WSWC - Jour 5

04/07/2011

Windsurfjournal.com est partenaire du Wave-Sailing Windsurfing Camp (WSWC) du 29 juin au 6 juillet à Lanzarote aux Canaries, ce stage de perfectionnement qui a pour particularité de s’adresser aux plus jeunes des apprentis waveriders puisque cette semaine est dédiée exclusivement aux 13 - 17 ans ! Résumé de la 5ème journée sur place grâce à la plume de Philippe Cachat, initiateur de ce projet.

 

"Le vent a soufflé toute la nuit. Je me rends au CNS une demi-heure avant l’heure habituelle pour gréer des voiles plus petites que celles utilisées la veille. Russel est déjà sur place et m’accueille toujours aussi chaleureusement. Nous en profitons pour échanger sur les réglages voiles pour poursuivre le cours qu’il a effectué il y a deux jours aux enfants. Il y a entre eux et lui deux générations d’écart mais la même passion. Russel semble avoir dédié sa vie au windsurf et nos stagiaires, au départ assez intrigué par le personnage, apprécient aujourd’hui son authenticité.
Nous débutons notre journée par deux vidéos dédiées à l’apprentissage du speed et du front loop. Beaucoup le tournent mais cela manque encore d’engagement, de vitesse et surtout d’horizontalité. En prenant appui sur ces trois thèmes, nous faisons des groupes de niveaux et allons à l’eau en essayant d’améliorer ce qui fait défaut. Bien sûr, ce move revêt une importance réelle chez les stagiaires car "faire de la vague" signifie souvent pour eux, "tourner le front" et il est important de satisfaire leurs attentes à ce niveau-là. Mais, c’est aussi un élément qui dans notre table de cotation rapporte beaucoup de points, et il est donc utile d’élargir son répertoire à ce saut pour "scorer".  Sans vouloir effrayer les parents qui lisent ces quelques lignes chaque jour, nous avons encore en mémoire le bruit du mât qui vient heurter la surface de l’eau sur quelques-unes de leurs tentatives. Malgré cela, nous terminons la matinée sans bobos notoires. Seul Alexandre et non Arthur comme les légendes photos l’ont parfois indiqué, s’est un peu vrillé l’avant pied dans le footstrap sur une réception.
La pause déjeuner est plus longue que d’habitude parce que la fatigue se fait sentir et que les horaires de marée nous imposent également de décaler la reprise. J’en profite pour modifier le règlement du contest de lundi et pour établir les poules et fiches de notation des heats.
Cette fois, les 25 nœuds sont bien là et toutes les voiles ont perdu 50 cm² par rapport à la navigation de la veille. Nous remontons rapidement sur Los Charcos. Les vagues ne sont pas aussi hautes que ce que nous espérions, notamment pour travailler les surfs. Les stagiaires évoluent en binôme. Ils doivent se répartir les rôles de décideur et de suiveur. Le décideur prend l’initiative d’engager un move de son choix et le suiveur doit tenter de le reproduire. Les rôles sont inversés tous les allers retours. Le but du jeu est naturellement d’élargir le répertoire pour hausser le niveau de navigation et bien préparer le contest qui approche. Ce jeu ne dure pas bien longtemps pour Justin qui casse son tendon de pied de mât. Il parvient à revenir à terre grâce au bout de sécurité qui permet de conserver la carotte en contact avec la plaquette. Il a droit à une séance de course à pied (nus !) pour rejoindre le centre et changer de pied de mât. Nous essayons de lancer des concours de table top et high jump mais les conditions ne sont pas optimales et j’avoue que l’exercice tourne assez rapidement à la session de navigation libre.
De retour à l’appartement, nous constatons que nos stagiaires ont encore de l’énergie à revendre. Chaque chambrée s’organise pour défendre son territoire et attaquer la chambrée adverse. Je tairais les stratégies qu’ils utilisent pour prendre d’assaut l’adversaire. On gronde parce qu’il faut le faire mais on est aussi contents de constater que le groupe parvient aisément à vive ensemble en dehors de l’eau. Le contest de lundi ne semble pas trop les stresser. C’est tant mieux.
Lundi, 30 nœuds annoncés et des vagues grossissantes. Inchallah, que cela se vérifie et alors le camp n’aura cessé d’aller crescendo."

 

Pour en savoir plus sur le Wave-Sailing Windsurfing Camp : www.wave-sailing.com/fr/evenements/windsurfing-camp et www.sport-away.com

 

Source : Philippe Cachat
Photos : Eric Bellande/Direct-image.fr

tags: évènement Wave-Sailing Windsurfing Camp Lanzarote

Articles similaires

Evénement : Kauli Seadi à Leucate !

En Europe depuis plusieurs semaines maintenant, le brésilien Kauli Seadi va là...

Evénement : Surf-Festival Fehmarn 2016

En France tous les ans pour le week-end de l’Ascension, les windsurfers ont droit au...

La Semaine Affoilante : Quelques images signées Quiberon TV

Par nos confrères de Quiberon TV, quelques images de La Semaine Affoilante qui avait...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer