Publicité:

WSWC - Jour 3

02/07/2011

Windsurfjournal.com est partenaire du Wave-Sailing Windsurfing Camp (WSWC) du 29 juin au 6 juillet à Lanzarote aux Canaries, ce stage de perfectionnement qui a pour particularité de s’adresser aux plus jeunes des apprentis waveriders puisque cette semaine est dédiée exclusivement aux 13 - 17 ans ! Résumé de la 3ème journée sur place grâce à la plume de Philippe Cachat, initiateur de ce projet.

 

"Pour beaucoup de stagiaires, ce vendredi 1er juillet est le 3ème jour du camp. Statistiquement, il est régulièrement montré que c’est sur cette journée que la fatigue se fait le plus sentir et que les accidents se produisent durant les stages sportifs. Le vent est plus timide que les jours précédents, il peine à dépasser 17 nœuds et je me dis que c’est peut-être l’occasion d’un repos salvateur pour des organismes éprouvés.
Nous avons rendez-vous à 10h dans les locaux du centre Nathalie Simon(CNS) pour une analyse vidéo des moves qu’Eric Bellande a filmé la veille. Au programme, les erreurs typiques du 360 up wind et la prise de conscience des éléments qui le différencie de l’hélicoptère tack. Les stagiaires apprécient autant les conseils qui leur sont donnés que les gamelles que l’on distingue parfois en arrière-plan. Le petit Pierre ne manque pas de se faire chambrer par ses potes. C’est de bonne guerre parce qu’habituellement, il n’est pas le dernier à se faire entendre, une "bouche" comme dirait les marseillais.
Nous nous permettons un petit extra sur l’exercice vidéo en décortiquant un move assez éloigné du répertoire usuel du waverider, le gecko, qui est le plus souvent abordé comme éducatif du flaka. C’est Russel, personnage aussi attachant qu’atypique, le british du CNS qui nous en révèle les secrets en commentant une vidéo dédiée au move en question. Il n’en faut pas moins pour réveiller les ardeurs de nos petits champions. Dès lors, ils n’ont  plus qu’une idée en tête, débouler sur l’eau et rentrer ce move bizarre. Notre ami Russel a la gentillesse de poursuivre son accompagnement en suivant les évolutions des stagiaires en planche et en plaquant le move à quelques centimètres de ces derniers.
Après le déjeuner, nous retournons comme la veille sur le spot de Los Charcos, avec le secret espoir de mettre en œuvre des mini heats afin de tester les procédures de jugement que nous utiliserons lundi et mardi pour le contest. Il s’agit aussi d’aborder les aspects tactiques d’un heat avec tous les calculs et décisions que cela suppose. En apprenant à juger, les stagiaires s’approprient les critères d’attribution des points et sont plus à même de définir les bonnes stratégies pour gagner.  A ce jeu-là, très particulier, ce ne sont pas toujours les plus fins techniquement qui s’imposent. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de situer précisément le niveau des jeunes, en revanche nous ignorons tout de leurs aptitudes mentales à gérer un heat. Mais les conditions que nous rencontrons sur place ne s’y prêtent pas tout à fait. Le plan d’eau est totalement plat et la force du vent est parfaite pour peaufiner la gestion de la navigation à contre et plus précisément des moves pour lesquels cette technique est incontournable.
Nous terminons notre séminaire windsurf pour ce vendredi 1er juillet en admirant le spectacle que les prodiges du freestyle de la PWA nous offrent sur leur heat depuis la digue de Las Cucharas.
De retour à l’appartement, Justin nous montre une séquence filmée à la caméra GoPro du speed loop. Ces petits sont impressionnants de maturité. C’est Pierre qui filme et Justin qui ride. La qualité est superbe et nous disposons ainsi de matière supplémentaire pour les analyses des prochains jours. Bravo à eux. C’est vraiment bon de constater chaque jour à quel point le windsurf peut les mobiliser. Impossible de penser que d’autres jeunes ne puissent avoir envie de vivre les mêmes choses. Ce sport a forcément un avenir différent de celui qu’on lui prédit trop souvent."

 

Pour en savoir plus sur le Wave-Sailing Windsurfing Camp : www.wave-sailing.com/fr/evenements/windsurfing-camp et www.sport-away.com

 

Source : Philippe Cachat
Photos : Eric Bellande/Direct-image.fr

tags: évènement Wave-Sailing Windsurfing Camp Lanzarote

Articles similaires

Evénement : Kauli Seadi à Leucate !

En Europe depuis plusieurs semaines maintenant, le brésilien Kauli Seadi va là...

Evénement : Surf-Festival Fehmarn 2016

En France tous les ans pour le week-end de l’Ascension, les windsurfers ont droit au...

La Semaine Affoilante : Quelques images signées Quiberon TV

Par nos confrères de Quiberon TV, quelques images de La Semaine Affoilante qui avait...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer