WSWC - Jour 1

30/06/2011

Windsurfjournal.com est partenaire du Wave-Sailing Windsurfing Camp (WSWC) du 29 juin au 6 juillet à Lanzarote aux Canaries, ce stage de perfectionnement qui a pour particularité de s’adresser aux plus jeunes des apprentis waveriders puisque cette semaine est dédiée exclusivement aux 13 - 17 ans ! Résumé de la 1ère journée sur place grâce à la plume de Philippe Cachat, initiateur de ce projet.

 

"Difficile de considérer que ce mardi 29 juin constitue la première journée du camp puisque le programme est surtout orienté sur l’accueil et l’installation de nos jeunes  stagiaires qui n’arrivent pas tous par le même vol. Pour beaucoup d’entre eux, il s’agit là d’une première aventure, prendre l’avion seul, avec une escale et parfois même un boardbag à faire passer ! C’est le début de l’école de la débrouille.
A propos de boardbag et de bagages, Jules, Alexandre, Victor et Philippe, qui avaient fait le trajet un jour plus tôt, ont eu la désagréable surprise de constater qu’ils avaient voyagé seuls. Le matériel et les valises sont  restés à Paris le 28 juin. Nous les récupérons seulement en soirée mardi après des démarches fastidieuses auprès de l’aéroport.
Pour ce premier jour, étaient déjà sur place et ont pu naviguer, Justin (15 ans), Pierre (17 ans), Alexandre (13 ans), Jules (13 ans), Victor (13 ans), Zakarie (16 ans), notre benjamin Loic (11 ans) et Noah (11 ans), notre "brillant rider" local. Manquent encore à l’appel pour cause d’examens scolaires Esteban et Jeff qui retrouveront le groupe mercredi matin. Gaspard malheureusement ne nous rejoindra pas, il a égaré son passeport. Tous les stagiaires ont une pensée pour lui et espèrent profiter de sa présence sur une prochaine édition.
Dans ce contexte particulier, la journée a été consacrée à la rencontre des uns et des autres, la découverte des zones de navigation sur le spot mais aussi l’évaluation du niveau des présents. Nous avons même pu proposer un petit travail physique sur l’eau dans l’après-midi. La présence de Noah, jeune Lanzarote de 11ans (mais qui en parait 15 ans tant sa maturité sur l’eau comme à terre est impressionnante) aura été précieuse puisqu’il nous guide sur les zones à privilégier en fonction des marées et force du vent.
Bilan : 4h30 passées sur l’eau. Le vent de 18/20 nœuds et les vagues permettent un début tout en douceur mais la navigation aura été résolument orientée sur la discipline des vagues. Le niveau des présents est très bon et plus homogène que ce que nous imaginions. La constitution des équipes qui se disputeront la première place sur le contest s’avère épineuse mais la bataille n’en sera que plus intense. Bien qu’âgés de 11 à 17 ans, le répertoire des stagiaires et le niveau de maîtrise sont impressionnants. Ils semblent être nés sur une planche, les virements sont fulgurants, les jibes et autres hélico ne sont que formalités. Enfin le niveau d’engagement en dit long sur la motivation qui les anime. Le groupe semble saint  et soucieux de profiter au maximum de ces 8 jours de camp.
Les  prévisions météo pour le reste de la semaine  sont excellentes par conséquent. Tous les voyants sont au vert !"

 

Pour en savoir plus sur le Wave-Sailing Windsurfing Camp : www.wave-sailing.com/fr/evenements/windsurfing-camp et www.sport-away.com

 

Source : Philippe Cachat
Photos : Eric Bellande/Direct-image.fr

tags: évènement Wave-Sailing Windsurfing Camp Lanzarote

Articles similaires

Evénement : Kauli Seadi à Leucate !

En Europe depuis plusieurs semaines maintenant, le brésilien Kauli Seadi va là...

Evénement : Surf-Festival Fehmarn 2016

En France tous les ans pour le week-end de l’Ascension, les windsurfers ont droit au...

La Semaine Affoilante : Quelques images signées Quiberon TV

Par nos confrères de Quiberon TV, quelques images de La Semaine Affoilante qui avait...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer