Publicité:

WSWC - Jour 4

03/07/2011

Windsurfjournal.com est partenaire du Wave-Sailing Windsurfing Camp (WSWC) du 29 juin au 6 juillet à Lanzarote aux Canaries, ce stage de perfectionnement qui a pour particularité de s’adresser aux plus jeunes des apprentis waveriders puisque cette semaine est dédiée exclusivement aux 13 - 17 ans ! Résumé de la 4ème journée sur place grâce à la plume de Philippe Cachat, initiateur de ce projet.

 

"Au réveil, Mathieu de Sport Away et moi-même n’en menons pas large en constatant qu’il n’y a pas le moindre souffle d’air à l’extérieur. On s’active pour envisager les activités de substitution. Nous savons que nous devrions pouvoir occuper la matinée sans trop de problème mais pour l’après midi, si la situation ne s’améliore pas, il faudrait pouvoir quitter le centre pour une visite de l’île. Mathieu qui a depuis le début de l’aventure géré tous les aspects logistiques du camp depuis son bureau Sport Away s’organise à présent pour réserver un véhicule capable de transporter tout le groupe pour une visite au nord de Lanzarote. Nous voulons accéder à des grands bassins noyés dans un cadre naturel qui semble exceptionnel et s’y balader en SUP. Nous avons le contact et l’opération est possible. Nous la laissons toutefois en suspens au cas où le vent prendrait des tours.
Une fois le petit déjeuner avalé, nous faisons un point "réglage matériel" en compagnie de Russel. Ses interventions sont intéressantes sur le plan technique mais aussi parce qu’il s’exprime dans sa langue natale, à savoir l’anglais, ce qui pousse naturellement nos jeunes à faire l’effort de comprendre.
Le CNS nous a mis des SUP à disposition et nous profitons largement de la prestation sur cette matinée "off windsurf". Nous nous rendons à la plage pour une séance de renforcement musculaire qui sera poursuivi par une activation tout aussi exigeante avec des courses de SUP en binôme. Nous ne cherchons pas à développer le potentiel physique de nos jeunes mais plutôt à leur proposer des exercices assez généraux qu’ils seront à même de poursuivre en période hivernale ou précompétitive, si toutefois  l’envie leur en prend. Les courses sont organisées sur différents formats, relais SUP/ SUP - relais Swim / SUP - Course Swim et paddle. L’équipe Victor et Alexandre remporte le premier format puis Jeff et Jules gagnent les deux suivants.
Je profite du déjeuner pour aller checker les conditions de vent sur la plage de Los Charcos avec l’un des responsables du CNS, Eric. Le vent a fraichi et l’après-midi s’annonce nettement mieux. Nous décidons de décaler l’horaire du départ à 14h30 pour laisser au vent le temps de blanchir l’océan. Pendant ce temps, nous peaufinons les tableaux du contest. Nous voulons comme indiqué dans les news précédentes mettre en œuvre une épreuve préparatoire pour faire rentrer les stagiaires dans la logique de la compétition mais aussi éprouver le code de pointage avec les ados.
Nous réalisons au total 6 heats dans 20 nœuds de vent. Les résultats importent peu. En revanche l’exercice est riche d’enseignement. Le temps de heat fixé à 10’ au départ est ramené à 7’. Les stagiaires réalisent en moyenne 16 éléments portant à cotation. Les surfs se sont avéré les plus problématiques à noter. La cotation nous semble bonne avec Mathieu mais ce qui pose problème reste la capacité à apprécier les différences entre les surfs réalisés. De même, certain moves méritent d’être repositionnés sur l’échelle de cotation, le tout afin de garantir le système le plus juste ou le plus cohérent au regard de nos objectifs sur le camp. Les équipes constituées sont bonnes car homogènes en niveau, elles seront donc conservées.
Chaque équipe regroupe 3 riders de niveaux différents et nous avons 3 équipes. Noah, notre Lanzarotenos, appartient au groupe fort mais ne pourra être classé qu’en individuel. On trouve au sein de  l’équipe 1, Justin - Victor - Zak, pour l’équipe 2, Pierre - Loic - Esteban et enfin pour l’équipe 3, Alexandre - Jeff - Jules.  On sait que certains riders ont fait plus qu’aller chatouiller les riders de niveaux supérieurs, confirmation que l’ensemble du groupe est très homogène même si pour l’instant Justin semble intouchable.
Il est à ce jour plus régulier et présente moins de déchets dans ce qu’il entreprend, notamment sur les éléments qui "scorent" et plus précisément sur ses loops. Enfin, dernier constat, dans leur très grande majorité, les stagiaires terminent épuisés les deux heats dans lesquels ils ont couru. Nous savons qu’ils le seront davantage lundi et mardi car nous devrions avoir 10 nœuds de plus.
Ainsi, la séance d’étirement prévue en soirée s’avère utile. Nous la programmons pour tous les jours à venir car les prévisions sont excellentes en vent et en vagues.
Dimanche, les thèmes de travail pour les navigations sont tout trouvés pour les stagiaires. Il s’agit tout simplement d’étendre le répertoire de moves et de limiter les déchets pour ceux qui existent déjà. Nous devrions avoir 25 bons nœuds et notre concours du plus haut high jump va pouvoir débuter."

 

Pour en savoir plus sur le Wave-Sailing Windsurfing Camp : www.wave-sailing.com/fr/evenements/windsurfing-camp et www.sport-away.com

 

Source : Philippe Cachat
Photos : Eric Bellande/Direct-image.fr

tags: évènement Wave-Sailing Windsurfing Camp Lanzarote

Articles similaires

Evénement : Kauli Seadi à Leucate !

En Europe depuis plusieurs semaines maintenant, le brésilien Kauli Seadi va là...

Evénement : Surf-Festival Fehmarn 2016

En France tous les ans pour le week-end de l’Ascension, les windsurfers ont droit au...

La Semaine Affoilante : Quelques images signées Quiberon TV

Par nos confrères de Quiberon TV, quelques images de La Semaine Affoilante qui avait...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer