa de Noah) pour leur soutien logistique au moment de mettre en place le contest de vagues.
Nous ne doutons pas un instant que des suites du Wave-Sailing Windsurfing Camp existeront."

 

Pour en savoir plus sur le Wave-Sailing Windsurfing Camp : www.wave-sailing.com/fr/evenements/windsurfing-camp et www.sport-away.com

 

Source : Philippe Cachat
Photos : Eric Bellande/Direct-image.fr

tags: évènement Wave-Sailing Windsurfing Camp Lanzarote

Articles similaires

Evénement : Kauli Seadi à Leucate !

En Europe depuis plusieurs semaines maintenant, le brésilien Kauli Seadi va là...

Evénement : Surf-Festival Fehmarn 2016

En France tous les ans pour le week-end de l’Ascension, les windsurfers ont droit au...

La Semaine Affoilante : Quelques images signées Quiberon TV

Par nos confrères de Quiberon TV, quelques images de La Semaine Affoilante qui avait...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer